Archives pour la catégorie Evènement

Nos propositions pour la révision du PLU et l’étude urbaine centre-bourg de Plaisir

Les choix en matière d’urbanisme sont décisifs pour favoriser une transition vers des villes plus économes, générant moins de gaz à effet de serre, plus respectueuses de la santé et de la qualité de vie de ses habitants, et également pour mettre fin à l’étalement urbain aux dépends de l’agriculture et des zones naturelles. Ceci concerne notamment les choix d’aménagements pour les déplacements des habitants, sachant qu’il est nécessaire de diminuer la place de l’automobile dans nos villes, notamment pour les courts trajets. Dans le cadre des consultations sur l’étude urbaine centre-bourg et la révision du PLU de Plaisir, nous proposons des mesures pour favoriser les circulations douces dans la ville (juillet 2019). Vous pouvez télécharger le document ici.

Répar’Vélo & Répar’Café

Rendez-vous le samedi 15 Juin pour le dernier Répar’Café avant l’été !

Jeter? Pas question!

Réparer ensemble, c’est l’idée du Répar’Café.

Des bricoleurs « experts » seront au rendez-vous pour vous aider à réaliser toutes les réparations possibles et imaginables : vêtements, meubles, appareils électriques, jouets, etc… Apportez vos objets en panne, cassés ou usés et mettez-vous à l’ouvrage avec nos bénévoles !

Lors de cette édition, nous nous occupons également de choucouter vos vélos. Notre expert aura à coeur de partager avec vous ses astuces pour l’entretien de votre vélo, et ses conseils pour rouler serein au quotidien 😉

Il y a toujours quelque chose à apprendre au Répar’Café.
Vous n’avez rien à réparer, venez quand même prendre un café, discuter ou aider les autres à réparer…

Et si vous êtes bricoleur, venez partager vos talents, et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir rendu service en partageant vos compétences.

Cet événement convivial est gratuit et ouvert à tous.
Pour des questions de temps et d’équité, un seul objet pourra être présenté par participant.

Pour plus d’informations, contactez camille.cresteil@lilo.org.

Un lombricomposteur maison. Facile;)

Fabriquer son propre lombricomposteur. Suivez-le guide !

Avec les beaux jours, comme les bourgeons, nous sortons la tête et, l’envie de bricoler revient de plus belle!

Aujourd’hui, nous souhaitons vous partager le retour d’expérience de Nico qui a confectionné son propre lombricomposteur maison!

Toutes les étapes à suivre sont dans le tuto suivant : http://www.nature-obsession.fr/dechets/ Bravo Nico !!

Si vous aussi, vous êtes lancés dans une fabrication maison, partagez vos expériences et astuces avec nous!

Le 2 juin, tous à vélo vers Paris !

Une expérience unique à vélo

Dimanche 2 juin, c’est la Fête du Vélo ! Petits et grands de 7 à 99 ans, cyclistes d’un jour ou vélotaffeurs de toujours, rejoignez-nous pour participer à la Convergence Vélo, le plus grand rassemblement cycliste d’Île-de-France.
Une journée unique où le vélo prend toute sa place. Une journée pour montrer que le vélo en ville, ça change la vie ! Relevez le défi et roulez vers Paris avec nous.

conv19

La Convergence, mode d’emploi

Le principe : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Hôtel de Ville) pour une parade finale qui les mènera à 13 h sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant. Plus d’informations

Qui peut y participer ? Tout francilien sachant faire du vélo. La participation est gratuite et ouverte à tous.

Le matériel : Votre vélo en état de marche, votre pique-nique, de la bonne humeur et une tenue colorée en fonction des parcours : orange pour la branche de Versailles.

S’inscrire ? Pas nécessaire, il suffit de se rendre à l’heure au point de rendez-vous le plus proche de chez vous (7H45 au marché de Plaisir): les Capitaines vous y accueilleront

Comment rejoindre les rendez-vous et revenir de la fête ? À vélo bien sûr, mais si vous habitez loin et ne pouvez partir tôt, et pour revenir sans fatigue, utilisez les transports en commun : le dimanche le transport des vélos est gratuit et sans restriction sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport ou d’un pass Navigo).

Le pique-nique aux Invalides : après l’effort, le réconfort ! Les pelouses vous sont réservées pour partager en toute convivialité les chefs d’œuvre culinaires que vous aurez préparés. Un village à l’arrivée vous accueille avec des animations. Au menu, du marquage Bicycode, une animation « angle mort », un atelier de réparation, une buvette, une animation de sécurité routière, le tout en musique grâce à la Batucada !

Pour rentrer chez soi : Il est possible de rentrer en transports en commun. Les vélos sont les bienvenus dans les RER et les Transilien le weekend.

Pour plus de renseignements ou pour rejoindre le cortège en chemin, contactez  Christophe au 06 35 95 83 72.

Marche Pour le Climat SQY

Le climat nous préoccupe et préoccupe de plus en plus de français qui jugent prioritaire ou importante la lutte contre le réchauffement climatique. C’est un enjeu qui concerne l’avenir de l’humanité et de nos propres enfants.

Depuis septembre dernier, de simples citoyens épaulés par des associations ont organisé plusieurs Marches pour le Climat en France et dans le monde. Ces rassemblements ont été d’une ampleur inédite.

La majeure partie des solutions se trouvant au niveau local, un collectif rassemblant déjà plus de 40 associations (et ouvert à tous) a décidé d’organiser une grande marche pour le climat à Saint-Quentin-en-Yvelines pour sensibiliser les élus locaux.

Marche pour le climat-3

Cette grande marche familiale pacifique et joyeuse aura lieu le samedi 25 mai 2019. Elle partira à 10h30 de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines à Montigny-le-Bretonneux (10 place Charles de Gaulle).

L’objectif de cette marche est de rassembler le maximum de personnes pour alerter les pouvoirs publics locaux sur l’urgence climatique.

Nous ferons un arrêt à La Poste afin d’adresser le dernier rapport du GIEC au président de la communauté d’agglomération. Nous passerons également à l’université et terminerons devant le théâtre.

Vous êtes tous et toutes les bienvenus avec de jolies pancartes et des slogans de circonstance évidemment.

Merci d’avance de diffuser cette information le plus largement possible afin que nous soyons vraiment très nombreux le 25 mai prochain.

Pour joindre ou rejoindre le Collectif Saint-Quentinois pour le Climat, vous avez plusieurs solutions :

 

Merci pour votre soutien,
Le collectif Saint-Quentinois pour le Climat

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse : marche-climat78@ouvaton.org