Retrouvez-nous le samedi 6 juin 2026 pour l’événement « Faites du vélo » au parc du château de Plaisir, de 14 h à 17h30.
De nombreuses activités autour du vélo vous serons proposées : balade à vélo sur la ville, ateliers d’entretien et réglage vélo, marquage bicycode contre le vol, location de vélos avec véligo ou la vélostation, VOI / Service de trottinettes et vélos électriques de SQY, parcours de maniabilité à vélo …
Une permanence s’est tenue samedi 9 mai à 11h00 sur le site de compostage Georges
Brassens, rue Georges Brassens à Plaisir pour le brassage du bac d’apport et de compost.
Les 4 référentes présentes (Annick HAVET, Annie LEBLOND, Bernadette FICHET et Régine PALADINA) rappellent les consignes suivantes aux personnes utilisant les composteurs :
Qu’est‑ce qu’on peut mettre ?
Épluchures de fruits et légumes
Marc de café et filtres en papier
Coquilles d’œufs
Restes de repas (pain rassis, croûtes de fromage, fanes de légumes, fruits abîmés)
Tontes de pelouse et feuilles mortes
Tailles de haies, petites branches et fleurs fanées
Mouchoirs en papier, essuie‑tout, cendres de bois, sciures, copeaux, papier journal et cartons salis (sans produits polluants)
Plantes d’intérieur (si non traitées par des pesticides)
Ces éléments sont considérés comme biodéchets et peuvent être compostés sans danger
À éviter ou à mettre avec précaution :
À éviter
À mettre avec précaution
Litières d’animaux
Viandes et poissons (en grande quantité)
Souches et gros troncs
Déchets très ligneux ou durs (tailles, branches, os, noyaux, trognons de chou…)
Produits synthétiques non biodégradables (verre, métaux, plastiques, tissus synthétiques, contenu des sacs d’aspirateur, couches‑culottes)
Mauvaises herbes (graines peuvent germer)
Végétaux malades (risque de propagation de maladies)
Ces restrictions évitent les odeurs, les nuisibles et les problèmes de décomposition
Merci pour vote vigilance😉et les référents restent à votre disposition pour toute information complémentaire.
Un grand MERCI pour votre participation à ce Répar’Café du printemps.
Sur les 24 objets présentés ce samedi (dont 4 vélos), 19 ont été réparés / diagnostiqués réparable, soit près de 79% de réussite. Nous avons ainsi évité la mise en décharge d’environ 26kg de déchets (vélos non compris).
Notre prochain Répar’Café se tiendra le samedi 30 mai de 14h à 17h à la Maison Rousseau. Nous espérons vous y retrouver nombreux. Surtout, notez bien cette date dans vos agendas.
Le traditionnel Troc de Plantesde l’ARGPP aura lieu le samedi 28 Mars de 14h à 17h dans la salle de l’ancienne école Jean Moulin (2518 rue Jules Régnier, Plaisir).
Mode d’emploi : une plante donnée = une plante à choisir parmi les dons. Gratuit, bien sûr !
Apportez une ou plusieurs jeunes plantes en surnombre dans votre jardin, (vivace herbacée, arbuste, petit arbre…) chacune rempotée dans un petit ou grand godet, dans lequel sera fichée une étiquette indiquant son nom, si possible sa hauteur et sa couleur, idéalement sa situation préférée (soleil, ombre, terrain humide ou sec, etc…).
Venez avec vos « cadeaux » et, en échange, vous repartez avec autant de godets que vous en avez apporté, à choisir dans les merveilleux cadeaux apportés par les autres participants. Par dessus le marché, vous pourrez récupérer des conseils ou échanger vos expériences jardinières avec vos voisins Plaisirois.
Vous n’avez rien à donner en échange ? Vous n’avez pas de godet, vous n’osez pas, vous ne savez pas… téléphonez ou envoyez votre question par email à Catherine (01 30 54 06 25), catherine@argpp.fr
Plaisir en Transition vous convie au prochainRépar’Caféet atelier vélo qui se tiendra le samedi 28 mars de 14h à 17h, dans la grande salle de la Maison Rousseau (au 14 de la rue Jean-Jacques Rousseau à Plaisir).
Au programme :
Aide au dépannage de petits équipements électro-ménagers,
Aide au dépannage d’équipements informatiques,
Atelier d’entretien et de réparation de vélos,
Atelier de réparation de vêtements.
Un Répar’Café est un événement participatif et convivial. Son objectif principal est d’éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer.
Réparer ensemble, c’est l’idée du Répar’Café. Des bricoleurs « experts » seront au rendez-vous pour vous aider à réaliser toutes sortes de réparations : appareils électriques ou informatiques, vélos, jouets, vêtements, meubles, etc… .
Apportez vos objets en panne, cassés ou usés et mettez-vous à l’ouvrage avec nos bénévoles ! Il y a toujours quelque chose à apprendre au Répar’Café.
Vous n’avez rien à réparer, venez quand même prendre un café, discuter ou aider les autres à réparer… Et si vous êtes bricoleur, venez partager vos talents, et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir rendu service en partageant vos compétences.
Atelier gratuit, sans inscription, premier arrivé, premier servi 😉. Notez bien : un seul objet à la fois pris en charge par participant.