Archives pour la catégorie Zéro déchet

Défi Zéro Déchet Sud-Yvelines

Soirée de lancement du Défi Zéro Déchet Sud-Yvelines

Vendredi 10 septembre à 18h30 à Plaisir

Ce rendez-vous sera l’occasion de nous rencontrer, de connaître les organismes partenaires et de revenir sur l’organisation du défi, de poser vos questions et repartir avec toutes les chances de réussir ce défi !

-31% et -27% de réduction  de déchets en 3 mois. Ce sont les résultats atteints par les familles participantes à la troisième et à la quatrième édition du Défi en 2019 et 2020.  Alors en 2021, pourquoi pas vous ?
Formez votre équipe pour plus de convivialité et pendant près de 3 mois, vous serez accompagnés par l’ALEC SQY et les associations partenaires, pour commencer ou développer une nouvelle vie (presque) zéro déchet… En savoir plus

Au programme :

  • 18h30 – 19h :    Forum des associations partenaires dans la salle Armande Béjart
  • 19h – 20h :        Conférence dans le Théâtre Robert Manuel :
    • Présentation du défi : planning, comment peser, outils utilisés…
    • Initiation au Zéro Déchet: présentation du groupe local Zéro Waste de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • 20h – 20h30 :   Temps d’échanges

Inscription à la soirée obligatoire en remplissant ce formulaire.

Lieu : Salle Armande Béjart et Théâtre Robert Manuel au Parc du château, Plaisir

A noter : du fait des collectivités partenaires du défi, seuls les habitants de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (Coignières, Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Les Clayes-sous-Bois, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Plaisir, Villepreux et Voisins-le-Bretonneux) , de la Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse (Chevreuse, Choisel, Le Mesnil-Saint-Denis, Lévis-Saint-Nom, Milon-la-Chapelle, Saint-Forget, Saint-Lambert, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Senlisse) de Jouars-Pontchartrain, de Châteaufort et de Poigny-la-Forêt peuvent participer au défi.

Commission Zéro Déchet -Appel à volontaire(s)

Bonjour à toutes et à tous,


Nous venons vers vous aujourd’hui pour solliciter votre aide afin de faire vivre la commission Zéro Déchet pour laquelle nous faisons face à un manque de ressources.

Nous espérons pouvoir trouver parmi vous une ou plusieurs personnes qui souhaiteraient s’investir sur le sujet, notamment pour :


– Le World Clean Up Day (grande journée mondiale de nettoyage des déchets) prévu le 18 septembre 2021 : la mairie nous sollicite comme chaque année pour co-piloter le projet. Cette année, nous aurions besoin de trouver une ou plusieurs personnes à même de prendre en main ce projet. Une réponse de notre part à la mairie est attendue pour la semaine prochaine…


– La vie de la commission Zéro Déchet : nous sommes à la recherche d’une personne ou un groupe de personnes qui souhaiteraient animer la commission : organisation de réunions d’échange avec les adhérents inscrits dans la commission, organisation d’ateliers destinés aux adhérents et tous publics, etc.


Nous sommes convaincus qu’au sein de notre collectif et autour de vous il existe des personnes prêtes à donner un peu de leur temps pour faire vivre ces sujets. Si vous ne vous sentez pas d’être seul.e, faites-nous signe tout de même et nous pourrons créer un binôme 😉 Et surtout, vous ne serez pas seul.e, puisque les membres du comité de pilotage sont là pour vous épauler et répondre à toutes interrogations.


Alors, convaincu.e ? Prêt.e à lever la main ? Faites-nous signe et nous vous accompagnons !


Un grand merci par avance et surtout n’hésitez pas à nous solliciter pour toute question pour vous aider dans votre prise de décision.


A très vite !

Rendez-vous au Répar’Café!

Plaisir en Transition vous convie au prochain Répar’Café qui se tiendra le samedi 05 juin de 14h à 17h, à la salle de la Boissière (23 Avenue Paul-Albert Bartholomé,  Plaisir).

rcAu programme :

  • Aide au dépannage de petits équipements électro-ménagers
  • Aide au dépannage d’équipements informatiques
  • Atelier de réparation de vêtements

Un Répar’Café est un événement participatif et convivial. Son objectif principal est d’éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer.

Réparer ensemble, c’est l’idée du Répar’Café. Des bricoleurs « experts » seront au rendez-vous pour vous aider à réaliser toutes les réparations possibles et imaginables : vêtements, meubles, appareils électriques, jouets, etc… .

Apportez vos objets en panne, cassés ou usés et mettez-vous à l’ouvrage avec nos bénévoles ! Il y a toujours quelque chose à apprendre au Répar’Café.

Vous n’avez rien à réparer, venez quand même prendre un café, discuter ou aider les autres à réparer… Et si vous êtes bricoleur, venez partager vos talents, et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir rendu service en partageant vos compétences.

Contact : contact@plaisirentransition.org

Conférence « C’est décidé, je réduis mes déchets ! »

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), Julie BERNIER, auteure du livre « Zéro déchet : le manuel d’écologie quotidienne » et du blog « Sortez tout vert », interviendra pour vous partager son expérience du Zéro déchet et ses astuces pour réduire vos déchets au quotidien et ainsi préserver nos ressources et notre environnement.

Cette conférence en ligne se tiendra le mercredi 25 novembre de 18h30 à 20h30.

Evénement gratuit mais inscription obligatoire ici.

L’équipe Zéro Déchet

Le Répar’Café plus fort que jamais !

Ce samedi 10 octobre 2020, nos bricoleuses et bricoleurs bénévoles étaient en pleine forme. Il faut dire que cette édition était des plus attendue 😉

Vous avez été nombreux à nous rendre visite, pour nous apporter un objet à réparer mais aussi pour le simple plaisir de venir nous rencontrer et vous faire une idée de qu’est le Répar’Café. Il est fort à parier que nous nous retrouverons sur la prochaine édition.

Lors de cette belle après-midi, 21 objets sont passés entre les mains expertes de nos bricoleurs. Et, tenez vous bien, les chiffres peuvent donner le tourni :

14 objets sont gaiement repartis couler des jours heureux auprès de leurs proprétaires,

5 objets sont maintenant entre de bonnes mains. La panne est identifiée, une pièce de rechange les attend,

2 objets nous ont donné RDV à la prochaine édition. Ils sont arrivés un peu tard pour cette fois…

Nous ne sommes pas peu fiers d’avoir sauvé 19 objets de la benne et d’avoir été utiles pour vous et notre planète.

Nous voilà tous plus que ravis de ce moment d’échange dans la bonne humeur.

Vous avez été nombreux à nous questionner sur à la date de la prochaine édition. Suspens… Nous ne tarderons pas à vous la partager. Restez connectez !

Un immense MERCI et BRAVO à tous les participants.

Toute l’équipe de Plaisir en Transition