A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets*, qui aura lieu du 22 au 30 novembre prochain, Plaisir en Transition vous propose de lancer dans nos écoles Plaisiroises une initiative autour du recyclage des instruments d’écriture.
La société BIC (en partenariat avec TERRACYCLE) récupère les stylos usagés en plastique (Voir la Brigade des instruments d’écriture) et donne en échange des points à l’école inscrite qui décide de les transformer en dons pour une association loi 1901 (ou une coopérative scolaire).
Le principe est simple: on s’inscrit, puis on adhère à une brigade (il faut indiquer l’association pour le don, TERRACYCLE en propose sur son site mais nous vous recommandons de choisir plus local). Ensuite on demande des étiquettes de transport pour renvoyer gratuitement le carton à TERRACYCLE dés qu’il est plein (poids mini de 7 à 10 kg si on veut obtenir des points). Pour info, une école collecte en général un à deux cartons par an.
Pour information, si on récupère 10kg de stylos (~1000 stylos), on obtient 2 points par instrument collecté, qui représente 0,02€; donc 10kg correspond à un don de ~20€. Le but n’est pas financier (c’est néanmoins le petit plus qui permet de motiver), mais d’avoir une démarche de recyclage des déchets avec une action vers une association sous forme de dons. Sinon c’est bien connu, les stylos finissent dans nos poubelles.
Sachez que cette société récupère aussi les gourdes des compotes (consulter leur site pour plus d’infos).
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
* L’objectif de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) ! La Semaine s'adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu'aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir ! La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisation. Elle dépasse même nos frontières, la Semaine est également organisée en Europe où près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 23 pays.