Archives pour la catégorie Evènement

Journée de la transition 2016

Embarquons dans la transition vers une société écologique, soutenable…et désirable.

https://i0.wp.com/www.transitioncitoyenne.org/wp-content/uploads/2016/02/JOURNEE-TRANSITION-logoDef-2016-print.jpg

On le sait, la crise est globale. Qu’elle soit climatique, économique, sociale, écologique ou encore démocratique, elle est chaque jour plus profonde. Mais ce qu’on sait aussi, c’est qu’un mouvement est en marche. Partout, des groupes de gens réinventent nos façons de produire, de consommer, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants… Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel et une grande partie de la population a soif de les connaître. Le succès de films comme Demain ou En quête de sens n’est pas anodin : il reflète l’aspiration de la société à un nouveau monde.

En tant qu’association du Mouvement des Villes et Territoires en Transition, nous œuvrons, via la sensibilisation aux économies d’énergie, à l’alimentation et l’agriculture bio, locales et équitables, pour cette transition écologique, sociale et humaine. Et nous croyons qu’il est temps d’amplifier ce mouvement. De lui donner la puissance nécessaire à un profond changement de société. Comme beaucoup d’entre vous, nous avons envie de le consolider, de le rendre audible et crédible face au système dominant. Afin d’encourager et soutenir cette dynamique, nous participerons à la troisième édition de la Journée de la transition, le 24 Septembre 2016 qui sera axée sur le passage à l’action.

Nous vous invitons, que vous soyez sympathisant de notre association ou adhérent,  à unir nos forces, à rassembler nos compétences, nos ressources, partout sur le territoire autour de Plaisir, afin de rendre lisible notre engagement autour de ce temps fort.

La concrétisation peut aller d’une simple présentation de notre collectif Plaisirois à l’organisation d’ateliers participatifs. L’enjeu est de s’efforcer de sortir de nos cercles de convaincus.

Aujourd’hui, vous pouvez sans attendre, faire connaître votre intention de participer à cette Journée de la transition citoyenne à Plaisir, que ce soit en tant qu’acteur de la transition sur le territoire ou volontaire pour un changement vers une société plus désirable,  en complétant ce document  :
Framapad – Journée de la transition
Ou en suivant ce lien : nous contacter

N’attendons pas le changement. Prenons notre avenir en main, maintenant !

Le site du Collectif national pour une Transition Citoyenne :
http://www.transitioncitoyenne.org/

Agenda Juin 2016

Beaucoup d’évènements ce mois-ci chez nos voisins YvelinoisAfficher l'image d'origine

