Archives pour la catégorie Zéro déchet

Acheter « neuf » est-il incontournable ?

Restitution de l’atelier du 6 mars 2018

Le 6 mars dernier, vous avez eu la parole mais pas que… ! Nous vous avons fait porter plusieurs chapeaux. Oui, à chaque chapeau son humeur !

Un débat d’idées autour du thème de l’achat neuf qui est inspiré du défi « Rien de Neuf en 2018 » porté par ZeroWaste France.

Pouvons-nous nous en passer ? Pourquoi ? Quels sont les freins ? Quelles solutions existent et lesquelles seraient à créer ? Autant de questions qui ont permis aux participants de tenter de percer ce mystère et partager leurs solutions.

chapeau blanc

QUELS SONT LES FAITS ? POURQUOI ACHETEZ-VOUS DU NEUF ?

  • Société de consommation
  • Marketing/mode crée le besoin
  • Plus de choix, accès à l’innovation
  • Adapté au besoin
  • Fait plaisir
  • Rapidité d’obtention
  • Pollution
  • Moins cher

chapeau rouge

QUE RESSENTEZ-VOUS EN ACHETANT NEUF OU PAS?

  • Impatience
  • Frustration vis-à-vis de la mode et de l’attente
  • Sentiment de propriété
  • Compulsivité
  • Résignation
  • Satisfaction d’avoir déniché la bonne affaire
  • « Haine » des magasins

chapeau noir

JE NE PEUX ME PASSER DU NEUF. POUR QUELLE RAISON ? QUELS SONT LES FREINS OU LES RISQUES ?

  • Temps de recherche
  • Hygiène
  • Mentalités
  • Plus sous garantie
  • Pas de « prime » à l’achat
  • Moins de choix
  • Abîmé, moins performant/moins à la mode
  • Plus risqué
  • Pas forcément moins cher qu’en promo

chapeau jaune

QU’EST-CE QUE LE « RIEN DE NEUF » PEUT VOUS APPORTER DE POSITIF ?

  • Liberté vis-à-vis de la société de consommation
  • Créativité (DIY et alternatives)
  • Volonté/Acte engagé /moins de déchets
  • Économies et sobriété
  • Partage & lien social
  • Fierté et satisfaction

chapeau vert

QUELLES SOLUTIONS POSSIBLES ?

  • Appli / site / maison de quartier d’entraide
  • Location / Troc / Échange / Do It Yourself
  • Réparateurs à chaque coin de rue
  • Ateliers de fabrication : utiliser le matériel sur place
  • Pièces détachées dispos à vie
  • Stopper la pub
  • Éduquer et sensibiliser

chapeau bleu

SYNTHÈSE & PROJECTION VERS L’AVENIR

  • Créer un groupe de proximité pour mettre les habitants en lien
  • Prêter / Échanger (SEL)
  • Permettre la location de FairPhone
  • Faciliter la location de voiture
  • Boîtes à livres / Objets

Prochaine étape :

Au terme de ce débat, un réel besoin d’échange s’est fait ressentir. Aussi nous vous proposons de nous rallier au défi lancé par ZeroWaste France en rejoignant leur groupe Facebook « Rien de Neuf » qui est une mine d’informations et a l’avantage non négligeable d’être très vivant.

Nous partagerons avec vous très prochainement la liste des initiatives locales.

Nous remercions vivement tous les participants à cet atelier pour ce moment d’échange dans la bonne humeur.

Répar’Café de Printemps

Plaisir en Transition, en partenariat avec l’ARGPP, vous invite au prochain Répar’Café qui se tiendra le samedi 07 avril de 14h à 17h, dans l’ancienne école Jean-Moulin à Plaisir (2518 Rue Jules Régnier).

Au programme :

  • Aide au dépannage de petits équipements électro-ménagers
  • Aide au dépannage d’équipements informatiques
  • Atelier d’entretien et de réparation de vélos
  • Atelier de réparation de vêtements

 

Affiche répare café Avril 2018

Un Répar’Café est un événement participatif et convivial. Son objectif principal est d’éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer.

