Consultation publique sur le PLPDMA de SQY

PLPDMA quésaco ?

Le PLPDMA est le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. C’est un document de planification qui vise à coordonner les actions des pouvoirs publics et des organismes privés pour prévenir et gérer les déchets ménagers et assimilés. Il précise notamment les objectifs de réduction des quantités de déchets et les mesures mises en place pour les atteindre. Il concourt à la mise en œuvre des objectifs nationaux de prévention, de réduction et de gestion des déchets.
Ce programme local est élaboré et adopté par la collectivité territoriale.

Votre avis compte

Saint-Quentin-en-Yvelines lance en avril la consultation publique de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), entamé il y a déjà 5 ans.
Ce programme, qui s’étend sur une période de six ans, de 2024 à 2029, a pour objectif de réduire de 9% par habitant la quantité totale de déchets produits, englobant les ordures ménagères, les emballages et les papiers, les déchets verts, les encombrants ainsi que les dépôts en déchetterie.
Le document intégral du programme est disponible en téléchargement.

Après avoir étudié avec attention le document, nous pensons que ce PLPDMA n’est pas à la hauteur des enjeux environnementaux, en particulier celui de l’épuisement des ressources. Nous pensons aussi que ce PLPDMA n’est pas à la hauteur de l’ambition portée par SQY d’être un territoire d’innovation. Enfin, nous pensons que ce plan d’actions est très en retrait par rapport à la plupart des PLPDMA qui sont actuellement délibérés par des collectivités de même taille que la nôtre.

Avec d’autres associations environnementales et citoyennes du territoire, nous avons adressé un courrier à l’Agglomération pour partager notre analyse du document en soulignant le manque d’ambition de ce PLPDMA, mais aussi pour présenter quelques propositions concrètes pour l’améliorer.
Vous trouverez ici un extrait de ce courrier avec nos propositions.

Nous vous invitons à exprimer votre avis en participant à cette consultation qui se tient du 1er au 30 avril 2024 en utilisant le formulaire d’observation disponible en ligne.

…ensemble, nous irons plus loin !