Nous sommes le mercredi 1er août 2018 et pour l’organisation internationale Global Footprint Network, c’est le jour du dépassement mondial, ou Earth Overshoot Day. Elle estime que l’humanité a déjà consommé autant de ressources naturelles renouvelables que ce que notre planète Terre est capable de produire sur l’année entière. Une date symbolique pour alerter sur l’urgence écologique et les mesures à prendre au quotidien.
Si le monde entier vivait comme les Français, cette date aurait eu lieu le 05 mai et il faudrait près de 3 planètes pour couvrir notre consommation annuelle. En 7 mois, nous avons consommé plus que ce que la nature peut produire en une année et émis plus de CO² que ce que la nature peut absorber. Il est urgent d’agir, nous ne pouvons pas continuer à vivre à crédit sans se soucier de l’avenir.
Malgré la mise en place d’une politique de transition énergétique et des accords mondiaux sur la préservation des ressources naturelles, de l’environnement et du climat, cette date ne cesse d’avancer. C’était le 02 août l’an passé, mais fin septembre en 1997 et même en novembre dans les années 80.
Il est temps de changer nos habitudes, des solutions existent et Plaisir en Transition est là pour les faire connaitre et les mettre en œuvre sur notre territoire. Ensemble, faisons reculer cette date du dépassement.
Quelques solutions pour diminuer notre empreinte écologique :
- Consommer local et durable,
- Limiter le gaspillage alimentaire,
- Réduire notre consommation de produits d’origine animale,
- Donner une seconde vie à nos biens d’équipement,
- Réduire nos déchets,
- Opter pour des modes de déplacement plus écologiques,
- Privilégier les transports en commun,
- Réduire nos consommations énergétiques…
N’hésitez pas à venir en discuter avec nous lors de la prochaine Fête des Associations de Plaisir le 08 septembre prochain.
…ensemble, nous irons plus loin !