Archives pour la catégorie Evènement

Semaine de l’Environnement

Dans le cadre de la Semaine de l’Environnement organisée par la ville de Plaisir en partenariat avec des associations et acteurs locaux, du Samedi 28 septembre au Dimanche 06 octobre, nous avons le plaisir de vous convier à plusieurs évènements animés par notre association.

Au programme :

  • Samedi 28 septembre : Journée de ramassage des déchets dans le cadre du World Clean Up Day 2019.
    RDV à 10h à la Maison des Familles de La Mosaïque, avenue François Mitterrand

Affiches_institutionnelles2 280919.jpg

  • Mardi 1er octobre : Projection du film « Qu’est-ce qu’on attend ? », de Marie-Monique Robin, suivie d’un débat et d’une présentation des actions menées par Plaisir en Transition sur notre commune.
    RDV à 20h à la Maison des Familles Flora Tristan, 1 rue des Francs-Sablons

https://i0.wp.com/www.transitioncitoyennesemnoz.org/sites/default/files/agenda/qu-est-ce-qu-on-attend-fb_0.jpg

  • Samedi 5 octobre : Notre traditionnel Répar’Café, pour apprendre à réparer vos objets du quotidien grâce aux conseils ingénieux de nos bricoleurs bénévoles.
    RDV de 14h à 17h à la Maison des Familles Flora Tristan, 1 rue des Francs-Sablons

Répare Café 5oct2019

  • Samedi 5 et dimanche 6 octobre : Stand découverte des initiatives portées par notre association dans le cadre de la Fête du miel, organisée par l’association PVA.
    RDV de 10h à 17h, Cour des communs du Château de Plaisir, rue de la Bretechelle

Fête du miel.png

Que vous soyez adhérents ou non, ces événements sont ouvert à tous ! Entrée libre.

A très bientôt !

Marche pour le climat à Versailles

Samedi 21 septembre à 11h – RdV devant le Château

Nous étions plus de 1 000 aux précédentes marches de Versailles et SQY en printemps dernier. Soyons encore plus nombreux le samedi 21 septembre, soutenus par la batucada « Scarabande » !

https://alternatiba.eu/versailles/wp-content/uploads/sites/122/2019/09/21-09-Versailles-marche-pour-le-climat.png

Tous les signaux sont au rouge : l’Amazonie et les forêts primaires brûlent, les sécheresses et les canicules sévissent, la banquise et les glaciers fondent, les catastrophes naturelles s’intensifient. Partout, de la mer de corail aux confins des terres sauvages, la biodiversité s’effondre… Nous avons atteint un réchauffement global de + 1°C par rapport à l’ère pré-industrielle.

Tout ceci est la conséquence de modes de vie qui ne sont pas soutenables, malgré les alertes lancées depuis des décennies (le rapport Meadows en 1972, le GIEC depuis sa création en 1988, …). Nous devons prendre des mesures radicales pour diminuer rapidement les émissions de gaz à effets de serre. Sinon l’humanité sombrera dans une guerre civile mondialisée avec une augmentation des sécheresses, des famines, des migrations et des conflits armés.

Pourtant, les solutions existent, tant au niveau global que local, pour rendre nos sociétés responsables, autonomes et résilientes. Mais nos gouvernements sont aveuglés par le court-termisme et les grandes entreprises multinationales ne pensent qu’à leurs profits. Nous devons les interpeller pour les mettre face à leurs responsabilités.

Ces marches pour le climat doivent être d’extraordinaires démonstrations citoyennes pour changer de cap afin que notre planète reste saine et habitable pour les générations futures.

Ça chauffe ! Informons, sensibilisons, agissons !

Venez avec une paire de gants et un sac poubelle pour une opération « Clean Up Day » après la marche.

C’est parti pour Véligo location : une excellente opportunité pour tester le vélo électrique !

Le vélo est un mode de déplacement pratique, efficace et peu soumis aux embouteillages. De plus, un trajet à vélo n’est pas « seulement » un déplacement. Cela représente aussi une activité physique modérée dont la pratique quotidienne améliore considérablement la santé. Toutefois, l’importance du relief – qui est non négligeable à Plaisir et dans les environs – et parfois des distances à parcourir sont souvent un frein à l’utilisation du vélo. Le vélo électrique est LA solution pour surmonter ces problèmes : on se déplace rapidement (jusqu’à 25 km/h) et en fournissant un effort modéré, même dans les montées. Avec un vélo électrique il faut compter environ 30 min pour effectuer un trajet de 10 km, ce qui en fait souvent un mode de déplacement adapté pour les trajets domicile / travail. Pour ceux qui souhaitent tester l’utilisation d’un vélo électrique suffisamment longtemps pour en évaluer l’intérêt, Ile de France mobilités vient de lancer le service « Véligo Location ». Il s’agit d’une offre de location d’une durée de 6 mois pour un tarif de 40 €/mois, dont la moitié pourra être prise en charge par votre employeur. L’inscription se fait sur le site Véligo location.

