Économisons l’énergie

Cette année encore, Plaisir en Transition participe au Défi des Familles à Energie Positive. 18 familles Plaisiroises regroupées en deux équipes se sont engagées à réduire de 8% au minimum leurs consommations énergétiques durant la saison de chauffe. Après quatre mois de participation, plus de la moitié des familles ont largement dépassé l’objectif fixé avec la mise en place de simples écogestes.

Ce défi est animé sur le territoire Sud Yvelines par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de SQY. Il permet aux familles participantes de bénéficier de conseils avisés et gratuits sur la réduction des consommations énergétiques et par là même de faire de belles économies (en moyenne 200€).

Mais quels sont les recettes permettant d’atteindre de tels résultats ?

Il n’y a pas de secrets, mais simplement des gestes de bon sens. Il faut tout d’abord analyser sa consommation en identifiant les postes les plus consommateurs d’énergie.

Le chauffage constitue la première dépense énergétique du logement (en moyenne 60%). Baisser de 1° voir 2° la température du thermostat vous permet souvent de remplir l’objectif des 8% d’économie sur ce poste. Mais la consommation électrique hors chauffage et production d’eau chaude ne cesse d’augmenter en raison de la multiplication des équipements électroménagers (sèche linge, congélateur, ordinateur, box internet, tablette, console de jeu…). Les consommations pour l’informatique et l’audiovisuel ont aujourd’hui dépassées celles des équipements de production de froid et de lavage.

En trente ans, cette consommation d’électricité spécifique a plus que triplé. Pourtant les nouveaux équipements électriques consomment de moins en moins et les ampoules LED remplacent de plus en plus les anciennes ampoules à incandescence, mais le nombre d’équipements électriques du foyer est lui en constante croissance. D’un côté on a économisé sur la production de froid, le lavage et l’éclairage, mais de l’autre côté, on a augmenté les consommations pour l’informatique et l’audiovisuel. Ces deux postes ont annulés tous les efforts de sobriété énergétique réalisés.

Pour vous aider à y voir plus clair dans vos consommations et vous permettre d’identifier les écogestes à réaliser, analysons les différents postes de consommation électrique :

Équipements pour le froid (Réfrigérateur ~250kWh/an et Congélateur ~1 450 kWh/an pour des équipements récents)

Ce sont des appareils énergivores qui impactent fortement la consommation électrique car ils fonctionnent en permanence (24h/24).
Il faut donc choisir des modèles adaptés aux besoins de la famille (pas trop volumineux), éviter de les placer près de sources de chaleur, limiter les ouvertures de porte et laisser refroidir les plats avant de les y stocker. Ne pas oublier de dégivrer régulièrement le congélateur (3mm de givre c’est 30% de consommation en plus !).

Et si vous avez un deuxième réfrigérateur stocké au sous sol. Rappelez-vous qu’en hivers la température de la pièce dépasse rarement les 8° et qu’il est donc inutile de le faire fonctionner durant cette saison.

Équipements pour le lavage (Lave linge ~130kWh/an, sèche linge ~250kWh/an pour des équipements performants et lave vaisselle ~280kWh/an)

Sécher le linge avec une machine coûte plus cher que le laver ! Il est donc recommandé de sécher le linge à l’extérieur l’été et de le placer dans une pièce chauffée en hivers, en plus cela rend l’air moins sec.
Pour diminuer la consommation du lave linge, il faut optimiser sa charge (attendre que le tambour soit plein) et surtout limiter la température de lavage (à 30°, c’est 50% d’économies par rapport aux températures élevées). Et ne pas oublier que les programmes rapides ne sont pas les plus économes !

Pour le lave vaisselle, la meilleure façon de réduire sa facture est d’attendre qu’il soit plein avant de le faire fonctionner.

Équipements pour l’éclairage

De 400kWh/an par logement avec des ampoules à incandescence, on peut facilement diviser par trois ou quatre sa consommation sur ce poste en les remplaçant par des ampoules fluo compactes, voir même par 10 avec des ampoules LED.
Surtout fuyez les halogènes, même avec la mention « éco » qui n’ont rien d’économiques à l’usage.

Et n’oubliez pas que l’écogeste le plus simple est d’éteindre la lumière en quittant une pièce !

Équipements pour l’audiovisuel

La consommation annuelle sur ce poste peut atteindre 1 000 à 1 500 kWh.
Même si les nouveaux téléviseurs consomment de moins en moins avec la technologie LED, la taille des écrans et le nombre de postes par foyer est en constante augmentation.
De plus les derniers téléviseurs sont rarement équipés de bouton marche arrêt et restent donc en veille lorsqu’ils sont éteints. Cette veille entraine une consommation résiduelle de 1 à 25W pour certains modes de démarrage rapide. Intercaler une prise coupe veille est un écogeste facile à réaliser.

Équipements pour l’informatique

La consommation moyenne de 400 kWh/an peut être réduite en privilégiant l’utilisation d’ordinateurs portables qui consomment jusqu’à quatre fois moins que le fixe. Il est également conseillé d’activer le mode veille en cas d’inactivité de plus de 15mn.
Et pour chasser les consommations des équipements en veille, même combat, branchez tous vos appareils sur une multiprise avec un interrupteur que vous couperez après utilisation.

N’oubliez pas non plus de débrancher vos chargeurs de PC et de téléphones portables lorsque vous ne rechargez plus la batterie car ils consomment de l’énergie à vide.

Il est donc possible de réduire ses consommations énergétiques et par la même faire de belles économies financières, sans travaux, sans perdre en confort, avec de simples écogestes.

Pour vous y aider, je vous invite à consulter le Guide des 100 écogestes des Familles à Énergie Positive. Il vous permettra d’identifier rapidement les écogestes qui vous permettront de devenir une famille économe en énergie.

Vous pouvez également rejoindre nos familles à énergie positive en participant au prochain défi qui se tiendra cette fin d’année. Nous prenons les pré-inscriptions à l’adresse plaisirentransition@gmail.com.

L’énergie est notre avenir, économisons-la !