Fêtez la nuit noire ce samedi 8 octobre 2016 !
Samedi 8 Octobre, c’est le Jour de la Nuit !
Coordonné par Agir pour l’Environnement, le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse.
Pour cette 8ème édition, organisée en partenariat avec 25 organisations associatives et institutionnelles, près de 650 évènements auront lieu partout en France :
- des sorties nature,
- des randonnées nocturnes,
- des soirées contes,
- des extinctions de monuments et de l’éclairage public,
- des observations des étoiles,
- des conférences/débats…
Rejoignez nous et venez fêter la nuit noire ce samedi 8 octobre 2016
Aujourd’hui 11 millions de lampadaires et 3,5 millions d’enseignes lumineuses éclairent notre territoire la nuit. En un an, 2 millions de points lumineux supplémentaires ont été installés. 75% des lampadaires actuellement en service ont plus de 25 ans.
Pourtant, la pollution lumineuse a des impacts sur :
- le ciel étoilé
- les écosystèmes nocturnes
- les consommations énergétiques
- la santé humaine
- le dérèglement climatique
En effet, la communauté scientifique n’a jamais été aussi alarmante sur les conséquences du sur-éclairage de nos villes, le nombre de points lumineux ne cesse de croître jours après jours au détriment de l’environnement nocturne, des économies d’énergie et de la beauté du ciel étoilé. Plus d’un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée. Les études scientifiques ont également démontré que les rythmes biologiques des espèces animales et végétales se retrouvent perturbés par cette pollution lumineuse. Le Jour de la Nuit a donc pour double objectif :
- d’informer et de sensibiliser les citoyens sur les enjeux de la pollution lumineuse,
- tout en mobilisant les acteurs et structures décisionnaires.
Le Jour de la Nuit apparait comme un rendez-vous incontournable de l’agenda environnemental permettant d’aborder de manière ludique et festive les conséquences engendrées par la pollution lumineuse. Il est nécessaire d’amorcer dès aujourd’hui des réflexions globales afin d’adapter l’aménagement des parcs d’éclairage public selon les besoins réels tout en réduisant le nombre de points lumineux qui ne cessent d’augmenter d’année en année, pour aller vers une utilisation plus raisonnée de l’énergie.
Cette année la 8ème édition du Jour de la Nuit souhaite mettre en valeur les initiatives et pratiques locales en faveur de la réduction de la pollution lumineuse. La mise en œuvre d’une approche globale de l’impact de l’éclairage artificiel dans les réflexions de réduction de consommation énergétique doit en effet être une priorité pour les décideurs politiques locaux.
Parce que la nuit est une source d’émerveillement, le samedi 8 octobre prochain, participez toutes et tous à la 8ème édition du Jour de la Nuit.
★ Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé.★ – Margaret Mead (1901 – 1978) – Anthropologue.
Stéphen, Martin, Mickaël, Benjamin, Magali, Mathias, Emilie et toute l’équipe d’Agir pour l’Environnement.
contact@agirpourlenvironnement.org