Partager son jardin

Depuis quelques années, les « jardins ou potagers partagés » connaissent un regain d’intérêt et attirent de plus en plus de personnes, qu’il s’agisse d’un(e) jeune ou d’un senior à la recherche d’une occupation.

Imaginez les bienfaits que peut apporter cette alternative pour une personne habitant en appartement !

Vous avez un jardin, mais vous n’avez ni le temps, ni l’énergie pour vous en occuper. Alors pourquoi ne pas le prêter à une personne qui saura l’exploiter et vous fera profiter des fruits de son travail ?

Le principe est simple: vous prêtez une partie de votre jardin à un jardinier résidant près de chez vous et qui n’a pas de terrain, mais rêve de créer un potager. En échange, le jardinier vous fait profiter d’une partie de sa récolte. On peut aussi envisager de prêter une parcelle de terrain contre l’entretien du jardin par exemple, ce qui n’empêche pas d’offrir quelques légumes en prime !

3 raisons de cojardiner

Pas nécessaire de posséder un terrain immense. Que ce soit en ville ou à la campagne, quelques mètres carrés suffisent pour démarrer un potager !

Les objectifs et les bienfaits d’un « jardin partagé » sont nombreux :

  • Économie d’argent pour les jardiniers
  • Production de légumes sains, savoureux et biologiques pour tous (propriétaires et jardiniers)
  • Autonomie alimentaire,
  • Pratique d’une activité de plein air,
  • Rencontre avec ses voisins, ses aînés,
  • Favorise les relations entre les générations,
  • Sans oublier le plaisir de travailler la terre !

Parce que rien n’est meilleur que de savourer les légumes de son jardin, parce que chacun souhaite nourrir sainement sa famille sans pour autant devoir creuser dans son budget, voilà une nouvelle manière de concevoir le jardinage, plus conviviale et plus solidaire.

L’art de mener à bien une collaboration potagère

Partager son jardin, c’est tout d’abord un état d’esprit, une manière différente d’envisager son environnement, ses rapports aux autres et de privilégier l’ouverture, le respect, l’entraide et les joies du partage.

Ouvrir son jardin c’est accepter de faire une rencontre !

C’est aussi parfois faire part de ses expériences, puisque ce jardin, ce potager vous l’avez cultivé et entretenu par le passé. C’est proposer un projet concret de manière à ce que tout le monde y trouve son avantage.

Avant de prêter son jardin à un jardinier, de profiter du plaisir de voir pousser des légumes sur sa terre et de les savourer, il est important d’être clair sur ce que chacun attend d’une telle collaboration potagère. Pour qu’un échange de bons procédés fonctionne, il est bon d’établir un cadre dès le départ. Plus le projet est réfléchi en amont, meilleure est sa réalisation, alors n’hésitez pas à poser sur le papier le plan de l’organisation future.

Avant toute chose, nous conseillons à toutes les parties de souscrire à une assurance responsabilité civile prenant en compte les accidents de la vie.

Voici quelques suggestions et autres conseils avisés qui vous permettront de partir sur de bonnes bases.

Le propriétaire :

  • Marque son accord pour ouvrir son jardin à un jardinier, afin d’y cultiver une parcelle qui lui est prêtée en échange d’une partie de la récolte ou pourquoi pas, de l’entretien de son jardin ou de sa pelouse.
  • Émet ses préférences concernant l’emploi du temps pour venir s’occuper du jardin (le matin, l’après-midi, en soirée, la semaine, le week-end) et prévient le jardinier si le terrain n’est pas accessible certains jours.
  • Facilite l’accès à l’eau d’arrosage, apporte des précisions sur la consommation d’eau (accords à prendre), peut proposer dans son intérêt l’installation de récupérateurs d’eau de pluie ou bien l’ouverture d’un compteur d’eau indépendant, etc…
  • Peut partager ses outils, son matériel de jardinage, s’il le désire ou autorise l’installation d’un endroit pour stocker ce matériel (un abri de jardin indépendant est la meilleure solution).
  • Peut aussi envisager de donner un coup de main, car c’est bien connu, un travail en équipe est souvent plus stimulant et les résultats toujours très satisfaisants.
  • Peut choisir les fruits et légumes qu’il aimerait y voir pousser et participer à l’achat des graines et des plants.
  • S’informe si le jardinier a l’intention de s’occuper seul de son coin de jardin ou bien avec l’aide de son conjoint ou de ses enfants… Ces conditions dépendant de votre accord préalable.

