Tous les articles par PlaisirEnTransition

Le Jour de la Nuit

Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé. Coordonné par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d’extinctions de lumières artificielles et d’animations de sensibilisation du public qui ont lieu lors d’une soirée chaque année.

Dans le cadre de cette manifestation, la ville de Plaisir, en partenariat avec Plaisir en Transition et Véga, vous invite à participer à une soirée dédiée à la nuit.
Ci-dessous le programme de la soirée :

20h00-21h00 : Sensibilisation à la pollution lumineuse et Exposition (Théâtre Robert Manuel)

  • Comprendre la pollution lumineuse et ses impacts sur le vivant, découvrir les solutions et bonnes pratiques pour la réduire (Plaisir en Transition)
  • Exposition photo d’astronomie « Songes d’une nuit étoilée » (Association Française d’Astronomie).

21h00 – 22h00 : Balade nocturne (Parc du Château)

  • Balade avec Mme Solen Boivin, naturaliste, docteur en biologie et animatrice, spécialiste de la biodiversité, pour apprendre à reconnaître les espèces et les bruits nocturnes. (Sorties Nature 78) (30 places / inscription recommandée)

22h00 – 23h00 : Observation des étoiles selon météo (Communs du Château)

  • Séance d’observation des étoiles avec des télescopes, guidée par des astronomes de Vega 78 Astronomie. (Vega 78)
    Les lumières du Parc du Château seront éteintes pour l’occasion. (SQY)

Le samedi 12 octobre 2024, éteignons les lumières et rallumons les étoiles !
Ensemble, fêtons la nuit noire et le ciel étoilé !

RDV au Répar’Café de la Fête des Possibles

Nos bricoleurs bénévoles seront présents pour vous aider à réparer vos équipements en panne lors de la Fête des Possibles !

Rendez-vous dans le Centre Commercial Aushopping Grand Plaisir
le samedi 05 octobre de 10h à 18h

4 postes de réparation seront ouverts durant toute la journée. De façon à servir un maximum de personnes, un seul équipement par participant pourra être pris en charge.
Pas d’inscription, premier arrivé, premier servi !

A samedi !

Fête des Possibles de SQY !

La Fête des Possibles aspire à faire connaître et accélérer notre cheminement vers un monde bienveillant, plus juste et plus soutenable au travers d’événements près de chez nous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien pour faciliter cette transition.

Des initiatives concrètes et pérennes se mettent en place au pied de nos immeubles, au cœur de nos quartiers. L’objectif est de rendre visibles ces initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, plus humaine et plus solidaire.

Nous invitons les citoyen⸱ne⸱s de Saint-Quentin-en-Yvelines et des environs à venir découvrir la TRANSITION en échangeant avec les acteurs du territoire. Il s’agit de comprendre pour AGIR.
Pour cette 9ème édition, une vingtaine d’associations faisant vivre la transition sur notre territoire organise cette journée conviviale avec des ateliers de sensibilisation, un Répar’café, des expositions, des démonstrations, des jeux interactifs pour les enfants.
Des animations pour tout public, petits et grands, gratuites et sans inscription..

RDV le samedi 05 octobre de 10h à 18h, dans le Centre Commercial Aushopping Grand Plaisir, plus d’info en suivant ce lien.

Venez nous rencontrer, échanger et faire les premiers pas vers ce futur désirable.

Nous vous montrerons qu’il est POSSIBLE de :

  • Comprendre la Transition / le Climat en s’amusant,
  • Manger Local et Bio,
  • Réduire ses déchets et fabriquer soi-même ses produits,
  • Apprendre à réparer plutôt que de jeter,
  • Développer la biodiversité et l’agroécologie en ville,
  • Se déplacer sans polluer,
  • Consommer plus responsable, plus équitablement, plus durablement,
  • Vivre en Solidarité et démocratie participative, sans discriminations ni violences.

LES SOLUTIONS EXISTENT. Venez les découvrir !

Retrouvez toutes les infos ici.

Rejoignez Plaisir en Transition

forum-des-associations

Samedi 07 septembre se tient le traditionnel Forum des Associations dans le Parc du Château de Plaisir. Vous pouvez nous y retrouver de 9h30 à 16h30 sur le stand n°56.

