En anglais, on les appelle « Incredible Edible ». Cette démarche entreprise librement par des habitants souverains permet de recréer du lien par la pratique de la culture locale de fruits et légumes, et le partage de la récolte.
L’idée est simple : faire de la ville un immense jardin partagé, et gratuit, auquel tout le monde peut contribuer. Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service.
Cette démarche collective participe d’une pédagogie basée sur l’échange de savoir-faire et le partage d’expérience. C’est par exemple une manière de confronter les enfants à l’enseignement des méthodes de jardinage, dans un esprit ludique et convivial. Les Incroyables Comestibles sont ainsi un formidable outil d’éducation populaire à l’écologie, qui reconnecte le citoyen à son environnement naturel et à ses ressources locales.
Ce mouvement citoyen sème ses graines partout, à travers toute l’Europe et aujourd’hui à Plaisir.
On plante, on arrose, et on partage…
La participation à l’expérience des Incroyables Comestibles est ouverte à tous, librement et gratuitement.
Plaisir en transition accompagne ce mouvement en fabriquant des bacs potager à base de palettes recyclées, puis en les mettant à disposition des communautés souhaitant créer un jardin potager dans leur quartier. Des bacs de toutes tailles attendent preneur.
Si vous souhaitez mettre en place un bac Incroyables Comestibles dans votre résidence, votre quartier ou votre école, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous vous apporterons le soutien nécessaire pour réaliser ce projet.
Avec la nourriture à partager des Incroyables Comestibles, si chacun fait un geste, on change la ville… et si on s’y met tous, on change le monde !