Tous les articles par PlaisirEnTransition

Make the « palette » great again !

Rejoignez-nous et venez co-créer les futurs bacs de plantations de nourriture partagée sur Plaisir.

Ce chantier participatif consiste en la réalisation de bacs potagers, hôtels à insectes… à base de palettes recyclées qui seront ensuite disséminés sur la ville à la demande des collectivités (écoles, quartiers, résidences…).

Au programme :

  • Découpe de planches,
  • Assemblage des éléments de façade,
  • Et nouveauté : atelier décoration avec peinture naturelle pour les enfants.

IMG_0608IMG_0617

Le prochain chantier se tiendra
le Samedi 19 octobre de 10h à 12h,
à la Ferme du Buisson,
2094 rue Jules Régnier, Plaisir

Venez avec vos amis, vos outils, une paire de gants, des vêtements et chaussures adaptés à la météo et au travail en extérieur. N’oubliez pas votre bonne humeur pour faire de ce chantier participatif une réussite.

bac_reduit

Si vous souhaitez y participer, faites le nous savoir en envoyant un message à plaisirentransition@gmail.com pour prendre en compte votre inscription et vous fournir tous les renseignements utiles.

Si vous souhaitez voir fleurir un bac potager près de chez vous, faites le nous savoir également, nous vous indiquerons la marche à suivre pour bénéficier gratuitement d’un tel équipement.

Pacte pour la Transition

Construire les communes de demain avec le Pacte pour la Transition

Dans un contexte de mobilisation citoyenne croissante, 50 organisations engagées dans la transition écologique et la lutte contre la précarité s’unissent au sein du Pacte pour la Transition, un programme de mesures concrètes pour les communes.

partenaires_pacte.png

Transition France, Emmaüs, le Mouvement Colibris, les coopératives Enercoop, Mobicoop et la Nef, le Mouvement Alternatiba… Ces organisations aux engagements en apparence divers se sont mises d’accord sur un constat : la transition écologique et solidaire se fera également à l’échelle locale, et les échéances électorales de mars 2020 en seront une étape décisive.

Depuis 18 mois, elles travaillent à proposer un programme commun constitué de 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires, plus démocratiques : le Pacte pour la Transition. Issues du travail de ces 50 organisations et de 1135 citoyens réunis lors d’une consultation nationale, ces mesures couvrent toutes les facettes de la vie d’une commune, depuis l’éclairage public jusqu’aux cantines scolaires et aux transports.

Depuis la publication du Pacte pour la Transition en mai, des habitants se sont déjà signalés dans plus de 1000 communes pour porter ces revendications, et de nouveaux collectifs locaux naissent chaque jour. Depuis la rentrée de septembre, ces habitants ouvrent le dialogue avec les candidats locaux pour obtenir des engagements concrets.

A Plaisir, notre collectif a décidé de porter le Pacte pour la Transition auprès des candidats à l’élection municipale. Avant de les rencontrer, nous allons nous réunir prochainement pour analyser chacune des 32 mesures et mettre en avant celles qui s’appliquent le mieux à notre territoire.

Nous vous tiendrons régulièrement informé de nos discussions et nous publierons sur ce site les engagements pris par chacune des listes à l’élection municipale.

Vous souhaitez agir concrètement dans votre commune ? Alors rejoignez notre collectif citoyen local pour porter le Pacte pour la Transition à Plaisir en suivant ce lien !

Pour rentrer en contact avec notre groupe, vous pouvez également utiliser l’adresse suivante pacte-78370@listes.transition-citoyenne.org

Plus d’informations sur www.pacte-transition.org

Semaine de l’Environnement

Dans le cadre de la Semaine de l’Environnement organisée par la ville de Plaisir en partenariat avec des associations et acteurs locaux, du Samedi 28 septembre au Dimanche 06 octobre, nous avons le plaisir de vous convier à plusieurs évènements animés par notre association.

