Tous les articles par PlaisirEnTransition

Partager son jardin

Depuis quelques années, les « jardins ou potagers partagés » connaissent un regain d’intérêt et attirent de plus en plus de personnes, qu’il s’agisse d’un(e) jeune ou d’un senior à la recherche d’une occupation.

Imaginez les bienfaits que peut apporter cette alternative pour une personne habitant en appartement !

Vous avez un jardin, mais vous n’avez ni le temps, ni l’énergie pour vous en occuper. Alors pourquoi ne pas le prêter à une personne qui saura l’exploiter et vous fera profiter des fruits de son travail ?

Le principe est simple: vous prêtez une partie de votre jardin à un jardinier résidant près de chez vous et qui n’a pas de terrain, mais rêve de créer un potager. En échange, le jardinier vous fait profiter d’une partie de sa récolte. On peut aussi envisager de prêter une parcelle de terrain contre l’entretien du jardin par exemple, ce qui n’empêche pas d’offrir quelques légumes en prime !

3 raisons de cojardiner

Pas nécessaire de posséder un terrain immense. Que ce soit en ville ou à la campagne, quelques mètres carrés suffisent pour démarrer un potager !

Les objectifs et les bienfaits d’un « jardin partagé » sont nombreux :

  • Économie d’argent pour les jardiniers
  • Production de légumes sains, savoureux et biologiques pour tous (propriétaires et jardiniers)
  • Autonomie alimentaire,
  • Pratique d’une activité de plein air,
  • Rencontre avec ses voisins, ses aînés,
  • Favorise les relations entre les générations,
  • Sans oublier le plaisir de travailler la terre !

Parce que rien n’est meilleur que de savourer les légumes de son jardin, parce que chacun souhaite nourrir sainement sa famille sans pour autant devoir creuser dans son budget, voilà une nouvelle manière de concevoir le jardinage, plus conviviale et plus solidaire.

Continuer à lire Partager son jardin

Journée de la transition 2016

Embarquons dans la transition vers une société écologique, soutenable…et désirable.

https://i0.wp.com/www.transitioncitoyenne.org/wp-content/uploads/2016/02/JOURNEE-TRANSITION-logoDef-2016-print.jpg

On le sait, la crise est globale. Qu’elle soit climatique, économique, sociale, écologique ou encore démocratique, elle est chaque jour plus profonde. Mais ce qu’on sait aussi, c’est qu’un mouvement est en marche. Partout, des groupes de gens réinventent nos façons de produire, de consommer, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants… Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel et une grande partie de la population a soif de les connaître. Le succès de films comme Demain ou En quête de sens n’est pas anodin : il reflète l’aspiration de la société à un nouveau monde.

En tant qu’association du Mouvement des Villes et Territoires en Transition, nous œuvrons, via la sensibilisation aux économies d’énergie, à l’alimentation et l’agriculture bio, locales et équitables, pour cette transition écologique, sociale et humaine. Et nous croyons qu’il est temps d’amplifier ce mouvement. De lui donner la puissance nécessaire à un profond changement de société. Comme beaucoup d’entre vous, nous avons envie de le consolider, de le rendre audible et crédible face au système dominant. Afin d’encourager et soutenir cette dynamique, nous participerons à la troisième édition de la Journée de la transition, le 24 Septembre 2016 qui sera axée sur le passage à l’action.

Nous vous invitons, que vous soyez sympathisant de notre association ou adhérent,  à unir nos forces, à rassembler nos compétences, nos ressources, partout sur le territoire autour de Plaisir, afin de rendre lisible notre engagement autour de ce temps fort.

La concrétisation peut aller d’une simple présentation de notre collectif Plaisirois à l’organisation d’ateliers participatifs. L’enjeu est de s’efforcer de sortir de nos cercles de convaincus.

Aujourd’hui, vous pouvez sans attendre, faire connaître votre intention de participer à cette Journée de la transition citoyenne à Plaisir, que ce soit en tant qu’acteur de la transition sur le territoire ou volontaire pour un changement vers une société plus désirable,  en complétant ce document  :
Framapad – Journée de la transition
Ou en suivant ce lien : nous contacter

N’attendons pas le changement. Prenons notre avenir en main, maintenant !

Le site du Collectif national pour une Transition Citoyenne :
http://www.transitioncitoyenne.org/

Agenda Juin 2016

Beaucoup d’évènements ce mois-ci chez nos voisins YvelinoisAfficher l'image d'origine

