Tous les articles par PlaisirEnTransition

Rejoignez Plaisir en Transition

Le samedi 7 septembre, de 10h à 17h, se tiendra la Fête des Associations au Palais des Sports Pierre de Coubertin à Plaisir. Vous pourrez nous y retrouver sur le stand n°59 dans la Grande Salle du Palais des Sports et même participer à un atelier de fabrication de produits écologiques (à 11h et à 15h au stand Atelier Créatif sur le plateau extérieur).

https://i0.wp.com/www.villers-ecalles.fr/wp-content/uploads/2015/06/fete-des-associations.jpg

L’association Plaisir en Transition agit au quotidien pour :

  • Un engagement rapide dans la décroissance de la consommation énergétique et des ressources naturelles en général
  • La reconstitution de la résilience des territoires et communautés humaines, c’est-à-dire leur capacité à traverser les difficultés grâce au resserrement des liens économiques et sociaux
  • La relocalisation plus ou moins prononcée des activités, en particulier la production alimentaire
  • Une vision volontariste et positive de l’avenir susceptible de redonner confiance et de mobiliser les énergies et les compétences de chacun
  • Une action ascendante, c’est-à-dire partant des citoyens
  • Une action à l’échelle de ce que vivent les citoyens et où ils ont prise sur leur vie, c’est-à-dire au niveau local
  • Une démarche inclusive de tous les acteurs et habitants d’un territoire, avec des actions transversales touchant tous les secteurs de la vie économique et sociale.

Vous avez pu apprécier au cours des mois passés le travail entrepris par nos bénévoles pour réaliser ces objectifs au travers de projets concrets : création de potagers urbains, organisation de répare cafés, de randonnées ramassage des déchets, animation d’ateliers zéro déchet et santé bien-être, promotion de l’écomobilité sur la commune (voies vélo et pédibus), participation au Défi des Familles à Énergie Positive

C’est grâce à la mobilisation de nos adhérents que nous parvenons à ces résultats, et ce avec très peu de moyens. Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui participent à nos différents chantiers, ainsi que toutes celles et ceux qui nous soutiennent dans la mise en place des projets.

Pourquoi il est important d’adhérer ?

Pour agir ici et maintenant ! Alors que le dérèglement climatique nous incite à changer nos modes de vie, le pic pétrolier nous l’impose. Le travail collectif de réflexion et d’engagement dans des actions concrètes que mène Plaisir en Transition repose largement sur votre participation.

Pour continuer à mener et développer ces actions, nous avons besoin de votre adhésion et de votre soutien à titre individuel.

Comment adhérer ?

Vous pouvez (ré)adhérer à notre association à tout moment et de façon totalement sécurisée  via la plateforme HelloAsso :

J’adhère à Plaisir en Transition

Vous pouvez également (ré)adhérer en remplissant un bulletin adhésion et en nous le renvoyant avec votre cotisation à l’adresse suivante :

Association Plaisir en Transition
14 rue François Coppée, 78370 PLAISIR

Vous avez une question ou bien une remarque ? N’hésitez pas à nous écrire un mail à cette adresse : plaisirentransition@gmail.com

En vous remerciant par avance de votre soutien,
…ensemble nous irons plus loin !

La nature en déclin

L’IPBES (l’équivalent du Giec sur le sujet de la biodiversité) a rendu un rapport alarmant au printemps de cette année. Il mentionne par exemple que « La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine – et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier ». Nous sommes tout simplement en train d’assister à la sixième extinction de masse ! Pour rappel, la 5e, c’était les dinosaures !

Ça peut sembler anecdotique, un peu triste … « mes enfants ne verront jamais un hérisson ou une mésange »… Mais c’est oublier que les humains font eux-mêmes partie de la biodiversité et qu’il y a peu de chances qu’on s’en sorte s’il ne reste que nous sur terre ! Il y a donc urgence !

IPV.png

L’IPBES classait en mai dernier les cinq grandes menaces qui mettent en péril la biodiversité à l’échelle mondiale : artificialisation des sols, surexploitation des ressources, changement climatique, pollutions et espèces exotiques envahissantes.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous agir à notre niveau, car la biodiversité, ce n’est pas que les orangs outangs ou les baleines… cela concerne aussi les abeilles, les cloportes, les vers de terre ou les moineaux, qui sont également fondamentaux dans le cycle de la nature.