Le jardinier :

  • Est responsable de la parcelle qui lui est prêté et il s’engage à partager les fruits de son labeur à proportion de 1/4 ou 1/5 (par exemple) de la production obtenue ou bien, selon l’entente préalable, assume l’entretien du jardin.
  • Doit maintenir la parcelle prêtée propre et en bon état.
  • S’engage à mener à bien les cultures en cours et prévient à l’avance le propriétaire s’il est obligé d’y mettre un terme, de façon provisoire ou définitive.
  • Privilégie une culture écologique, dans le respect de l’environnement, avec un usage raisonné de l’eau d’arrosage.
  • Veille à ne pas laisser de produits sensibles ou des outils à la portée des enfants et des animaux domestiques.

Ensemble, vous pouvez convenir des modalités de mise en place d’un « processus de compost ».

Rappelons que le prêt d’une parcelle de jardin se limite à la culture de la terre. Il ne s’agit pas, comme dans les jardins familiaux ex-jardins-ouvriers, d’un lieu d’agrément pour y séjourner ou y organiser des barbecues ou repas, sauf accord du propriétaire.

Beaucoup de choses sont envisageables à partir du moment où elles sont formulées clairement. Une fois le contrat moral établi, il ne reste plus que le plaisir de voir pousser les belles plantes et de croquer dans les fruits de son potager. Et voilà aussi le problème de l’entretien de votre jardin résolu !

Une bonne solution contre l’isolement des seniors

« Un jardin chez mon pote âgé ! » Voici une expression qui fait sourire, mais néanmoins un bon jeu de mots qui devrait ouvrir l’esprit à toutes les personnes qui possèdent un potager ou un jardin et qui éprouvent des difficultés à l’entretenir.

Au lieu de regarder les mauvaises herbes pousser, laissons ce coin de jardin aux bons soins d’un jardinier !

Vous possédez un jardin avec un potager, seulement vous n’avez plus l’énergie, la force nécessaire pour vous en occuper ? Alors pourquoi ne pas prêter un coin de votre jardin à une personne qui saura l’exploiter et vous fera profiter en partie des fruits de son travail ? Voilà une bonne solution et en plus un excellent moyen de rompre la solitude, si tel est le cas…

Comment trouver son « jardinier » ?

Vous pouvez placer gratuitement une annonce sur un site Internet spécialisé comme Prêter son jardin.com ou  Savez-vous planter chez nous… ou alors nous solliciter, car nous avons le projet de créer une communauté de jardiniers au sein de l’association et certains sont à la recherche d’un bout de terrain à cultiver.

Sur Plaisir il n’existe pas de structure de jardins partagés gérés par la commune et nous le regrettons vu les espaces de verdure disponibles sur la ville.

Notre projet est donc de mettre en relation des personnes possédant un jardin ou un terrain à Plaisir dont elles ne s’occupent pas, avec d’autres personnes souhaitant pratiquer le jardinage mais ne disposant pas d’espace cultivable. Le projet vise à la création d’un réseau d’entraide gagnant gagnant.

L’objectif visé est la création de liens sociaux pour :

  • Transmettre et partager son savoir faire
  • Découvrir et apprendre le jardinage
  • Permettre aux personnes seules de rompre avec l’isolement
  • Créer une solidarité pour les personnes ayant des problèmes physiques
  • Redonner le goût du jardinage, aller vers une alimentation saine
  • Subvenir en partie à ses besoins alimentaires
  • Créer une mixité sociale.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un terrain à prêter ou si au contraire vous recherchez une surface à cultiver.