Archives pour la catégorie Evènement

Samedi 22 mai, découvrez la « Fresque de la biodiversité »

La Fresque de la Biodiversité est un atelier ludique, collaboratif et créatif sur les causes de l’érosion de la biodiversité.

Par table de 5 à 7 personnes, découvrez le fonctionnement d’un écosystème, apprenez-en plus sur la définition de la biodiversité et tout ce qu’elle nous apporte, et comprenez les causes et conséquences de son érosion.

L’atelier se termine par un échange autour des solutions à mettre en place à son échelle.

Inspiré de la Fresque du Climat, ce jeu, basé sur l’intelligence collective, repose sur 45 cartes à lier entre elles selon leurs interactions et dépendances ainsi que sur la reconstitution d’un écosystème à l’équilibre puis perturbé.

Ludique et pédagogique, il permet de comprendre simplement les enjeux complexes autour de la biodiversité.Autour d’une table, en plein air, échangez sur les causes de l’érosion de cette biodiversité qui nous entoure.

Inscription nécessaire ici.

Participez à la Fresque du climat !

L’atelier « La Fresque du Climat » ça vous parle ?

Non ? Et bien, il s’agit d’un atelier de sensibilisation aux enjeux du changement climatique qui permet aux participants de mieux comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique. L’atelier se veut ludique et participatif et aucune connaissance particulière n’est requise.


Cet atelier a pour vocation à être déployé le plus largement possible en France et à travers le monde. Ainsi, plus nous serons nombreux à « savoir » et à « comprendre », mieux nous saurons nous montrer résilients.

Et, au sein du collectif Plaisir en Transition, nous avons la chance d’avoir des animateurs de La Fresque Du Climat ! Et … Ils vous proposent d’animer cet atelier de façon bénévole.

Aussi, si vous souhaitez participer à une session de La Fresque en distanciel, écrivez-nous à l’adresse : plaisirentransition@gmail.com. Nous vous ferons alors parvenir un lien pour vous inscrire sur différents créneaux. L’atelier dure environ 2 heures et l’utilisation d’un ordinateur est recommandée (la navigation sur tablette est moins aisée). Chaque atelier sera délivré par petits groupe de 4 personnes maximum.

A vous d’jouer !

A très vite.

L’équipe de Plaisir en Transition

Conférence « C’est décidé, je réduis mes déchets ! »

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), Julie BERNIER, auteure du livre « Zéro déchet : le manuel d’écologie quotidienne » et du blog « Sortez tout vert », interviendra pour vous partager son expérience du Zéro déchet et ses astuces pour réduire vos déchets au quotidien et ainsi préserver nos ressources et notre environnement.

Cette conférence en ligne se tiendra le mercredi 25 novembre de 18h30 à 20h30.

Evénement gratuit mais inscription obligatoire ici.

L’équipe Zéro Déchet