Je ne m’étendrai pas sur les actions qui peuvent agir contre le réchauffement climatique et donc par ricochet sur la biodiversité, même si elles sont essentielles. Je veux ici juste donner quelques pistes concrètes pour améliorer la biodiversité dans votre jardin, celle dont vous êtes responsable

J’ai même essayé de les classer, du plus simple au plus difficile à mettre en œuvre…

La règle d’or, c’est qu’il faut essayer de fournir gite et couvert aux petites bébêtes, et comme chacune a des besoins spécifiques, il faut varier les solutions !

  • Laisser une parcelle (même petite) en jachère: laisser pousser les herbes, les fleurs. Et pourquoi ne pas y semer des graines de fleurs des champs ?
  • Multiplier les biotopes différents dans son jardin : fournir des cavités, un coin abandonné, un fagot de bois, quelques bûches, des pots en terre retournés, un tas de pierres… Chaque bête ayant ses propres besoins, multiplier les biotopes permet d’en contenter plus.
  • Changer ses techniques de jardinage: limiter les produits phytosanitaires au maximum, proscrire la bêche, qui décime les vers de terres (vive l’aération à l’aéro-bêche !), arrêter de retourner la terre (qui met à l’air les organismes anaérobie et vice versa) et pailler, pailler, pailler (pailler permet de protéger la terre, limiter l’évaporation, limiter la pousse de végétaux adventices (avant on disait « mauvaises herbes »… mais c’est juste une herbe qui pousse au mauvais endroit, non ?) et enfin de nourrir l’activité microbienne du sol, de fournir un refuge à de nombreux insectes et micro-organismes).  La permaculture, ça vous parle ?*
  • Fabriquer et utiliser du compost (4 effets kiss cool : éviter de charger sa poubelle de déchets difficiles à brûler et qu’il faut transporter dans des camions, fournir du paillage, nourrir la terre et donner à manger aux organismes décomposeurs)
  • Privilégier des fleurs simples (plus riches en nectar que les fleurs doubles, et le nectar c’est la nourriture des insectes pollinisateurs)
  • Construire un hôtel à insecte (cela permet de proposer le gite à un certain nombre d’insectes)
  • Installer une haie vive et variée (permet de varier la proposition d’abri et de nourriture)
  • Installer des plantes grimpantes: sur un arbre vif ou mort, sur le toit d’un cabanon, une façade ou une pergola. Vive le lierre, qui offre abri et nourriture aux différentes espèces !

Ces conseils sont extraits d’un livre très intéressant, que je vous recommande si vous voulez plus de détails (disponible à la bibliothèque du château).

Accueillir la petite faune au jardin

* permaculture : technique d’agriculture inspirée de la nature et dont les 3 principes sont : respect de l’homme, respect de la nature, partage de l’abondance. La littérature abonde sur ce sujet, en livres et sur le net.

** par ex : sureau, aubépine, sorbier des oiseleurs, cornouiller sanguin, buddléia, genêts, rosier rugosa, troène, exallonia, choisyas, laurier sauce…

Camille.

Make the « palette » great again !

Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, le chantier de samedi est annulé

Rejoignez-nous et venez co-créer les futurs bacs de plantations de nourriture partagée sur Plaisir.

Ce chantier participatif consiste en la réalisation de bacs potagers, hôtels à insectes… à base de palettes recyclées qui seront ensuite disséminés sur la ville à la demande des collectivités (écoles, quartiers, résidences…).

Au programme :

  • Découpe de planches,
  • Assemblage des éléments de façade,
  • Et nouveauté : atelier décoration avec peinture naturelle pour les enfants.

IMG_0608IMG_0617

Le prochain chantier se tiendra
le Samedi 29 juin de 10h à 12h,
à la Ferme du Buisson,

2094 rue Jules Régnier, Plaisir

Venez avec vos amis, vos outils, une paire de gants, des vêtements et chaussures adaptés à la météo et au travail en extérieur. N’oubliez pas votre bonne humeur pour faire de ce chantier participatif une réussite.

bac_reduit

Si vous souhaitez y participer, faites le nous savoir en envoyant un message à plaisirentransition@gmail.com pour prendre en compte votre inscription et vous fournir tous les renseignements utiles.