  • Semaine européenne du développement durable 30 mai 2016 – 5 juin 2016 http://www.developpement-durable.gouv.fr/Edition-2016.html
  • Projection débat – Merci Patron 1 juin 2016 à 20 h 00 min Estaminet Café Culture, avenue de Chevincourt, Magny les Hameaux 78114
    Projection suivie d’un débat avec Cyril Pocréaux de Fakir
  • Forum élu-citoyens de l’ALEC SQY 2 juin 2016 à 18 h 30 min – 20 h 30 min Voisins-le-Bretonneux (Salle du Conseil Municipal) 3ème édition de Forum élus-citoyens pour la Transition énergétique organisé par l’ALEC SQY : moment d’échange, de partage de bonnes pratiques ou de recherche de solutions afin de voir émerger des idées d’actions à mettre en place sur le territoire, sur le thème de « Énergies renouvelables, quelles solutions pour demain ? »
    http://energie-sqy.com/no_cache/dossier-evenements/evenements/evenement.html?suite=348
  • Protection des semences traditionnelles, non-OGM, libres et reproductibles 2 juin 2016 à 20 h 30 min – 22 h 30 min  Salle des Fêtes de Mareil sur Mauldre, Mareil sur Mauldre
    Plus d’info sur https://tisssante78.com/
  • Répar’ café de Villages d’Yvelines en Transition 4 juin 2016 à 9 h 30 min – 12 h 00 min Maison du Jeu de Paume à Neauphle le Chateau Dans une ambiance conviviale, échangeons nos compétences pour remettre sur pied ces objets en panne qui nous entourent.
  • Fête de l’environnement avec Rambouillet en Transition 4 juin 2016 à 9 h 00 min – 13 h 00 min Collège Catherine de Vidonne, Rambouillet
    http://www.clg-vivonne-rambouillet.ac-versailles.fr/spip.php?article1771
  • Visite d’une maison rénovée (ALEC) 4 juin 2016 à 10 h 00 min – 12 h 00 min Les Clayes-sous-Bois, 78340 Les Clayes-sous-Bois, France
    Contact et inscription : par mail à visites@energie-sqy.com en indiquant le nom et prénom des participants, leur code postal, leur ville, leur numéro de téléphone et leur courriel.
  • Convergence Francilienne 5 juin 2016 à vélo vers Paris, organisé par Mieux se Déplacer à Bicyclette
    Un départ à 8h15 place Foch à Jouars-Pontchartrain, retour en train. Accessible à tous, le plus dur est la sortie de Pontchartrain, ensuite ça descend…
    http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article55
  • L’Énergie des Citoyens 10 juin 2016 à 20 h 30 min – 22 h 30 min Salle du pressoir, 2 rue Charles de Gaulle, Villiers St Frédéric
    Comment être acteur de la transition énergétique
    Renseignements : http://villages78entransition.fr/?event=lenergie-des-citoyens-soiree-pour-sinformer-et-debattre-organisee-par-vyt
  • Fête de la Transition 12 juin 2016 à 10 h 00 min – 18 h 00 min Maison des Bonheurs, 7 Rue Ernest Chausson, 78114 Magny-les-Hameaux
  • Redonnez du sens à votre argent 29 juin 2016 à 20 h 00 min – 22 h 30 min La Rotonde, 5 rue Royale à Versailles
    Conférence organisée par les Colibris de Versailles. Avec la NEF, les Amis de la Terre, Terre de Liens, Energie-Partagée, les Cigales.
    http://colibris.ning.com/events/conf-rence-redonnez-du-sens-votre-argent

Pensez à consulter l’agenda mis à jour régulièrement dans le Calendrier des évènements.

 

Les Watt Spirit sur le podium

Le samedi 21 mai 2016, l’ALEC SQY a organisé en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR HVC), l’événement de clôture du défi « Familles à Énergie Positive », campagne déployée dans le Sud Yvelines par l’ALEC SQY en partenariat avec Prioriterre, l’ADEME, le PNR HVC et la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

« Familles à Énergie Positive » est un défi d’économie d’énergie, dont l’objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien sans que cela ne coûte. La mission des familles participantes : réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes, sans perte de confort.

Après une saison de mise en pratique des éco-gestes, les noms des équipes gagnantes du sud des Yvelines ont été dévoilés. 56 familles réparties en 13 équipes ont effectué des relevés réguliers de consommation d’électricité, bois, gaz, fioul, eau… et ont économisé plus de 26 500 kWh. Les Negawatelse ont réalisé plus de 21,5% d’économie d’énergie, les Collègues débranchés ont également réussi le défi en réduisant leur consommation de 9,7% ! Bravo aux Watt Spirit qui diminuent la leur de 5,6% ! Un clin d’œil spécial aux TeamLowNRJvore qui participent et baissent leur facture énergétique pour la troisième année consécutive : -3,52% !

Félicitations à l’équipe Watt Spirit qui permet à Plaisir d’être une nouvelle fois sur le podium ! L’équipe Plaisir en Transition qui se présentait pour la deuxième année finit loin derrière mais l’important c’est de participer… :0)

Au niveau national, ce sont 7 500 foyers qui ont réalisé une économie de plus de 6,4 millions de kWh, soit 11,3% d’économie d’énergie en moyenne par famille participante (environ 200€ d’économie par foyer) et 1 000 tonnes de CO2 évitées au total. Depuis 2008, ce sont plus de 30 000 familles qui ont réussi à réduire leurs consommations d’énergie.

