Alternatiba Centre Yvelines
le 12 septembre 2015
Présentation du projet
Les médias commencent à parler de la « COP21 », rencontre internationale de l’ONU sur le dérèglement climatique qui se tiendra au Bourget fin 2015. Pour sensibiliser la population et les élus aux enjeux de cet événement, des festivals ont lieu un peu partout en France et ont déjà rassemblé des dizaines de milliers de personnes. Ils visent à réunir les habitants et leurs élus en montrant de manière festive qu’il n’y a pas de fatalité et que des solutions locales existent dans les transports, l’alimentation, l’habitat, la consommation responsable…
Alternatiba Centre Yvelines, ou festival des alternatives au changement climatique, est un événement festif qui aura lieu le 12 septembre 2015 à Jouars-Pontchartrain.
Il présentera sous forme de stands, d’animations et de conférences des alternatives sur les thèmes suivants :
- Climat
- S’éduquer
- Consommer autrement
- Réutiliser, recycler
- Se déplacer
- Se nourrir
- Se loger
- Créer
- Vivre avec la nature
- Bien être au naturel
Il se conclura par une « disco-soupe », un repas préparé ensemble et en musique à partir de légumes récupérés suivie d’un concert.
Au-delà de l’événement du 12 septembre, Alternatiba représente une belle opportunité de se rassembler pour créer une dynamique locale positive et citoyenne. Le réseau informel qui se crée va permettre de mettre en valeur des actions en cours mais également de lancer de nouvelles initiatives.
Le financement participatif de l’Alternatiba est donc très important car il fait partie de cet engagement citoyen.
Origine du projet
Le dimanche 6 octobre 2013, Alternatiba, mélange d’Utopia et d’Alternative, fut le nom d’un village de transition vers le monde de demain installé en plein cœur de Bayonne. Organisé par 500 bénévoles, Alternatiba a rassemblé plus de 12 000 personnes. Il a ainsi montré qu’une mobilisation large, bien au-delà des seuls « convaincus », était possible sur la question de l’urgence et de la justice climatique.
Depuis, une dizaine d’Alternatiba ont eu lieu à Nantes, Bordeaux, Lille… et plus de soixante se montent actuellement en Europe, voire au-delà, avant la COP21 en décembre (réunion de l’ONU à Paris pour fixer un accord pour le climat).
Notre collectif
Au départ des membres de Villages d’Yvelines en Transition ont initié ce festival. Ils ont été rejoints par des associations locales (Beynes en Transition, Plaisir en Transition, SEL des 3 Communes, JADE, Union des Amis du Parc…), des particuliers et des institutions comme le Parc naturel de la vallée de Chevreuse ou l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC). Ainsi est né Alternatiba Centre Yvelines, organisé en groupes thématiques ouverts à tous ceux qui sont motivés par ces sujets… et qui veulent faire la fête avec les grands et les petits ! Soutenu par la mairie de Jouars-Pontchartrain, qui met à disposition une place et des locaux, Alternatiba Centre Yvelines est bien ancré sur son territoire.
Villages d’Yvelines en Transition est l’association support de ce festival pour les aspects administratifs et financiers. Mais toutes les décisions importantes pour l’Alternatiba sont prises par le collectif lors des réunions plénières mensuelles ouvertes à tous.
L’organisation de ce festival est un beau défi qui demande beaucoup de monde et toutes les formes de participation sont les bienvenues (organisation, coup de main ponctuel, information auprès de ses amis, témoignage sur ses expériences, et… coup de pouce financier !)
A quoi servira l’argent collecté ?
Même si nous sommes engagés vers la sobriété heureuse, malgré toute notre énergie, certaines dépenses sont inévitables. Ce festival a besoin de communication, de mobilier, de sono, de défrayer des intervenants, de nourrir ses bénévoles…
Alors pour un festival qui est ouvert à tous, il faut la participation de tous, selon ses moyens.
Notre groupe finance, assisté des meilleurs experts, a estimé le budget minimum nécessaire à 5000 €.
Et pour ce festival citoyen il est important d’être indépendant et d’avoir un financement citoyen. Il nous reste 3 mois pour réunir cette somme et il n’y a pas de temps à perdre.
Villages d’Yvelines en Transition est l’association support de l’Alternatiba Centre Yvelines et reçoit les dons. Un reçu fiscal vous sera automatiquement envoyé par e-mail, permettant de déduire de vos impôts 66% de votre don.
Parce que « le changement climatique, c’est maintenant ! » n’attendez pas et soutenez vous aussi Alternatiba Centre Yvelines.
Tout le monde peut participer, sous une forme ou sous une autre à la réussite de ce festival: https://alternatiba.eu/centre-yvelines/participer/
N’hésitez pas à diffuser ce message sans modération.
Le collectif Alternatiba Centre Yvelines.