La Ressourcerie

Dans la nature tout est ressource, il n’y a pas de déchets, les choses  fonctionnent de manière circulaire…

Sur notre territoire, un trop grand nombre d’objets encombrants  finissent enfouis ou incinérés alors qu’ils pourraient avoir une 2ème vie. Face à ce constat il existe une alternative, la Ressourcerie, ayant pour objectif de créer une activité économique à partir de la valorisation et de la vente de ces objets abandonnés.

Collecter valoriser revendre sensibiliser à l'environnement durable

En développant cette économie circulaire,  nous passons à une autre logique de consommation qui permet d’optimiser les ressources naturelles et de réduire notre impact sur l’environnement.  Ce premier cercle vertueux crée de l’activité économique et des emplois.

Une Ressourcerie est un lieu où sont collectés tous les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire.

Au quotidien, elle donne priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.

La Ressourcerie met en œuvre des modes de collecte des déchets (encombrants,…) qui préservent leur état en vue de les valoriser prioritairement par réemploi/réutilisation sinon par recyclage.

Issue de l’économie solidaire et acteur du développement local, la Ressourcerie tisse de nombreux partenariats, crée des emplois durables, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et à l’épanouissement de ses salariés.

Elle est un acteur et outil de l’écologie dans l’espace urbain. Afin de favoriser l’émergence de comportements éco-citoyens et améliorer la qualité de vie sur son territoire, elle développe des services de proximité créateurs de lien social et des activités économiques innovantes, avec un focus spécifique sur les activités du réemploi. Elle créée des emplois locaux socialement utiles, et apporte une attention particulière à la dimension participative de l’action afin de fédérer les acteurs du territoire autour d’une action sociale et environnementale concertée.

Elle élabore une réponse innovante et efficace aux objectifs des politiques publiques dans le domaine de la prévention des déchets ; en répondant aux besoins des acteurs locaux dans le domaine de la gestion des déchets, en faisant émerger le circuit court du réemploi, et en créant des services de proximité, notamment de collecte.

Enfin, elle impulse une dynamique participative inclusive et renforce l’engagement collectif dans l’action. Elle développe des services qui répondent aux besoins de chaque type de public, et porte une attention particulière aux actions ciblant les publics difficiles à atteindre.