Tous les articles par PlaisirEnTransition

Pour une électricité verte et locale !

Connaissez-vous GallyWatt ?

GallyWatt est un collectif citoyen engagé dans la promotion et le développement des Énergies Renouvelables sur le territoire de Gally – Mauldre et les communes avoisinantes.

A l’origine de la création de GallyWatt se trouve la Vitrine du Développement Durable (LVDD), association loi 1901 visant à promouvoir des actions concrètes en faveur du développement durable sur le même territoire.

GallyWatt, structure coopérative, se positionne en tant qu’installateur et exploitant de panneaux photovoltaïques, associant gestionnaires, producteurs et consommateurs dans le but de développer les énergies vertes locales à un prix concurrentiel.

Les objectifs de GallyWatt sont de sensibiliser à la question de la transition énergétique, de déployer les énergies renouvelables sur le territoire et de permettre la participation citoyenne.

En février 2024, GallyWatt adopte la forme juridique de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) pour concilier performance économique et impact environnemental et social positif, tout en favorisant une gouvernance participative et démocratique (1 personne = 1 voix).

Le premier projet de GallyWatt est en marche, avec 800 m2 de toitures à équiper de panneaux photovoltaïques, à la ferme Moignier de Saint Nom la Bretèche. Les travaux sont prévus durant le deuxième semestre 2024. Sur le principe de l’autoconsommation collective, les sociétaires et clients GallyWatt pourront ainsi bénéficier de tarifs préférentiels sur l’électricité produite, via le réseau Enedis. Cette installation fournira de l’électricité à la ferme Moignier, à la Chèvre Rit de Manon, à la piscine du Vallon, ainsi qu’à une vingtaine de foyers.

Vous souhaitez en savoir plus sur GallyWatt et les projets de développement d’énergie citoyenne sur le territoire, alors venez en discuter avec nous lors de notre prochaine assemblée plénière le mardi 2 avril, à 20h30, dans la salle de l’ancien restaurant du Château de Plaisir. Des représentants de GallyWatt seront présents pour répondre à toutes vos questions.

Vous souhaitez devenir sociétaire de GallyWatt (une part = 100 €), proposer un nouveau projet, apporter votre énergie, alors contactez les à gallywatt@laposte.net.

RDV au Répar’Café le samedi 16 mars

Plaisir en Transition vous convie au prochain Répar’Café et Atelier vélo qui se tiendra le samedi 16 mars de 14h à 17h, dans la salle de l’ancien restaurant du Château de Plaisir (282 rue de la Bretechelle à Plaisir).

image-1Au programme :

    • Aide au dépannage de petits équipements électro-ménagers,
    • Aide au dépannage d’équipements informatiques,
    • Atelier d’entretien et de réparation de vélos,
    • Atelier de réparation de vêtements.

Un Répar’Café est un événement participatif et convivial. Son objectif principal est d’éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer.

Réparer ensemble, c’est l’idée du Répar’Café. Des bricoleurs « experts » seront au rendez-vous pour vous aider à réaliser toutes sortes de réparations : appareils électriques ou informatiques, vélos, jouets, vêtements, meubles, etc… .

Apportez vos objets en panne, cassés ou usés et mettez-vous à l’ouvrage avec nos bénévoles !
Il y a toujours quelque chose à apprendre au Répar’Café.

Vous n’avez rien à réparer, venez quand même prendre un café, discuter ou aider les autres à réparer… Et si vous êtes bricoleur, venez partager vos talents, et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir rendu service en partageant vos compétences.

Atelier gratuit, sans inscription, premier arrivé, premier servi 😉.
Un seul objet pris en charge par participant.

Une question ?  contact@plaisirentransition.org

RDV au Répar’Café de l’ARGPP !

Plaisir en Transition, en partenariat avec l’ARGPP, vous convie au prochain Répar’Café et Atelier vélo qui se tiendra le samedi 20 janvier de 14h à 17h, dans la salle de l’ancienne école Jean Moulin (2518 rue Jules Régnier, Plaisir).

image-1Au programme :

    • Aide au dépannage de petits équipements électro-ménagers,
    • Aide au dépannage d’équipements informatiques,
    • Atelier d’entretien et de réparation de vélos,
    • Atelier de réparation de vêtements.

Un Répar’Café est un événement participatif et convivial. Son objectif principal est d’éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer.

Réparer ensemble, c’est l’idée du Répar’Café. Des bricoleurs « experts » seront au rendez-vous pour vous aider à réaliser toutes les réparations possibles et imaginables : vêtements, meubles, appareils électriques, vélos, jouets, etc… .

