Écomobilité

Se déplacer à pied, à vélo, en covoiturant, c’est moins polluant !

Plus de 50 millions de tonnes de carburants routiers sont consommées chaque année par les automobiles et poids lourds circulant sur nos routes, contribuant ainsi, de façon massive, à produire des gaz à effet de serre. Or nous pouvons chacun, à notre échelle, réduire l’impact des transports en adaptant nos modes de déplacement.

C’est l’objectif du groupe thématique « écomobilité » de notre association. L’écomobilité consiste à favoriser les moyens de déplacements à moindre impact en terme de production de gaz à effet de serre. Il s’agit notamment de favoriser les déplacements actifs (vélo, marche), de limiter le recours systématique à la « voiture solo » et de privilégier les transports collectifs et les usages partagés de la voiture.

Actuellement, notre groupe cherche à favoriser l’usage du vélo dans notre ville et mettre en place des Pédibus scolaires.

Consultez notre page consacrée à la Vélomobilité

N’hésitez pas à nous rejoindre pour nous aider dans ces actions ou pour en proposer d’autres. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi assister à l’une de nos prochaines réunions consacrées à l’écomobilité (voir la page évènements).

Nos propositions pour la révision du PLU et l’étude urbaine centre-bourg de Plaisir

Les choix en matière d’urbanisme sont décisifs pour favoriser une transition vers des villes plus économes, générant moins de gaz à effet de serre, plus respectueuses de la santé et de la qualité de vie de ses habitants, et également pour mettre fin à l’étalement urbain aux dépends de l’agriculture et des zones naturelles. Ceci concerne notamment les choix d’aménagements pour les déplacements des habitants, sachant qu’il est nécessaire de diminuer la place de l’automobile dans nos villes, notamment pour les courts trajets. Dans le cadre des consultations sur l’étude urbaine centre-bourg et la révision du PLU de Plaisir, nous proposons des mesures pour favoriser les circulations douces dans la ville (juillet 2019). Vous pouvez télécharger le document ici.

Laisser un commentaire