Archives pour la catégorie Evènement

Festival de Cinéma des Alternatives

La seconde édition du Festival de Cinéma des Alternatives des Colibris de Versailles est lancée.

Du jeudi 5 au dimanche 8 avril 2018 – 12 films – 20 animations folles et gratuites – au cinéma UGC Roxane de Versailles.

  • Soirée d’inauguration le jeudi 5 avril  à 20h, gratuit, sur inscription
  • Chaque jour, 3 documentaires : à 14h, 17h et 20h
  • Tarif : 5€ par séance
  • Deux séances pour les enfants, le dimanche matin 8 avril, précédées d’un petit déjeuner bio à 10h
  • Animations dans la rue, à l’Atelier Numérique qui jouxte le cinéma, dans le hall et dans la salle
  • 30 intervenants, 8 mois de préparation, 40 films visionnés, 3000 visiteurs attendus
  • Clôture par un film de fiction suivi d’un pot en format auberge espagnole

Le programme:

Aucun texte alternatif disponible.

 

Économisons l’énergie

Économiser de l’énergie… et sans perte de confort, comment faire ?

Demandez plutôt aux 13 foyers plaisirois participant cette année au défi des Familles à Énergie Positive !

Projet européen au départ, ce défi est aujourd’hui coordonné en France par le CLER (Réseau pour la transition énergétique). Depuis 2008, plus de 41.000 foyers ont participé au défi.

Cette année encore, le collectif Plaisir en Transition s’engage dans ce défi piloté sur notre territoire par l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat) de St Quentin en Yvelines. Dans le Sud Yvelines, on dénombre pas moins de 11 équipes regroupant 67 foyers au total.

Sur la commune de Plaisir, 13 foyers se sont engagés à relever ce défi, répartis en 3 équipes : Aqueduc de Plaisir, Team Miqueline (La Boissière) et les Lâchez-prises.

La mission (qu’ils ont acceptée 😉) :
Réaliser au minimum 8% d’économies d’énergie (et d’eau pour ceux qui veulent aller plus loin) sur la période hivernale par la mise en place de simples éco-gestes, mais pas que…

Participer au défi c’est aussi et surtout ça :

  • Agir concrètement et efficacement pour l’environnement
  • Réduire sa facture énergétique (200€ d’économie moyenne réalisée par les précédents participants)
  • S’impliquer dans un projet ludique pour toute la famille
  • Apprendre et échanger en toute convivialité

Après 2 mois de participation et, à mi-parcours, les équipes ne lâchent rien !

Certains ont nommé des « commissaires à l’eau et l’électricité » au sein de leur foyer, les enfants sont à fond dans leur rôle ! D’autres ont modifié leurs comportements et adopté des éco-gestes qui font la différence sur la facture sans pour autant bouleverser leur quotidien…

Pour les économies d’eau, certains sont même imbattables 😅

Quelle équipe montera sur le podium cette année ? A vos pronostics !

Avant première – Zéro phyto, 100% bio

Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses !

A3 ZeroPhyto Jpg

Après Insecticide Mon Amour, le réalisateur Guillaume Bodin présente Zéro phyto 100 % bio, son nouveau documentaire. Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités. Les associations Générations Futures, Bio Consom’acteurs et Agir Pour l’Environnement sont à l’initiative de ce projet.

Au revoir 2017, bonjour 2018

Le Concert Hall de l’Opéra de Sydney peut contenir 2 700 personnes. Ce blog a été vu 5 220 fois en 2017. S’il était un concert à l’Opéra de Sydney, il faudrait environ 2 spectacles pour accueillir tout le monde.

Toute l’équipe de Plaisir en Transition vous souhaite une

Belle et Heureuse Année 2018  !

Semons ensemble les graines d’un monde plus soutenable,
plus solidaire
et plus désirable.

Résultat de recherche d'images pour "transition écologique"

 

Agenda Janvier 2018

Dates à retenir

Agenda calendrier semainier

  • Lundi 1er janvier : Défi des Familles à Énergie Positive
    Relevé des compteurs
  • Vendredi 05 janvier : Réunion Groupe Économie Circulaire
    Chez Stéphanie, à 20h30
  • Samedi 13 janvier : Atelier « Un repas presque Zéro Déchet »
    Réservé aux participants du défi ZD
  • Mardi 23 janvier : Ciné-débat Zéro Phyto
    Cinéma Espace Philippe Noiret, Les Clayes sous Bois, à 20h30
  • Mardi 30 janvier : Réunion Groupe Sobriété Énergétique
    Chez Stéphanie, à 20h45

Pensez à consulter l’agenda régulièrement mis à jour dans le Calendrier des évènements.