Si vous souhaitez voir fleurir un bac potager près de chez vous, faites le nous savoir également, nous vous indiquerons la marche à suivre pour bénéficier gratuitement d’un tel équipement.

Le 2 juin, tous à vélo vers Paris !

Une expérience unique à vélo

Dimanche 2 juin, c’est la Fête du Vélo ! Petits et grands de 7 à 99 ans, cyclistes d’un jour ou vélotaffeurs de toujours, rejoignez-nous pour participer à la Convergence Vélo, le plus grand rassemblement cycliste d’Île-de-France.
Une journée unique où le vélo prend toute sa place. Une journée pour montrer que le vélo en ville, ça change la vie ! Relevez le défi et roulez vers Paris avec nous.

conv19

La Convergence, mode d’emploi

Le principe : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Hôtel de Ville) pour une parade finale qui les mènera à 13 h sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant. Plus d’informations

Qui peut y participer ? Tout francilien sachant faire du vélo. La participation est gratuite et ouverte à tous.

Le matériel : Votre vélo en état de marche, votre pique-nique, de la bonne humeur et une tenue colorée en fonction des parcours : orange pour la branche de Versailles.

S’inscrire ? Pas nécessaire, il suffit de se rendre à l’heure au point de rendez-vous le plus proche de chez vous (7H45 au marché de Plaisir): les Capitaines vous y accueilleront

Comment rejoindre les rendez-vous et revenir de la fête ? À vélo bien sûr, mais si vous habitez loin et ne pouvez partir tôt, et pour revenir sans fatigue, utilisez les transports en commun : le dimanche le transport des vélos est gratuit et sans restriction sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport ou d’un pass Navigo).

Le pique-nique aux Invalides : après l’effort, le réconfort ! Les pelouses vous sont réservées pour partager en toute convivialité les chefs d’œuvre culinaires que vous aurez préparés. Un village à l’arrivée vous accueille avec des animations. Au menu, du marquage Bicycode, une animation « angle mort », un atelier de réparation, une buvette, une animation de sécurité routière, le tout en musique grâce à la Batucada !

Pour rentrer chez soi : Il est possible de rentrer en transports en commun. Les vélos sont les bienvenus dans les RER et les Transilien le weekend.

Pour plus de renseignements ou pour rejoindre le cortège en chemin, contactez  Christophe au 06 35 95 83 72.

Make the « palette » great again !

Rejoignez-nous et venez co-créer les futurs bacs de plantations de nourriture partagée sur Plaisir.

Ce chantier participatif consiste en la réalisation de bacs potagers, hôtels à insectes… à base de palettes recyclées qui seront ensuite disséminés sur la ville à la demande des collectivités (écoles, quartiers, résidences…).

Au programme :

 

  • Découpe de planches,
  • Assemblage des éléments de façade,
  • Et NOUVEAUTÉ : atelier décoration avec peinture naturelle adapté aux plus jeunes 😉.

IMG_0608IMG_0617

Le prochain chantier se tiendra
le Samedi 18 mai de 10h à 12h,
à la Ferme du Buisson,
2094 rue Jules Régnier, Plaisir

Venez avec vos amis, vos outils, une paire de gants, des vêtements et chaussures adaptés à la météo et au travail en extérieur. N’oubliez pas votre bonne humeur pour faire de ce chantier participatif une réussite.

Atelier palettes 20042019

Pour l’atelier peinture, prévoir de vieux vêtements ou un tablier pour ne pas (trop) se tacher.

bac_reduit

Si vous souhaitez y participer, faites le nous savoir en envoyant un message à plaisirentransition@gmail.com pour prendre en compte votre inscription et vous fournir tous les renseignements utiles.

Si vous souhaitez voir fleurir un bac potager près de chez vous, faites le nous savoir également, nous vous indiquerons la marche à suivre pour bénéficier gratuitement d’un tel équipement.

Le Groupe Incroyables Comestibles.