Tous les articles par PlaisirEnTransition

Répar’Café de Printemps

Plaisir en Transition vous invite au prochain Répar’Café qui se tiendra le samedi 06 avril de 14h à 17h, à la salle de la Boissière (23 Avenue Paul-Albert Bartholomé,  Plaisir).

L’image contient peut-être : texte

Au programme :

  • Aide au dépannage de petits équipements électro-ménagers
  • Aide au dépannage d’équipements informatiques
  • Atelier de réparation de vêtements

Un Répar’Café est un événement participatif et convivial. Son objectif principal est d’éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer.

Réparer ensemble, c’est l’idée du Répar’Café. Des bricoleurs « experts » seront au rendez-vous pour vous aider à réaliser toutes les réparations possibles et imaginables : vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, jouets, etc… .

Apportez vos objets en panne, cassés ou usés et mettez-vous à l’ouvrage avec nos bénévoles ! Il y a toujours quelque chose à apprendre au Répar’Café.

Vous n’avez rien à réparer, venez quand même prendre un café, discuter ou aider les autres à réparer… Et si vous êtes bricoleur, venez partager vos talents, et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir rendu service en partageant vos compétences.

Contact : plaisirentransition@gmail.com

Troc vert de l’ARGPP

L’ARGPP organise le Troc Vert, le samedi 30 mars, de 14h à 17h, à l’ancienne école Jean Moulin, 2518 rue Jules Régnier à Plaisir.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plante

Mettez dans des petits pots, plusieurs jours à l’avance, en n’oubliant pas d’arroser à la transplantation, les petites plantes qui se sont ressemées seules ou le produit de vos divisions de grosses souches de vivaces. Imprimez une étiquette avec le nom de la plante, sa couleur, sa hauteur, etc…

Vous n’avez rien à donner ? Venez toujours pour le café et la convivialité !
Vous pourrez, en outre, récupérer des conseils ou échanger vos expériences jardinières avec vos voisins.

Catherine,
catherine@argpp.fr

Consommer moins pour vivre mieux

A visionner jusqu’au 27/03/2019.

Les communes d’Ungersheim en Alsace ou de Totnes, dans le sud-ouest de l’Angleterre, ont choisi la décroissance. Dans ces villes « en transition », énergies renouvelables, potagers bio et entreprenariat local transforment en profondeur la vie des habitants.

Dans ses vidéos – dont certaines ont été vues des dizaines de milliers de fois –, « Minimal Mimi », youtubeuse de 28 ans, montre aux internautes son appartement à la décoration minimaliste, donne des conseils pour consommer moins de plastique et explique comment préparer des cosmétiques respectueux de l’environnement.

Ce que Mimi a choisi de faire à son échelle, des communes entières, comme Ungersheim en Alsace ou Totnes, dans le sud-ouest de l’Angleterre, le mettent en pratique au quotidien depuis plusieurs années. Dans ces villes « en transition », énergies renouvelables, potagers bio et entreprenariat local transforment en profondeur la vie des habitants.

Reportage (Allemagne, 2018, 30mn)

Atelier Semis

Rendez vous ce samedi 16 mars de 14h à 17h à la salle de la Boissière (23 avenue Paul Albert Bartholomé à Plaisir) pour un atelier pratique sur la réalisation des semis de Printemps.

Cet atelier est gratuit et ouvert à tous, adhérents à l’Association en priorité, sur simple inscription.

Inscription gratuite auprès de plaisirentransition@gmail.com

Durant cet atelier, nous vous expliquerons comment réussir vos semis. Après une rapide présentation des différentes méthodes, des contenants, des substrats, des températures de germination, du repiquage et de l’endurcissement… nous réaliserons ensemble un semis.

Nous apporterons le matériel nécessaire pour la démonstration : graines, godets, terreau et petit matériel de jardinage.

Nous vous invitons cependant à venir avec vos propres graines et contenants (type boite à œufs, bouteille en plastique, godets de récupération…) pour pouvoir repartir avec vos semis.

Une grainothèque sera mise à votre disposition pour pouvoir partager et échanger les graines utilisées lors de l’atelier.