Si à l’issue de ce test, vous êtes intéressés par l’achat d’un vélo électrique, vous pourrez bénéficier de la subvention pour l’achat d’un vélo électrique qui devrait être mise en place par la région en 2020 (jusqu’à 50%, avec un plafond de 500 €).

Nous vous rappelons aussi que notre association a rédigé un petit guide intitulé « Conseils pratiques pour se rendre à vélo à la gare de Plaisir-Grignon » qui fournit des renseignements concernant la protection des vélos contre le vol, la sécurité des déplacements et des conseils d’itinéraires à Plaisir.

Photo Véligo location

Un vélo adapté aux déplacements urbains pour 40 €/an

Le vélo est l’avenir de la mobilité locale. Il s’agit d’un mode de déplacement pratique, efficace et qui fait du bien à votre santé. Si vous êtes à la recherche d’un vélo adapté à la ville, pensez à la vélostation de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui propose des vélos en location aux habitants de notre agglomération à un tarif très attractif. Il s’agit de vélos équipés, robustes, et comprenant la maintenance. Dans le cadre de la semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre, il est possible de louer un vélo pendant 1 an au tarif de 40 €. Plus de renseignements sur le site de la vélostation

Rejoignez Plaisir en Transition

Le samedi 7 septembre, de 10h à 17h, se tiendra la Fête des Associations au Palais des Sports Pierre de Coubertin à Plaisir. Vous pourrez nous y retrouver sur le stand n°59 dans la Grande Salle du Palais des Sports et même participer à un atelier de fabrication de produits écologiques (à 11h et à 15h au stand Atelier Créatif sur le plateau extérieur).

https://i0.wp.com/www.villers-ecalles.fr/wp-content/uploads/2015/06/fete-des-associations.jpg

L’association Plaisir en Transition agit au quotidien pour :

  • Un engagement rapide dans la décroissance de la consommation énergétique et des ressources naturelles en général
  • La reconstitution de la résilience des territoires et communautés humaines, c’est-à-dire leur capacité à traverser les difficultés grâce au resserrement des liens économiques et sociaux
  • La relocalisation plus ou moins prononcée des activités, en particulier la production alimentaire
  • Une vision volontariste et positive de l’avenir susceptible de redonner confiance et de mobiliser les énergies et les compétences de chacun
  • Une action ascendante, c’est-à-dire partant des citoyens
  • Une action à l’échelle de ce que vivent les citoyens et où ils ont prise sur leur vie, c’est-à-dire au niveau local
  • Une démarche inclusive de tous les acteurs et habitants d’un territoire, avec des actions transversales touchant tous les secteurs de la vie économique et sociale.

Vous avez pu apprécier au cours des mois passés le travail entrepris par nos bénévoles pour réaliser ces objectifs au travers de projets concrets : création de potagers urbains, organisation de répare cafés, de randonnées ramassage des déchets, animation d’ateliers zéro déchet et santé bien-être, promotion de l’écomobilité sur la commune (voies vélo et pédibus), participation au Défi des Familles à Énergie Positive

C’est grâce à la mobilisation de nos adhérents que nous parvenons à ces résultats, et ce avec très peu de moyens. Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui participent à nos différents chantiers, ainsi que toutes celles et ceux qui nous soutiennent dans la mise en place des projets.

Pourquoi il est important d’adhérer ?

Pour agir ici et maintenant ! Alors que le dérèglement climatique nous incite à changer nos modes de vie, le pic pétrolier nous l’impose. Le travail collectif de réflexion et d’engagement dans des actions concrètes que mène Plaisir en Transition repose largement sur votre participation.

Pour continuer à mener et développer ces actions, nous avons besoin de votre adhésion et de votre soutien à titre individuel.

Comment adhérer ?

Vous pouvez (ré)adhérer à notre association à tout moment et de façon totalement sécurisée  via la plateforme HelloAsso :

J’adhère à Plaisir en Transition

Vous pouvez également (ré)adhérer en remplissant un bulletin adhésion et en nous le renvoyant avec votre cotisation à l’adresse suivante :

Association Plaisir en Transition
14 rue François Coppée, 78370 PLAISIR

Vous avez une question ou bien une remarque ? N’hésitez pas à nous écrire un mail à cette adresse : plaisirentransition@gmail.com

En vous remerciant par avance de votre soutien,
…ensemble nous irons plus loin !