Tous les articles par PlaisirEnTransition

Marche Pour le Climat SQY

Le climat nous préoccupe et préoccupe de plus en plus de français qui jugent prioritaire ou importante la lutte contre le réchauffement climatique. C’est un enjeu qui concerne l’avenir de l’humanité et de nos propres enfants.

Depuis septembre dernier, de simples citoyens épaulés par des associations ont organisé plusieurs Marches pour le Climat en France et dans le monde. Ces rassemblements ont été d’une ampleur inédite.

La majeure partie des solutions se trouvant au niveau local, un collectif rassemblant déjà plus de 40 associations (et ouvert à tous) a décidé d’organiser une grande marche pour le climat à Saint-Quentin-en-Yvelines pour sensibiliser les élus locaux.

Marche pour le climat-3

Cette grande marche familiale pacifique et joyeuse aura lieu le samedi 25 mai 2019. Elle partira à 10h30 de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines à Montigny-le-Bretonneux (10 place Charles de Gaulle).

L’objectif de cette marche est de rassembler le maximum de personnes pour alerter les pouvoirs publics locaux sur l’urgence climatique.

Nous ferons un arrêt à La Poste afin d’adresser le dernier rapport du GIEC au président de la communauté d’agglomération. Nous passerons également à l’université et terminerons devant le théâtre.

Vous êtes tous et toutes les bienvenus avec de jolies pancartes et des slogans de circonstance évidemment.

Merci d’avance de diffuser cette information le plus largement possible afin que nous soyons vraiment très nombreux le 25 mai prochain.

Pour joindre ou rejoindre le Collectif Saint-Quentinois pour le Climat, vous avez plusieurs solutions :

 

Merci pour votre soutien,
Le collectif Saint-Quentinois pour le Climat

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse : marche-climat78@ouvaton.org

Troc plants

Les échanges constituent la meilleure alternative à notre société de consommation et sont fédérateurs de liens et de convivialité !

Plaisir en Transition organise son premier Troc Plants, le dimanche 12 mai, de 9h30 à 12h30, à la salle de la Boissière (23 avenue Paul-Albert Bartholomé, Plaisir).

Résultat de recherche d'images pour "troc plantes"

Venez échanger, ou donner, vos plants potager, graines fertiles, plantes vivaces, petits fruitiers… et partager votre expérience avec des jardiniers amateurs, passionnés ou débutants.

Profitez de conseils avisés autour des bonnes pratiques pour un jardinage au naturel, préservant l’environnement et la biodiversité.

Pour être prêt le jour J, nous vous invitons à :

  • Préparer vos boutures et plants suffisamment tôt pour qu’ils prennent racine. Pensez également à la division de vos plantes vivaces
  • Identifier par une étiquette les plantes que vous apportez. Éventuellement, munissez-vous d’une photo ou d’un descriptif
  • Prévoir des caissettes pour emmener vos plantes

Si vous n’avez rien à échanger, vous pouvez toujours venir avec un gâteau ou une boisson à partager en toute convivialité.

Vous repartirez certainement avec un petit plant à installer chez vous !

Make the « palette » great again !

Rejoignez-nous et venez co-créer les futurs bacs de plantations de nourriture partagée sur Plaisir.

Ce chantier participatif consiste en la réalisation de bacs potagers, hôtels à insectes… à base de palettes recyclées qui seront ensuite disséminés sur la ville à la demande des collectivités (écoles, quartiers, résidences…).

Au programme :

  • Découpe de planches,
  • Assemblage des éléments de façade,
  • Et nouveauté : atelier décoration avec peinture naturelle pour les enfants.

IMG_0608IMG_0617

Le prochain chantier se tiendra
le Samedi 20 avril de 10h à 12h,
à la Ferme du Buisson,
2094 rue Jules Régnier, Plaisir

Venez avec vos amis, vos outils, une paire de gants, des vêtements et chaussures adaptés à la météo et au travail en extérieur. N’oubliez pas votre bonne humeur pour faire de ce chantier participatif une réussite.

bac_reduit

Si vous souhaitez y participer, faites le nous savoir en envoyant un message à plaisirentransition@gmail.com pour prendre en compte votre inscription et vous fournir tous les renseignements utiles.

Si vous souhaitez voir fleurir un bac potager près de chez vous, faites le nous savoir également, nous vous indiquerons la marche à suivre pour bénéficier gratuitement d’un tel équipement.

Fête du vélo à Beynes

Sportifs ou non, seul ou en famille, venez nombreux découvrir toutes les animations autour du monde du vélo au quotidien, au Val des 4 Pignons à partir de 11h00 sur le parking des bus du Collège François Rabelais. En coopération avec la Fête des Restos du Cœur vous ferez une bonne action et vous vous ferez plaisir !

Au programme :

  • Présentation et essai de Vélos à Assistance Électriques (VAE) : idéal pour affronter sans effort les pentes de nos villages
  • Parcours habileté pour les enfants et les adolescents, ludique & sportif
  • Stand Macif, conseils sur la sécurité et les bons comportements, présentation de VAE et des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI)
  • Atelier de petites réparations
  • Atelier marquage antivol Bicycode
  • Troc vélos, apporter votre vélo en état de rouler pour échanger, vendre à petit prix
  • Forum d’échange pour répondre à toutes les questions sur la pratique du vélo au quotidien
  • Rallye vélo dans les environs de Beynes l’après-midi avec quiz pour toute la famille

…et d’autres activités à découvrir !

Vous pourrez prendre vos repas aux stands des Restos du Cœur à partir de 12h30 avant de vous élancer pour le rallye familial et ludique qui commencera à partir de 14h00 et permettra de découvrir les environs de Beynes (inscription recommandée par e-mail).

La journée se conclura sur « le parking des bus » par la remise des prix du rallye !

Cette fête est organisée par Beynes en Transition, Villages d’Yvelines en Transition, Plaisir en Transition et la coopération du Hand Ball club de Beynes, la participation du vélo club de Beynes et avec le soutien de la municipalité de Beynes.

Programme et renseignements pratiques sont à retrouver sur facebook.com/beynesentransition

Renseignements et inscription au rallye : contact@beynesentransition.fr

Bon pour la santé, pour notre environnement, le vélo est une réelle source de bien-être, profitons-en et n’hésitons pas à en faire profiter notre entourage !

Quelques chiffres… bon à savoir

  • Il faut 1/4 d’heure pour faire 3 km à vélo et un trajet en voiture sur deux, fait moins de 3 km
  • 10 km de vélo tous les jours évitent le rejet, par l’usage d’une voiture, de 700 kg de CO2 par an.
  • 1 place de stationnement voiture, c’est 10 places de stationnement vélo.