Archives pour la catégorie Evènement

Rejoignez Plaisir en Transition

Compte tenu de la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement, nous espérons que votre famille et vous-même vous portez bien. Malgré la suspension de nos ateliers Transition depuis la mi-mars,  nous poursuivons nos réflexions et nos actions en petits comités pour construire le Monde de Demain, un monde plus soutenable, plus désirable.

Le weekend du 5-6 septembre se tiendra la traditionnelle Fête des Associations dans le Parc du Château de Plaisir, dans un nouveau format adapté à la situation sanitaire. Vous pourrez nous y retrouver le samedi 5 septembre de 9h à 13h sur le stand n°11.

https://i0.wp.com/www.villers-ecalles.fr/wp-content/uploads/2015/06/fete-des-associations.jpg

L’association Plaisir en Transition agit au quotidien pour :

  • Un engagement rapide dans la décroissance de la consommation énergétique et des ressources naturelles en général
  • La reconstitution de la résilience des territoires et communautés humaines, c’est-à-dire leur capacité à traverser les difficultés grâce au resserrement des liens économiques et sociaux
  • La relocalisation plus ou moins prononcée des activités, en particulier la production alimentaire
  • Une vision volontariste et positive de l’avenir susceptible de redonner confiance et de mobiliser les énergies et les compétences de chacun
  • Une action ascendante, c’est-à-dire partant des citoyens
  • Une action à l’échelle de ce que vivent les citoyens et où ils ont prise sur leur vie, c’est-à-dire au niveau local
  • Une démarche inclusive de tous les acteurs et habitants d’un territoire, avec des actions transversales touchant tous les secteurs de la vie économique et sociale.

Vous avez pu apprécier au cours des années passées le travail entrepris par nos bénévoles pour réaliser ces objectifs au travers de projets concrets : création de potagers urbains, organisation de répare cafés, de randonnées ramassage des déchets, animation d’ateliers zéro déchet et santé bien-être, promotion de l’écomobilité sur la commune (voies vélo et pédibus), participation au Défi des Familles à Énergie Positive

C’est grâce à la mobilisation de nos adhérents que nous parvenons à ces résultats, et ce avec très peu de moyens. Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui participent à nos différents chantiers, ainsi que toutes celles et ceux qui nous soutiennent dans la mise en place des projets.

Pourquoi il est important d’adhérer ?

Pour agir ici et maintenant ! Alors que le dérèglement climatique nous incite à changer nos modes de vie, le pic pétrolier nous l’impose. Le travail collectif de réflexion et d’engagement dans des actions concrètes que mène Plaisir en Transition repose largement sur votre participation.

Pour continuer à mener et développer ces actions, nous avons besoin de votre adhésion et de votre soutien à titre individuel.

Comment adhérer ?

En passant nous voir samedi 05 septembre, lors de la Fête des Associations.

Mais vous pouvez aussi (ré)adhérer à notre association en ligne, à tout moment et de façon totalement sécurisée,  via la plateforme HelloAsso :

J’adhère à Plaisir en Transition

Vous avez également la possibilité de (ré)adhérer en remplissant un bulletin d’adhésion et en nous le renvoyant avec votre cotisation à l’adresse suivante :

Association Plaisir en Transition
14 rue François Coppée, 78370 PLAISIR

Vous avez une question ou bien une remarque ? N’hésitez pas à nous écrire à cette adresse : plaisirentransition@gmail.com

En vous remerciant par avance de votre soutien,
…ensemble nous irons plus loin !

Marquage vélo Bicycode le 13 septembre

Le vélo est un mode de déplacement agréable, efficace et peu onéreux. Il a également un effet bénéfique sur notre santé, notre qualité de vie et notre environnement. Cependant, le risque de vol est un frein à l’usage du vélo en ville. Pour limiter ces risques, suivez ces 4 règles d’or :

1 – Achetez un bon antivol

2 – Cadenassez toujours votre vélo

3 – Attachez le cadre à un point fixe

4 – Faites marquer votre vélo

L’association Plaisir en Transition effectuera des marquages vélo BICYCODE le dimanche 13 septembre au marché de Plaisir. Ce service permet de multiplier les chances de retrouver votre vélo en cas de perte ou de vol (5 €, présentation d’une preuve d’achat ou pièce d’identité). Les marquages se font sur rendez-vous, en complétant ce formulaire

Le vélo, mon geste barrière !

Le déconfinement progressif qui aura lieu dans les prochaines semaines pose des questions sur nos habitudes de mobilité. Comment respecter les mesures de distanciation physique dans les transports publics ? Comment éviter un report modal massif vers la voiture à la sortie du confinement ?

Le vélo est le mode de déplacement idéal pour le déconfinement et au-delà et doit jouer un rôle décisif pour construire une mobilité plus résiliente. 

La pratique du vélo en tant que telle est un geste barrière. Elle réduit le risque de contamination, permet de respecter la distanciation physique minimale, d’éviter l’engorgement de nos villes et de soulager les transports publics, renforce le système immunitaire et améliore la qualité de l’air.

Grâce au vélo, dès la semaine prochaine, brûlez des calories, pas du pétrole !

ANNULATION de nos évènements

Dans l’intérêt général du public et pour participer à l’effort collectif pour contenir la propagation du Coronavirus, l’association Plaisir en Transition vous annonce l’annulation de tous nos évènements à compter de ce jour et jusqu’à nouvel avis.

Nous vous remercions de votre compréhension.

En attendant de se revoir, prenez soin de vous et de vos proches.
Le Comité de Pilotage.

L’ENGAGEMENT CITOYEN
Nous nous engageons à aider à rassembler l’humanité autour de l’objectif commun de ralentir suffisamment la propagation du virus pour permettre aux services de santé de faire face et à un vaccin d’être développé. Nous nous engageons également à montrer le meilleur de nous-mêmes au cours de cette crise. Pour participer à notre échelle, nous nous engageons à:

🏠 ARRÊTER LE VIRUS à notre porte – en nous lavant régulièrement les mains, en évitant les contacts inutiles avec autrui, en restant à la maison lorsque nous nous sentons malades et en sollicitant un avis médical aussitôt que cela est nécessaire.
👵 PROTÉGER LES PLUS VULNÉRABLES – en offrant bienveillance et assistance à celles et ceux qui en ont le plus besoin et en soutenant les mesures humaines visant à les protéger.
💬 PROPAGER LA SAGESSE – en partageant des informations fiables et factuelles avec nos amis et notre famille et en combattant les voix de la peur et de la diabolisation avec celles de la bienveillance et de l’empathie.