Difficile mission que celle d’éclaircir les enjeux climatiques qui seront évoqués au cours de la COP21. Comment se réduire aux simples textes quand on sait que le changement climatique affecte aujourd’hui la biodiversité, la sécurité humaine, la santé, etc. ?
Deux degrés avant la fin du monde décrypte les vingt COP et le protocole de Kyoto qui ont précédé cet événement – sans vraiment changer la donne – et se penche sur les causes diverses ainsi que les solutions envisageables. La neurologie, la pédagogie, les territoires en transition ou le changement des habitudes alimentaires sont autant de pistes aussi prometteuses (sinon plus) que celles proposées par l’ONU.
Un débat placé non seulement dans l’Agora numérique de YouTube dont Datagueule est coutumier mais aussi dans un réel espace de passage et de vie citoyenne : la place de la République. Dataguele a fait d’un grand écran le point de rencontre pour cheminer avec les réactions des passants dans le questionnement sur la nature du changement en cours.
Le documentaire décline dans différents formats (interview, reportage, etc.) l’esprit du programme court #Datagueule et y ajoute la parole des passants croisés lors de la journée de projection d’éléments du programme, pour ne pas laisser le monopole du débat aux seuls experts, décideurs et journalistes.