Succès du 1er Répar’Café

Réparer plutôt que jeter, voilà l’objectif du Répar’Café.

L’ARGPP, en partenariat avec Plaisir en Transition, a organisé le premier Répar’Café sur la commune de Plaisir le 15 octobre dernier et ce fut un véritable succès !

reparkfe5a_20102016Lorsqu’un objet ne fonctionne plus ou qu’un vêtement est déchiré, nous avons pris l’habitude de les déposer au mieux dans une filière de recyclage, au pire avec les ordures ménagères. Pourtant, un peu partout en France, une solution existe depuis quelques années; c’est le Répar’Café, un lieu ouvert à tous, générateur de lien social, où l’on peut venir réparer gratuitement ces objets, si leur état le permet, auprès de bricoleurs bénévoles.

reparkfe_20102016Nous sommes fiers d’avoir ainsi pu sauver 22 objets de la déchetterie lors de cet après midi convivial, pour le plus grand plaisir de leurs propriétaires et de la planète…

Signe de notre temps, beaucoup de machines à café ont fait l’objet d’une réparation, mais également une titreuse, un sweatshirt, une plaque de cuisson à induction, un arrache pissenlit, un ordinateur, un magnétoscope, plusieurs grilles pain, un appareil « Soup & Co »…

Leurs propriétaires sont repartis plus riches… de nouvelles compétences.

Lorsque certains objets ne peuvent être réparés, souvent parce qu’un composant doit être remplacé, il est proposé d’aller acheter la pièce en défaut et de revenir se faire aider pour la changer.

En attendant leur tour, les visiteurs ont patienté autour d’un café, d’un thé, de jus de fruits avec les petits gâteaux apportés par les bénévoles. Ils ont ainsi pu échanger sur la démarche mise en place pour la réduction des déchets et prendre connaissance des activités proposées par les deux associations.

Les Nouvelles de Versailles ont fait l’écho de notre manifestation

les-nouvelles-201016