Voilà déjà plus d’un mois que 5 membres de notre association se sont engagés en équipe dans le Défi mobilité, organisé par l’ALEC et le Parc Naturel Régional (PNR) Haute Vallée de Chevreuse. Leur objectif : réduire leurs consommations de carburant de 15% au minimum en 10 semaines, mais aussi réduire la pollution atmosphérique.
Notre équipe, les totos-mobiles, regroupe différents profils de conducteurs : des personnes déjà très engagées dans la réduction de la consommation d’énergie fossile, avec un participant qui ne se déplace pratiquement qu’à vélo, un autre en véhicule électrique (difficile pour eux de réduire plus encore leur consommation de pétrole… 😛) et d’autres, moins soucieux, qui utilisent un véhicule diesel pour faire des trajets de moins de 5 km 😡.
Durant cette première période, ils ont pu s’informer sur les alternatives au déplacement en automobile, et ont pu tester d’autres moyens de transport comme le vélo à assistance électrique, les véhicules en auto-partage, le covoiturage, mais aussi les transports en commun.
Ils ont également eu l’occasion de suivre une formation en écoconduite sur un simulateur avec d’autres équipes participant au défi 🙂.
Pour faciliter les échanges au sein de l’équipe, tout en limitant les déplacements, un groupe Skype a même été créé.
Difficile de faire un premier bilan à mi-parcours, car les relevés de consommation ne sont pas encore accessibles pour toute l’équipe. Il n’existe pas de recette miracle car chaque situation est spécifique. L’un travaille à quelques kilomètres et expérimente le vélo pour ses trajets quotidiens domicile-travail, une autre emprunte les transports en commun, un dernier effectue ses déplacements courts en marchant.
Tous reconnaissent qu’il est plus ou moins difficile de se passer de la voiture, tant ce moyen de transport facilite nos déplacements. On a juste à tourner la clé et appuyer sur le « champignon » pour se déplacer où bon nous semble… Les autres modes de transport augmentent nos temps de trajet, nous exposent aux aléas climatiques et offrent moins de liberté. Le renoncement à la voiture est une véritable gageure qui devrait être récompensé à juste titre 🙄!
Plus que quelques semaines avant de découvrir si nos 5 totos-mobiles remporteront leur défi. Souhaitons leur bonne chance dans cette dernière ligne droite !