Apportez vos objets en panne, cassés ou usés et mettez-vous à l’ouvrage avec nos bénévoles ! Il y a toujours quelque chose à apprendre au Répar’Café.

Vous n’avez rien à réparer, venez quand même prendre un café, discuter ou aider les autres à réparer… Et si vous êtes bricoleur, venez partager vos talents, et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir rendu service en partageant vos compétences.

Atelier gratuit, sans inscription, premier arrivé, premier servi 😉.

Contact : contact@plaisirentransition.org

Samedi 14 octobre – Le Jour de la Nuit

Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé. Coordonné par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d’extinctions de lumières et d’animations de sensibilisation qui ont lieu lors d’une soirée chaque année.

Dans le cadre de cette manifestation, Plaisir en Transition, en partenariat avec Véga et la Ville de Plaisir, vous invite à participer à une Projection / Débat autour du film « Lumières sur la Ville«  d’Agnès Bovet-Pavy. La projection se tiendra dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie de Plaisir.

La projection sera suivie d’un débat avec des représentants des associations et des élus à la Transition Écologique de la ville de Plaisir. Si la météo le permet, le débat se terminera par une séance d’observation du ciel nocturne dans le parc du Château.

Le samedi 14 octobre 2023, éteignons les lumières et rallumons les étoiles !
Ensemble, fêtons la nuit noire et le ciel étoilé !

Rejoignez Plaisir en Transition

Samedi 09 septembre se tiendra le traditionnel Forum des Associations dans le Parc du Château de Plaisir. Vous pourrez nous y retrouver de 9h30 à 16h30 sur le stand n°56.
forum-des-associations

L’association Plaisir en Transition agit au quotidien pour :

  • Un engagement rapide dans la décroissance de la consommation énergétique et des ressources naturelles en général
  • La reconstitution de la résilience des territoires et communautés humaines, c’est-à-dire leur capacité à traverser les difficultés grâce au resserrement des liens économiques et sociaux
  • La relocalisation plus ou moins prononcée des activités, en particulier la production alimentaire
  • Une vision volontariste et positive de l’avenir susceptible de redonner confiance et de mobiliser les énergies et les compétences de chacun
  • Une action ascendante, c’est-à-dire partant des citoyens
  • Une action à l’échelle de ce que vivent les citoyens et où ils ont prise sur leur vie, c’est-à-dire au niveau local
  • Une démarche inclusive de tous les acteurs et habitants d’un territoire, avec des actions transversales touchant tous les secteurs de la vie économique et sociale.

Vous avez pu apprécier au cours des années passées le travail entrepris par nos bénévoles pour réaliser ces objectifs au travers de projets concrets : création de potagers urbains, organisation de répare cafés, de randonnées ramassage des déchets, animation d’ateliers zéro déchet et santé bien-être, promotion de l’écomobilité sur la commune (voies vélo et pédibus), création d’un atelier vélo participatif,  participation aux Défis Zéro Déchet et Familles à Énergie Positive animés par l’ALEC…

C’est grâce à la mobilisation de nos adhérents que nous parvenons à ces résultats, et ce avec très peu de moyens. Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui participent à nos différents chantiers, ainsi que toutes celles et ceux qui nous soutiennent dans la mise en place des projets.

Pourquoi il est important d’adhérer ?

Pour agir ici et maintenant ! Alors que le dérèglement climatique nous incite à changer nos modes de vie, le pic pétrolier nous l’impose. Le travail collectif de réflexion et d’engagement dans des actions concrètes que mène Plaisir en Transition repose largement sur votre participation.

Pour continuer à mener et développer ces actions, nous avons besoin de vous et de votre soutien à titre individuel.

Comment adhérer ?

En passant nous voir samedi 09 septembre, lors du Forum des Associations.

Mais vous pouvez aussi (ré)adhérer à notre association en ligne, à tout moment et de façon totalement sécurisée,  via la plateforme HelloAsso :

J’adhère à Plaisir en Transition

Vous avez également la possibilité de (ré)adhérer en remplissant un bulletin d’adhésion et en nous le renvoyant avec votre cotisation à l’adresse suivante :

Association Plaisir en Transition
14 rue François Coppée, 78370 PLAISIR

Vous avez une question ou bien une remarque ? N’hésitez pas à nous écrire à cette adresse : contact@plaisirentransition.org

En vous remerciant par avance de votre soutien,
…ensemble nous irons plus loin !