Réparer ensemble, c’est l’idée du Répar’Café. Des bricoleurs « experts » seront au rendez-vous pour vous aider à réaliser toutes les réparations possibles et imaginables : vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, jouets, etc… .

Apportez vos objets en panne, cassés ou usés et mettez-vous à l’ouvrage avec nos bénévoles ! Il y a toujours quelque chose à apprendre au Répar’Café.

Vous n’avez rien à réparer, venez quand même prendre un café, discuter ou aider les autres à réparer… Et si vous êtes bricoleur, venez partager vos talents, et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir rendu service en partageant vos compétences.

Contact : plaisirentransition@gmail.com

Rando Zéro Déchet (la suite)

Pour cette 3ème rando nous étions beaucoup plus nombreux, plus de 20 personnes en comptant les enfants !

Rando ZD 110318

Une petite fille avec qui nous étions se disait très justement que nos ramassages n’empêcheraient pas les gens de jeter par terre…

Certes cela n’empêchera rien, effectivement, mais en nous voyant faire les gens s’interrogent. Nous avons fait la rencontre de deux personnes qui mènent déjà ce type d’action de manière isolée et qui ainsi se sont senties confortées dans leur démarche. Ensuite, il n’y a pas de mal à se faire du bien, et faire une bonne action, on va pas se mentir, ça fait du bien au moral. Sortir en groupe, c’est trop sympa, les gamins adorent ça.

Alors bien-sûr nous n’allons pas nettoyer la planète « à coup de rando », mais c’est une manière de montrer que nous sommes sensibles à notre environnement…C’est un genre de manifestation pacifiste… c’est important d’être visible, au moins autant que ces canettes de sodas.

A très bientôt.
L’équipe ZéroDéchet

Rando Zéro Déchet

Participez aux Randos Zéro Déchet !

La petite pluie de dimanche matin n’a pas découragé les plus téméraires. En quelques  centaines de mètres, ce sont près de 15 kg de déchets ramassés… Et ce n’est pas fini !

rando-zd-040318.png

La prochaine édition, c’est dimanche prochain, le 11 mars…

Ensemble, petits et grands, ramassons les déchets abandonnés dans la nature et en ville tout en prenant l’air en bonne compagnie.
Notre point de ralliement : le parc des 4 saisons de Plaisir et le long de la promenade de l’Aqueduc. Rendez-vous devant l’école Prévert vers 9h50-10h.

Venez équipés de gants, sacs poubelle, gilet jaune, même un râteau. Sans oublier de quoi se réchauffer et partager un moment sympa : thermos de café, thé, ce qui vous fait plaisir…

Informations et inscription recommandée auprès de Lætitia Toussaint :
zd.plaisir@lilo.org ou 06.83.29.83.21

Répare café de l’automne

Plaisir en Transition en partenariat avec l’ARGPP vous invite au prochain Répare Café qui se tiendra le samedi 14 octobre de 14h à 17h dans l’ancienne école Jean-Moulin à Plaisir (2518 Rue Jules Régnier).

RéparKfé

Un Répare Café est un événement participatif et convivial. Son objectif principal est d’éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer.

Réparer ensemble, c’est l’idée du Répare Café. Des bricoleurs « experts » seront au rendez-vous pour vous aider à réaliser toutes les réparations possibles et imaginables : vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, jouets, etc… .

Apportez vos objets en panne, cassés ou usés et mettez-vous à l’ouvrage avec nos bénévoles ! Il y a toujours quelque chose à apprendre au Répare Café.

Vous n’avez rien à réparer, venez quand même prendre un café, discuter ou aider les autres à réparer… Et si vous êtes bricoleur, venez partager vos talents, et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir rendu service en partageant vos compétences.

Contact : plaisirentransition@gmail.com