Au programme :

  • Samedi 28 septembre : Journée de ramassage des déchets dans le cadre du World Clean Up Day 2019.
    RDV à 10h à la Maison des Familles de La Mosaïque, avenue François Mitterrand

Affiches_institutionnelles2 280919.jpg

  • Mardi 1er octobre : Projection du film « Qu’est-ce qu’on attend ? », de Marie-Monique Robin, suivie d’un débat et d’une présentation des actions menées par Plaisir en Transition sur notre commune.
    RDV à 20h à la Maison des Familles Flora Tristan, 1 rue des Francs-Sablons

https://i0.wp.com/www.transitioncitoyennesemnoz.org/sites/default/files/agenda/qu-est-ce-qu-on-attend-fb_0.jpg

  • Samedi 5 octobre : Notre traditionnel Répar’Café, pour apprendre à réparer vos objets du quotidien grâce aux conseils ingénieux de nos bricoleurs bénévoles.
    RDV de 14h à 17h à la Maison des Familles Flora Tristan, 1 rue des Francs-Sablons

Répare Café 5oct2019

  • Samedi 5 et dimanche 6 octobre : Stand découverte des initiatives portées par notre association dans le cadre de la Fête du miel, organisée par l’association PVA.
    RDV de 10h à 17h, Cour des communs du Château de Plaisir, rue de la Bretechelle

Fête du miel.png

Que vous soyez adhérents ou non, ces événements sont ouvert à tous ! Entrée libre.

A très bientôt !

Marche pour le climat à Versailles

Samedi 21 septembre à 11h – RdV devant le Château

Nous étions plus de 1 000 aux précédentes marches de Versailles et SQY en printemps dernier. Soyons encore plus nombreux le samedi 21 septembre, soutenus par la batucada « Scarabande » !

https://alternatiba.eu/versailles/wp-content/uploads/sites/122/2019/09/21-09-Versailles-marche-pour-le-climat.png

Tous les signaux sont au rouge : l’Amazonie et les forêts primaires brûlent, les sécheresses et les canicules sévissent, la banquise et les glaciers fondent, les catastrophes naturelles s’intensifient. Partout, de la mer de corail aux confins des terres sauvages, la biodiversité s’effondre… Nous avons atteint un réchauffement global de + 1°C par rapport à l’ère pré-industrielle.

Tout ceci est la conséquence de modes de vie qui ne sont pas soutenables, malgré les alertes lancées depuis des décennies (le rapport Meadows en 1972, le GIEC depuis sa création en 1988, …). Nous devons prendre des mesures radicales pour diminuer rapidement les émissions de gaz à effets de serre. Sinon l’humanité sombrera dans une guerre civile mondialisée avec une augmentation des sécheresses, des famines, des migrations et des conflits armés.

Pourtant, les solutions existent, tant au niveau global que local, pour rendre nos sociétés responsables, autonomes et résilientes. Mais nos gouvernements sont aveuglés par le court-termisme et les grandes entreprises multinationales ne pensent qu’à leurs profits. Nous devons les interpeller pour les mettre face à leurs responsabilités.

Ces marches pour le climat doivent être d’extraordinaires démonstrations citoyennes pour changer de cap afin que notre planète reste saine et habitable pour les générations futures.

Ça chauffe ! Informons, sensibilisons, agissons !

Venez avec une paire de gants et un sac poubelle pour une opération « Clean Up Day » après la marche.

Défi Zéro Déchet

Pas toujours facile de changer ses habitudes et surtout par où commencer ?

Suite au succès de la première édition, l’ALEC lance une nouvelle édition du Défi (presque) Zéro Déchet, initiative en faveur de la réduction des déchets. A partir du 13 septembre et jusqu’en décembre, des familles Yvelinoises se rencontreront pour participer à des ateliers, échanger des astuces, conseils et bonnes adresses, s’encourager ou encore partager des retours d’expériences.

Rien de mieux que la coopération pour passer facilement à l’action et prendre soin de sa santé et de son environnement !

Des ateliers seront proposés un peu partout en Sud Yvelines : apprendre à créer ses propres produits de beauté et produits ménagers, apprendre à faire son compost, s’inspirer et se motiver avec des sorties (visite usine d’incinération de Grignon, Emmaüs, magasin Envie…).

Première rencontre dés le 13 septembre, à la salle de spectacle Le scarabée à la Verrière (et une session de rattrapage le 17 chez Camille).

En 2018, les participants ont réduit de 39% en moyenne leur poubelle ! Alors, pourquoi pas vous ?

Défi ZD 2019

Envie de participer à l’aventure avec votre famille? Renseignements et inscription avant le 13 septembre sur le lien suivant

Plus d’infos : www.alecsqy.org