Actions locales

Après la très médiatique COP21 en décembre, la France accueillait plus discrètement à Pau cette semaine le sommet MCEDD sur les forages pétroliers en haute-mer.

Les scientifiques spécialistes du climat nous annoncent la mise en péril de l’humanité si on ne laisse pas l’essentiel des réserves connues de combustibles fossiles dans le sous-sol. Est-il raisonnable de chercher toujours plus profond de nouvelles ressources ?

Plus de 450 activistes déterminé-e-s à protéger les océans et le climat ont fortement perturbé ce sommet, multipliant les actions de blocage et de désobéissance civile. La suite sur: Pari réussi, blocage du sommet de Pau par les militants climat

Mais le business des combustibles fossile serait moins florissant si nous étions moins assoiffés de ces ressources et l’objectif des  « Transitionneurs » est bien de changer nos comportements pour réduire la demande. Sans attendre de miracles technologiques, la sobriété et la solidarité peuvent nous permettre de nous adapter.

Consommer moins d’énergie dans la maison peut passer par de gros et coûteux travaux de rénovation ou bien par un ensemble d’écogestes (Défi des Familles à Énergie Positive) et un habitat partagé mieux occupé, comme le programme d’habitat intergénérationnel de Beynes en Transition (http://beynesentransition.fr/).

On peut éviter de jeter bêtement son grille-pain à la première faiblesse et venir au Répar’ Café pour apprendre, dans la bonne humeur, à le réparer avec une bande de bricoleurs aux compétences variées.
Le prochain Répar’ Café de Villages d’Yvelines en Transition aura lieu à la mairie de Méré le samedi 16 avril à partir de 9h30 (http://villages78entransition.fr/).

On peut consommer moins d’énergie pour nos déplacements en achetant une belle voiture moderne et performante, voire électrique (merci les subventions), ou bien tout simplement en mettant au moins 2 personnes dans une voiture.

En lançant le réseau d’auto-stop organisé Rezo Pouce dans les Yvelines, l’association Pouces d’Yvelines va contribuer à réduire la consommation de ressources fossiles tout en apportant un service aux jeunes et aux moins jeunes qui n’ont pas de véhicule.

L’inauguration a eu lieu ce samedi 9 avril à la mairie de Méré (encore !) et l’inscription est gratuite dans les mairies adhérentes ou sur www.rezopouce.fr
Déjà 100 inscrits avant même l’inauguration !

A suivre sur https://www.facebook.com/poucesdyvelines
Contact : contact@poucesdyvelines.fr

Nous pouvons tous agir individuellement mais si on se met ensemble, ce sera tellement plus fort et plus sympa !

Le Collectif Alternatiba Centre Yvelines.