L’association Plaisir en Transition agit au quotidien pour :

  • Un engagement rapide dans la décroissance de la consommation énergétique et des ressources naturelles en général
  • La reconstitution de la résilience des territoires et communautés humaines, c’est-à-dire leur capacité à traverser les difficultés grâce au resserrement des liens économiques et sociaux
  • La relocalisation plus ou moins prononcée des activités, en particulier la production alimentaire
  • Une vision volontariste et positive de l’avenir susceptible de redonner confiance et de mobiliser les énergies et les compétences de chacun
  • Une action ascendante, c’est-à-dire partant des citoyens
  • Une action à l’échelle de ce que vivent les citoyens et où ils ont prise sur leur vie, c’est-à-dire au niveau local
  • Une démarche inclusive de tous les acteurs et habitants d’un territoire, avec des actions transversales touchant tous les secteurs de la vie économique et sociale.

Vous avez pu apprécier au cours des années passées le travail entrepris par nos bénévoles pour réaliser ces objectifs au travers de projets concrets : création de potagers urbains, organisation de répare cafés, de randonnées ramassage des déchets, animation d’ateliers zéro déchet et santé bien-être, promotion de l’écomobilité sur la commune (voies vélo et pédibus), création d’un atelier vélo participatif, promotion de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables, déploiement de composteurs de quartier

C’est grâce à la mobilisation de nos adhérents que nous parvenons à ces résultats, et ce avec très peu de moyens. Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui participent à nos différents chantiers, ainsi que toutes celles et ceux qui nous soutiennent dans la mise en place des projets.

Pourquoi il est important d’adhérer ?

Pour agir ici et maintenant ! Alors que le dérèglement climatique nous incite à changer nos modes de vie, le pic pétrolier nous l’impose. Le travail collectif de réflexion et d’engagement dans des actions concrètes que mène Plaisir en Transition repose largement sur votre participation.

Pour continuer à mener et développer ces actions, nous avons besoin de vous et de votre soutien à titre individuel.

Comment adhérer ?

En passant nous voir samedi 07 septembre, lors du Forum des Associations.

Mais vous pouvez aussi (ré)adhérer à notre association en ligne, à tout moment et de façon totalement sécurisée,  via la plateforme HelloAsso :

J’adhère à Plaisir en Transition

Vous avez également la possibilité de (ré)adhérer en remplissant un bulletin d’adhésion et en nous le renvoyant avec votre cotisation à l’adresse suivante :

Association Plaisir en Transition
14 rue François Coppée, 78370 PLAISIR

Vous avez une question ou bien une remarque ? N’hésitez pas à nous écrire à cette adresse : contact@plaisirentransition.org

En vous remerciant par avance de votre soutien,
…ensemble nous irons plus loin !

Tout savoir sur les composteurs de quartier…

Depuis maintenant 2 ans, les fonctionnements des bacs de compostage de quartier installés sur les sites du Jardin partagé des Peupliers et du Parc de la Mairie ont atteint chacun leur vitesse de croisière. D’autres sites ont démarré récemment.

Sur la base de ce bilan positif, on se propose :

  • d’augmenter le nombre de participants sur les sites (Jardin des peuplier, parc de la Mairie, …)
  • de partager nos expériences sur des projets de compostage collectif
  • d’accueillir de nouveaux référents

Dans cet esprit, le jeudi 18 juillet à 19:00, un transfert de bac va avoir lieu au Jardin des Peupliers, opération conviviale menée par 6 jardiniers qui seraient heureux d’accueillir d’autres participants.

Plaisir en Transition vous invite à venir participer cet événement afin de pouvoir échanger sur les points ci-dessus. Un apéro clôturera l’opération.

A partir de la rentrée, nous envisageons également de communiquer autour du compostage sur le site du Marché de Plaisir, du fait de sa proximité avec les quartiers de la Mairie et des Peupliers.

Vous souhaitant un très bel été,
L’équipe des Référents Compost du Jardin des Peupliers et plus largement des sites compost de Plaisir.