La pandémie de covid-19 que nous traversons a rebattu les cartes de la campagne. En effet, nous traversons une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, mettant en évidence le rôle central en temps de crise des collectivités territoriales. Que ce soit pour répondre aux besoins primaires et urgents de la population (accès aux soins, alimentation, énergie, logements, transports…) ou dessiner les contours du “jour d’après”, les collectivités territoriales sont en première ligne. Lorsque l’on sait que les collectivités portent plus de 70% de l’investissement public, il est nécessaire qu’elles enclenchent et réalisent une transition juste socialement, en mesure de satisfaire les besoins essentiels des populations et axée sur le rétablissement des grands équilibres écologiques et des besoins sanitaires.
C’est dans ce contexte particulier que reprend donc la campagne des élections municipales. Notre objectif, en tant que citoyen·nes mobilisé·es pour lutter contre le dérèglement climatique et généraliser les alternatives, est de mettre en avant le rôle charnière de cette élection pour les années à venir. Nous n’avons plus le temps d’attendre et nous savons que l’ampleur de la pandémie actuelle et de ses dégâts est liée aux dérèglements environnementaux et aux politiques de croissance démesurée.
Nous vivons une situation de crise globale sans précédent, il faut prendre des mesures pour nous protéger, y faire face. Les territoires doivent devenir plus résilients sur les plans écologique, social et démocratique. Les élu·es locaux ont une responsabilité à tenir compte de ces impératifs pour préparer les prochaines crises. Les 32 mesures du Pacte permettent d’enclencher ce chemin vers des territoires résilients, une transition salutaire pour notre quotidien et nos emplois. Partout en France la transition a déjà lieu et se pratique depuis des années. Le monde d’après existe déjà dans les territoires.
Les candidats à la mairie de Plaisir se sont tous engagés en faveur de la Transition en signant le Pacte pour la Transition. Prenez connaissance de leurs engagements pour le prochain mandat en suivant ce lien. Nous les enjoignons plus que jamais à faire de leur mise en œuvre une priorité absolue.
Citoyens et associations engagées ne manquent pas sur notre territoire. Pour mettre en œuvre une véritable transition locale, leur implication ainsi que celle de tous les habitants est essentielle, que cela soit à travers des dispositifs de participation, ou en valorisant les initiatives citoyennes existantes.
Nous espérons que la prochaine municipalité saura saisir cette opportunité, et que nous pourrons bientôt co-construire ensemble le Plaisir de Demain.
Pour rentrer en contact avec notre groupe : pacte-78370@listes.transition-citoyenne.org
Plus d’informations sur www.pacte-transition.org