15 familles étaient présentes samedi pour la réunion de lancement du 1er défi des familles zéro déchet à Plaisir !
Nous sommes allés à la rencontre de Aline et Aurélie, des supers futures z’héroines.
Pourquoi se lancer maintenant dans ce défi ?
Parce que c’est important de contribuer à la protection de la nature, parce que j’ai envie d’apprendre avec ma famille et à mes filles les « bons gestes ». Il est important de montrer à nos enfants qu’en faisant de petits efforts on peut obtenir des résultats concrets.
Cette opération est également synonyme de retour à de bonnes pratiques et surtout à du bon sens !
Je pense que cela va aussi me permettre d’écarter nombre de produits chimiques nocifs pour notre santé. Ce sera un autre bénéfice de cette opération zéro déchet : quand on fait ses produits ménagers, ses cosmétiques soi-même, on contrôle leur composition. Il est important pour les générations à venir de prendre conscience de la préservation de notre planète.
Et puis c’est plus sympa de le faire en groupe plutôt que tout seul dans son coin et cela permet de rencontrer des personnes qui ont les mêmes envies, les mêmes intérêts.
Il va y avoir des ateliers pour apprendre à cuisiner, à faire ses produits ménager, c’est important de bénéficier de bons conseils avec les réunions, seules on ne saurait pas par où commencer…
Qu’est-ce que ça va changer pour la planète qu’une quinzaine de familles se mobilisent ?
Par de petits gestes chacun peut avoir un impact à son échelle, c’est toujours mieux que de ne rien faire !
Et puis quand on regarde autour de nous, il y a une telle multiplication de ces petits gestes qu’on constate que les choses bougent, partout. La prise de conscience face à ces enjeux se généralise.