  • Semaine européenne du développement durable 30 mai 2016 – 5 juin 2016 http://www.developpement-durable.gouv.fr/Edition-2016.html
  • Projection débat – Merci Patron 1 juin 2016 à 20 h 00 min Estaminet Café Culture, avenue de Chevincourt, Magny les Hameaux 78114
    Projection suivie d’un débat avec Cyril Pocréaux de Fakir
  • Forum élu-citoyens de l’ALEC SQY 2 juin 2016 à 18 h 30 min – 20 h 30 min Voisins-le-Bretonneux (Salle du Conseil Municipal) 3ème édition de Forum élus-citoyens pour la Transition énergétique organisé par l’ALEC SQY : moment d’échange, de partage de bonnes pratiques ou de recherche de solutions afin de voir émerger des idées d’actions à mettre en place sur le territoire, sur le thème de « Énergies renouvelables, quelles solutions pour demain ? »
    http://energie-sqy.com/no_cache/dossier-evenements/evenements/evenement.html?suite=348
  • Protection des semences traditionnelles, non-OGM, libres et reproductibles 2 juin 2016 à 20 h 30 min – 22 h 30 min  Salle des Fêtes de Mareil sur Mauldre, Mareil sur Mauldre
    Plus d’info sur https://tisssante78.com/
  • Répar’ café de Villages d’Yvelines en Transition 4 juin 2016 à 9 h 30 min – 12 h 00 min Maison du Jeu de Paume à Neauphle le Chateau Dans une ambiance conviviale, échangeons nos compétences pour remettre sur pied ces objets en panne qui nous entourent.
  • Fête de l’environnement avec Rambouillet en Transition 4 juin 2016 à 9 h 00 min – 13 h 00 min Collège Catherine de Vidonne, Rambouillet
    http://www.clg-vivonne-rambouillet.ac-versailles.fr/spip.php?article1771
  • Visite d’une maison rénovée (ALEC) 4 juin 2016 à 10 h 00 min – 12 h 00 min Les Clayes-sous-Bois, 78340 Les Clayes-sous-Bois, France
    Contact et inscription : par mail à visites@energie-sqy.com en indiquant le nom et prénom des participants, leur code postal, leur ville, leur numéro de téléphone et leur courriel.
  • Convergence Francilienne 5 juin 2016 à vélo vers Paris, organisé par Mieux se Déplacer à Bicyclette
    Un départ à 8h15 place Foch à Jouars-Pontchartrain, retour en train. Accessible à tous, le plus dur est la sortie de Pontchartrain, ensuite ça descend…
    http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article55
  • L’Énergie des Citoyens 10 juin 2016 à 20 h 30 min – 22 h 30 min Salle du pressoir, 2 rue Charles de Gaulle, Villiers St Frédéric
    Comment être acteur de la transition énergétique
    Renseignements : http://villages78entransition.fr/?event=lenergie-des-citoyens-soiree-pour-sinformer-et-debattre-organisee-par-vyt
  • Fête de la Transition 12 juin 2016 à 10 h 00 min – 18 h 00 min Maison des Bonheurs, 7 Rue Ernest Chausson, 78114 Magny-les-Hameaux
  • Redonnez du sens à votre argent 29 juin 2016 à 20 h 00 min – 22 h 30 min La Rotonde, 5 rue Royale à Versailles
    Conférence organisée par les Colibris de Versailles. Avec la NEF, les Amis de la Terre, Terre de Liens, Energie-Partagée, les Cigales.
    http://colibris.ning.com/events/conf-rence-redonnez-du-sens-votre-argent

Pensez à consulter l’agenda mis à jour régulièrement dans le Calendrier des évènements.

 

Les Watt Spirit sur le podium

Le samedi 21 mai 2016, l’ALEC SQY a organisé en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR HVC), l’événement de clôture du défi « Familles à Énergie Positive », campagne déployée dans le Sud Yvelines par l’ALEC SQY en partenariat avec Prioriterre, l’ADEME, le PNR HVC et la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

« Familles à Énergie Positive » est un défi d’économie d’énergie, dont l’objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien sans que cela ne coûte. La mission des familles participantes : réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes, sans perte de confort.

Après une saison de mise en pratique des éco-gestes, les noms des équipes gagnantes du sud des Yvelines ont été dévoilés. 56 familles réparties en 13 équipes ont effectué des relevés réguliers de consommation d’électricité, bois, gaz, fioul, eau… et ont économisé plus de 26 500 kWh. Les Negawatelse ont réalisé plus de 21,5% d’économie d’énergie, les Collègues débranchés ont également réussi le défi en réduisant leur consommation de 9,7% ! Bravo aux Watt Spirit qui diminuent la leur de 5,6% ! Un clin d’œil spécial aux TeamLowNRJvore qui participent et baissent leur facture énergétique pour la troisième année consécutive : -3,52% !

Félicitations à l’équipe Watt Spirit qui permet à Plaisir d’être une nouvelle fois sur le podium ! L’équipe Plaisir en Transition qui se présentait pour la deuxième année finit loin derrière mais l’important c’est de participer… :0)

Au niveau national, ce sont 7 500 foyers qui ont réalisé une économie de plus de 6,4 millions de kWh, soit 11,3% d’économie d’énergie en moyenne par famille participante (environ 200€ d’économie par foyer) et 1 000 tonnes de CO2 évitées au total. Depuis 2008, ce sont plus de 30 000 familles qui ont réussi à réduire leurs consommations d’énergie.

A cette occasion, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse nous a ouvert les portes de la Maison de fer et de son magnifique jardin exotique, gîte d’étape pour randonneurs.

Une saison 4 du Défi Familles à énergie positive sud Yvelines pour l’hiver 2016-2017 est d’ores et déjà en cours de préparation… Si vous souhaitez tenter l’expérience avec nous l’hiver prochain, n’hésitez pas à nous contacter avant la fin Septembre pour composer de nouvelles équipes Plaisiroises.