Archives pour la catégorie Zéro déchet

Le plogging… et si on s’y mettait ?

Avez-vous déjà envisagé de faire votre jogging tout en ramassant les déchets trouvés sur votre parcours ?

A Stockholm, on appelle ça le plogging (contraction de « ramasser » et « courir »).

Un corps sain dans un environnement sain !

C’est la devise des ploggers, adeptes du plogging, qui courent un sac poubelle à la main tout en ramassant les détritus. Tout simplement génial !

Inventée en Suède, cette nouvelle discipline sportive a séduit nombre d’éco-citoyens qui voient là une façon de courir utile.

En France, il existe une application pour mobiles « Run Eco Team » qui permet aux ploggers de se rencontrer, de « courir pour un monde plus propre », de s’encourager et de mesurer les efforts collectifs.

 

Rien de neuf en 2019 !

Des millions d’objets sont déjà en circulation : et si on les utilisait en priorité, plutôt que d’acheter des objets neufs ?

Le Défi « Rien de neuf » est une initiative proposée par l’association Zero Waste France, qui milite pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources.

Résultat de recherche d'images pour "Défi « Rien de neuf » 2019"

Le principe du défi

Préserver les ressources de notre planète en essayant d’acheter le moins d’objets neufs possible.

Rien de neuf, mais comment ?

L’idée, c’est de se poser la question avant tout achat : “puis-je faire autrement ?”

De nombreuses alternatives au neuf existent : emprunt, location, achat d’occasion, réparation… et ce pour tout type d’objet !

Rien de neuf, mais pourquoi ?

Derrière chaque objet neuf : une montagne de ressources naturelles invisibles pour l’utilisateur final.

Réduire nos achats de neuf est un moyen de mettre en cohérence notre consommation avec nos préoccupations sociales et environnementales.

Pour vous accompagner dans votre Défi Rien de neuf tout au long de l’année, l’association Zéro Waste vous propose :

  1. Une newsletter
    Deux fois par mois, pour découvrir des alternatives et des conseils pour consommer autrement.
  2. Une communauté
    Vous avez la possibilité d’échanger avec les autres participants, avec qui vous pourrez partager vos petites victoires, vos difficultés et vos astuces.
  3. Un outil de suivi personnalisé
    Notez votre consommation d’objets neufs/non neufs pour connaître les tonnes de ressources naturelles qui ont été préservées grâce à votre participation.

Parce qu’il est urgent d’allonger la durée de vie des objets, rejoignez le Défi Rien de neuf en vous inscrivant ici.

Rando Zéro Déchet : la petite dernière de 2018 mais pas des moindres!

Ramassage de mégots – Plaisir (Yvelines) – 16 décembre 2018 – 13ème édition de l’année

1300 mégots ramassés devant nos deux écoles lors de cette rando Zéro Déchet.

Nous avons fait part de ce chiffre à la Mairie…
Tout le monde est d’accord sur un point : 
c’est choquant ! … Et maintenant ? 
•  Plus d’information sur la pollution «discrète et destructrice» des mégots ?
• Vers une interdiction de fumer autour des écoles ?
… à suivre….


« La nature n’est pas une poubelle, protège ta planète»
Portée haut la pancarte a permis d’engager le dialogue avec les passants et d’avoir des retours très positifs. 
A nos slogans pour les prochaines randos 🙂 

Bravo et merci à nos Greenwalkers!

Clôture du Défi Zéro Déchet

De septembre à décembre 2018, l’ALEC SQY, avec le soutien d’une dizaine d’associations locales, dont Plaisir en Transition, a accompagné plus de 200 familles du sud et centre Yvelines à réduire le poids de leur poubelle.

Pour clôturer ce Défi Zéro Déchet, l’ALEC vous invite à une conférence / débat avec Jérémie Pichon.

Durant 20 années passées au service d’ONG socioculturelles, environnementales et humanitaires, Jérémie PICHON fait le triste constat d’un système basé sur la surconsommation, dévastateur pour l’Homme et son milieu.
En 2014, ils décident de se lancer en famille dans un défi Zéro Déchet. En trois ans, de 390kgs de déchets ils passent à 1 kg, soit un bocal par an, et découvrent surtout un nouveau mode de vie. Ils en tirent un livre, Famille « presque » Zéro Déchet « Ze Guide », illustré par sa femme Bénédicte MORET.
Lors de sa conférence, Jérémie PICHON, nous raconte avec humour, comment ils ont mené leur aventure. Il décrit surtout les bénéfices énormes et insoupçonnés, qu’ils ont tiré d’un tel changement. Car en éliminant leur poubelle, ils s’attaquent finalement au système et dessine un mode de vie soutenable, sobre et heureux.

Rendez-vous mercredi 9 janvier 2019 à 20h au Théâtre Alphonse Daudet, 26 rue du moulin à vent à Coignières.

Pour vous inscrire, c’est ici.
Pour organiser du covoiturage, c’est

C’est grâce à l’implication des associations locales que ce défi a connu un grand succès (plus de 200 foyers inscrits, soit plus de 650 participants).
Nous espérons que vous serez aussi nombreux à nous accompagner pour la prochaine édition en 2019.

L’équipe ZD.