Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit « Colibri ! Tu n’es pas fou? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu! »
Et le colibri lui répondit : » Je le sais, mais je fais ma part ».
C’est de cette légende que le mouvement Colibris a tiré son nom. Ce mouvement, créé par Pierre Rabhi, a pour ambition de changer la vision que nous avons du monde et de la société. Voici un extrait de la présentation de ce qu’est un colibri…
« (…) Des milliers de personnes, aux 4 coins du monde, se mettent à penser, à agir, à créer, à échanger, bref, à vivre différemment. Ils aspirent à se réaliser plutôt qu’à faire carrière, se soucient des autres, de la nature, cherchent à résoudre leurs problèmes personnels pour améliorer la société, sont non-violents, réfléchissent le monde comme un tout et plus comme un puzzle morcelé, aiment la culture et les échanges, veulent prendre le temps de vivre et ne sont plus prêts à sacrifier leur famille, leur santé, pour gagner leur vie à tout prix (…), imaginent que l’argent pourraient redevenir un moyen d’échanger nos richesses plutôt qu’un instrument de pouvoir et de domination (…), cherchent à rassembler ce que l’humanité a de meilleur, (…), se sentent responsables de leur vie et de l’impact qu’ils ont sur le monde (…).
…/…
Les colibris sont partout, disséminés dans une société qu’ils ne sentent plus à même de porter l’humanité au XXIème siècle. Ils sont nombreux, si nombreux qu’ils pourraient sans doute peser sur la transformation du monde, s’ils prenaient conscience de leur nombre et de leur pouvoir. Regardez bien autour de vous. Peut être en connaissez vous qui se reconnaitraient en partie dans cette description. Peut être même êtes vous l’un d’entre-eux… »
Source : http://www.colibris-lemouvement.org/