Archives pour la catégorie Evènement

La Big Conf’

Vendredi 7 février 2020 à 20h30 à Plaisir

Venez échanger lors de la grande conférence de sensibilisation aux enjeux énergie et climat !
RDV à la maison des familles Flora Tristan – 1 rue des Francs Sablons – 78370 Plaisir

Atelier Semis – Troc de Graines – Fabrication d’un lombricomposteur

Le samedi 1er février 2020 se tiendra notre Atelier Semis & Troc de Graines


En parallèle de l’atelier Semis, nous vous proposons un atelier pour la fabrication d’un «Lombricomposteur» fait maison.

Pour ce faire, voici la liste du matériel dont vous aurez besoin :

  • 4 boites plastiques identiques voir exemple ci-dessous
  • 1 couvercle
  • un robinet de cuve
  • une planche
  • 4 roulettes pour assurer le déplacement des bacs
  • un de lot de vis adaptées
  • une perceuse (ce matériel pourra être prêté par les organisateurs)
  • une visseuse (ce matériel pourra être prêté par les organisateurs)
  • une scie sauteuse (ce matériel pourra être prêté par les organisateurs)

Comptez 25€ de matériel environ.

Si vous êtes intéressés par cet atelier, nous pouvons tout à fait envisager des achats groupés pour le matériel. Pour cela contactez le 06 83 29 83 21 ou zd.plaisir@lilo.org

A très bientôt !
L’équipe de Plaisir en Transition

Ciné-débat : Souviens-toi de ton futur

Découvrez « Souviens-toi de ton futur, visages de l’agroécologie« , un film documentaire d’Enora BOUTIN, le lundi 16 décembre à 20h, à l’UGC Roxane à Versailles !

La séance sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Enora Boutin, et Antoine Jacobsohn, responsable du potager du roi.

Ciné-débat (15).png

« Portrait croisé de quatre protagonistes de l’agroécologie en Dordogne, ce documentaire d’Enora Boutin dresse un état des lieux d’un monde en résistance parce qu’en proie aux lobbies et aux technocrates. Engagé, optimiste, donnant la parole aux concernés que l’on entend que trop peu. »

Le film est en partenariat avec Nous Voulons des Coquelicots, Terre et Humanisme, Semaine pour les alternatives aux pesticides, Bio Consom’acteurs, Wwoof France, Kaizen, Fermes d’avenir, Terre Vivante, Nature et Progrès.

Synopsis : Une viticultrice bio, un couple créateur de jardin, deux éleveurs de brebis qui relancent le pastoralisme et un producteur de purins végétaux : des visages de l’agroécologie en Dordogne. Pour eux, le modèle dominant n’est plus tenable. Ils prennent un autre chemin et font face à la nécessité de changer pour survivre. Alors, au fil des saisons, chacun d’entre eux tâche de réinventer son travail et sa vie. Comment parviendront-ils à apprivoiser leur liberté ?

Découvrez la bande annonce.

Agenda de Décembre 2019

Dates à retenir

background-4621472_640

 

  • Dimanche 1er décembre : Lancement du défi Déclics
    Envie de lutter à votre niveau contre le changement climatique ? Lancez vous dans ce défi citoyen pour le climat et la sobriété
  • Samedi 07 décembre : Rencontre Pacte pour la Transition
    De 14h à 17h à la salle des fêtes de la Boissière
    Vous souhaitez agir concrètement dans votre commune ? Alors rejoignez notre collectif citoyen pour porter le Pacte pour la Transition à Plaisir !
  • Samedi 07 décembre : Rassemblement « Nous Voulons Des Coquelicots »
    De 14h à 17h sur la Place de l’église de Plaisir
  • Samedi 14 décembre : Répare Café et Atelier entretien vélo
    Plutôt que de jeter, venez réparer les objets du quotidien avec l’aide d’une équipe de bricoleurs chevronnés.

    De 14h à 17h à la Maison des Familles La Mosaïque à Plaisir ANNULÉ
  • Lundi 16 décembre : Réunion plénière
    Discussion autour de la création d’un lieu coopératif
    Rendez vous à 20h30 à l’ancien restaurant du Château de Plaisir

Pensez à consulter l’agenda régulièrement mis à jour dans le Calendrier des évènements.

Agenda Novembre 2019

Dates à retenir

Agenda calendrier semainier

  • Vendredi 1er novembre : Rassemblement Nous Voulons Des Coquelicots
    Retrouvons-nous devant la GARE DE PLAISIR GRIGNON à 18h30
  • Mardi 05 novembre : Atelier Zéro Déchet – Produits ménagers
    A 20h30 pour les inscrits au défi ZD
  • Dimanche 10 novembre : Randonnée Zéro Déchet
    Départ 14h30 du parvis de l’école Prévert
  • Samedi 16 novembre : Atelier bacs Incroyables Comestibles
    De 10h à 12h à la Ferme du Buisson
  • Samedi 16 novembre : Atelier Zéro Déchet – Produits ménagers & cosmétiques
    De 14h à 17h à la salle des fêtes de la Boissière
  • Samedi 16 novembre : Réunion d’information « Pacte pour la Transition »
    De 14h à 17h à la salle des fêtes de la Boissière
  • Dimanche 17 novembre : Salon de la rénovation énergétique
    De 10h à 18h à la maison des associations Claude Génot, Chevreuse
  • Jeudi 21 novembre : Atelier Zéro Déchet – Produits cosmétiques
    A 20h30 pour les inscrits au défi ZD
  • Mardi 26 novembre : Projection – Faut-il arrêter de manger des animaux ?
    A 20h30 Salle Jacques Brel, Montigny-le-Bretonneux
  • Samedi 30 novembre : Reforest’Action
    De 9h30 à 17h, plantation d’arbres dans la forêt de Sainte Apolline
  • Samedi 30 novembre : Atelier Noël Zéro Déchet
    De 14h à 17h à la salle des fêtes de la Boissière

Pensez à consulter l’agenda régulièrement mis à jour dans le Calendrier des évènements.