A cette occasion, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse nous a ouvert les portes de la Maison de fer et de son magnifique jardin exotique, gîte d’étape pour randonneurs.

Une saison 4 du Défi Familles à énergie positive sud Yvelines pour l’hiver 2016-2017 est d’ores et déjà en cours de préparation… Si vous souhaitez tenter l’expérience avec nous l’hiver prochain, n’hésitez pas à nous contacter avant la fin Septembre pour composer de nouvelles équipes Plaisiroises.

1er anniversaire !

Plaisir en Transition vient de fêter son premier anniversaire… Il est temps de faire une petite rétrospective sur l’année écoulée et vous dévoiler nos actions pour les mois à venir.

Afficher l'image d'origine

Le premier projet mené par Plaisir en Transition a été axé sur la sensibilisation à la préservation des ressources naturelles (fossiles tout d’abord) par la réduction des consommations  énergétiques. Pour concrétiser ce projet, nous avons engagé une équipe en 2015, puis deux en 2016, dans le Défi des Familles à Énergie Positive. Plaisir en Transition est fière de sa deuxième place sur le podium Sud-Yvelines en 2015 !

Nous avons ensuite enchainé sur un projet d’implantation de jardinets potager sur des espaces publics à la mode des Incroyables Comestibles. Malheureusement nous nous sommes heurtés à un premier refus de la Mairie car des travaux d’aménagement étaient nécessaires.
Début 2016, nous avons relancé ce projet avec l’aide des Scouts de Plaisir, par la réalisation de bacs potager en palettes recyclées prêts à être déployés sur le territoire. Nous attendons encore les autorisations de la Mairie pour leur mise en place… Malgré tout, certains bacs seront installés sur des espaces privés (Copropriétés).

Notre dernier projet, axé cette fois-ci sur la réduction des déchets,  consiste en l’ouverture d’un Répare Café sur la ville avec rendez-vous mensuel, mais nous n’avons pas encore trouvé de local pour accueillir cette manifestation malgré les démarches entreprises… Si vous avez des idées ou des contacts qui nous permettraient de concrétiser ce projet, n’hésitez pas à nous contacter.

De nouveaux projets sont en réflexion mais il nous faut d’abord renforcer notre équipe de bénévoles qui est encore sous dimensionnée pour mener à bien ces actions (Jardin pédagogique, bibliothèques de rue, gratiféria, pédibus…). Aussi, si vous avez envie de vous engager dans nos projets de Transition, ou en développer de nouveaux, faites le nous savoir et rejoignez -nous. Nous avons besoin de vous !

Au deuxième semestre 2016, nous allons poursuivre le déploiement des bacs potager en concertation avec des résidences privées et assurer leur promotion auprès des écoles de la ville. Nous prévoyons également une manifestation d’importance lors de la Journée de la Transition le 24 septembre prochain où nous présenterons les alternatives déjà en place sur notre territoire (Ville comestible, SEL…) et celles que nous souhaitons développer. L’année se clôturera par notre traditionnelle participation au Défi des Familles à Énergie Positive et la première Assemblée Générale qui se tiendra avant les vacances de Noël.

Rappel de quelques évènements sur l’année écoulée:

  • 28 mars 2015 : Fondation de l’association Plaisir en Transition
  • 02 mai 2015 : Annonce au Journal Officiel
  • 23 mai 2015 : Présentation de l’association lors du Troc aux Plantes
  • 30 mai 2015 :  Podium du Défi des Familles à Énergie Positive
  • 06 juin 2015 : Participation à l’Alternatiba de La Verrière
  • 12 septembre 2015 : Participation à l’Alternatiba de Jouars Pontchartrain
  • 21 novembre 2015 : Lancement du 2ème Défi des Familles à Énergie Positive
  • 24 janvier 2016 : Premier chantier participatif Incroyables Comestibles
  • 07 février 2016 : Deuxième chantier participatif Incroyables Comestibles

Un grand MERCI à vous qui, à travers vos soutiens, nous permettent de poursuivre nos actions.

Ensemble nous irons plus loin…