Nos propositions

Nos propositions pour développer la vélomobilité à Plaisir

Barrières sélectives sur la promenade de l’aqueduc

A l’automne 2022, lors du réaménagent du carrefour entre le boulevard Léon Blum et la promenade de l’Aqueduc, des barrières sélectives ont été installées afin d’empêcher le passage des 2 roues motorisés.

Cet aménagement a malheureusement également eu pour conséquence de restreindre drastiquement le passage des piétons, cyclistes, poussettes et PMR.

Nous avons donc réalisé une étude particulière de cette intersection afin de proposer des alternatives plus favorables aux mobilités douces.

[Janvier 2023]

Faciliter les déplacements à vélo dans Plaisir : les double sens cyclables

Pour favoriser l’essor du vélo comme moyen de déplacement crédible en ville, il est nécessaire, en plus de la création de pistes cyclables sur les axes majeurs, d’adapter la voirie dans les rues où la circulation des vélos n’est pas séparée des automobiles. Cela passe notamment par des mesures d’apaisement du trafic automobile, d’adaptation des carrefours et de mise en place de double-sens cyclables.

Notre collectif est engagé depuis maintenant plusieurs années dans la promotion de la mobilité douce à Plaisir. Nous avons à cet effet émis plusieurs propositions par le passé, propositions consultables ici.

Très récemment, nous avons réalisé une étude visant à faire des propositions pour améliorer rapidement, et pour un coût modéré, la cyclabilité de la ville.

A l’issue de cette étude, nous avons rédigé des propositions concrètes en faveur d’un plan de déploiement de double-sens cyclables à Plaisir.

Nous avons le plaisir de vous partager ici le fruit de notre travail, au travers de deux documents :

[Mai 2019]

Guide pratique pour se rendre à vélo à la gare de Plaisir-Grignon

Se déplacer à vélo en ville comporte beaucoup d’avantages. Il s’agit d’un mode de déplacement pratique, pas cher et au moins aussi rapide que l’automobile pour les distances jusqu’à 3 km. C’est aussi un remède naturel à la sédentarité, ce qui procure un énorme bénéfice en terme de santé, sans pour autant demander plus de temps au quotidien puisqu’il s’agit du temps passé habituellement dans des transports motorisés. Dans notre ville, les déplacements vers la gare de Plaisir-Grignon, qu’il s’agisse de trajets quotidiens ou occasionnels, sont une très bonne occasion de se mettre à la vélomobilité. Si vous souhaitez bénéficier de conseils pratiques et d’itinéraires pour vous rendre à vélo à la gare de Plaisir-Grignon, n’hésitez pas à télécharger le petit guide que nous avons préparé (mai 2019) à cet effet.

Contact : Christophe

[Juillet 2018]

Proposition de création de stationnements vélos à la gare de Plaisir-Grignon

De plus en plus de Plaisirois se rendent à vélo à la gare de Plaisir-Grignon. Celle-ci comporte un espace VELIGO de stationnement sécurisé, mais rien n’est prévu pour les cyclistes ne disposant pas de la carte Navigo ou ne souhaitant pas souscrire un abonnement annuel à l’espace VELIGO. Nous avons donc transmis à la mairie (juillet 2018) une proposition de création de 16 stationnements vélo en libre accès à la gare de Plaisir-Grignon.

Vous pouvez télécharger ce document ici.

Contact : Christophe

[ Mai 2018]

La mobilité à Plaisir

Le vélo est un mode de déplacement agréable, efficace et peu onéreux. Il a également un effet bénéfique sur notre santé, notre qualité de vie et notre environnement. A Plaisir en Transition, nous pensons qu’il y a un potentiel considérable de développement local pour le vélo urbain.

En association avec VéloSQY, antenne locale de MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette – vélomobilité au quotidien en Ile-de-France), nous avons préparé (mai 2018) un document consacré à la vélomobilité à Plaisir.

Vous pouvez télécharger ici.

velomobilité visuel.PNG

Ce document fait un état des lieux des aménagements cyclables de la ville, décrit les principales difficultés auxquelles sont confrontés les cyclistes quotidiens, et comporte des propositions pour permettre à tous de circuler dans la ville de manière confortable et sécurisée. Ces propositions concernent notamment la création d’un réseau au maillage serré, ce qui implique l’aménagement de pistes et bandes cyclables, mais également l’apaisement de la circulation dans de larges secteurs de la ville via la création de zones 30 et de zones de rencontre, ainsi que la généralisation des double sens cyclables sur l’ensemble de la voirie.