Archives pour la catégorie Evènement

Offrez-vous un moment de détente grâce à la méditation

Photo atelier méditation

Le dimanche 26 janvier de 10h à 12h, nous avons le plaisir de vous proposer un atelier de méditation.

La méditation de pleine conscience est issue des techniques MBSR (Mindfullness-Based Stress Reduction) et a été déployée avec succès depuis plus de 20 ans en France dans le réseau associatif mais aussi à l’hôpital et en entreprise dans l’objectif de réduire le stress et l’anxiété.

Il s’agit d’une méditation guidée qui est notamment basée sur l’observation de nos sensations corporelles.

La séance s’adresse aussi bien aux débutants afin de permettre de découvrir la méditation laïque, qu’aux pratiquants les plus expérimentés afin d’entretenir la motivation et de permettre l’échange entre pratiquants.

Apportez un tapis de sol ou plaid et un coussin de méditation si vous le souhaitez (assis sur chaise également possible)

Séance gratuite délivrée par Camille G. Merci !

Pas de restriction d’âge.

Inscription recommandée par mail à plaisirentransition@gmail.com

Lieu : salle de l’ancien restaurant du Château de Plaisir

Poursuivons ensemble la construction du Plaisir en Transition de 2030 !

Mais avant cela. On vous raconte…

Nous étions une quinzaine à avoir eu la chance de poser les premières pierres du projet en décembre dernier 🙌

Plaisir dans notre imaginaire

Illustration des imaginaires partagés en séance

Grâce à Laetitia, facilitatrice en intelligence collective, nous avons oeuvré, en petits groupes puis tous ensemble à imaginer Plaisir, telle que nous souhaiterions l’habiter demain.

Quelles actions pour atteindre ces objectifs en 2030 ?

Ensuite, chacun a identifié sur des post-it ce qu’il pensait nécessaire de soit : commencer, continuer, faire plus, faire moins ou arrêter.

Etrangement, aucune action n’a été identifiée pour « faire moins » et « arrêter » 😉

Ensemble, nous avons identifié les « bingos », autrement dit les idées communes sur la fresque en étoile.

Toutes ces idées ont ensuite été regroupées par thème (représentées dans les ronds crantés ci-dessous).

Restranscription de la Fresque en étoile pour proposer des actions

🪄 Et la magie de la créativité a opéré !

Les idées ont été très nombreuses et surtout très inspirantes 🤩, comme par exemple :

  • Créer un tiers-lieu central qui rassemblerait les habitants de tous ages et tout milieu socio-culturel, dans lequel on trouverait par exemple une ressourcerie, un café débat, des conférences, des ateliers de réparation, un bar associatif… ;
  • Développer le prêt de matériel entre habitants ;
  • Pourquoi pas une organistaion permettant le partage de véhicules (voitures, vélos, vélos cargo…) ;
  • Développer la formation : vélo école pour les adultes, formation à la réparation de vélos… ;
  • Développer les énergies renouvelables ;
  • Développer les Répar’Café ;
  • Faciliter le déploiement du compostage ;
  • Créer davantage d’événements (fêtes, forums…)
  • Développer le modèle du jardin partagé ;
  • Se positionner en relai d’info des initiatives locales, régionales… ;

Wahou tellement d’idées !

🙏 Merci infiniment à celles et ceux qui ont partagé leur vision pour 2030.

L’excercice nous a conforté dans l’idée que nous devons absolument poursuivre ce travail avec encore plus de contributeurs.

RDV le jeudi 6 février 2025 à 20h dans la salle de la Ferme du Buisson, 2094 Rue Jules Régnier à Plaisir.

Conférence « Comment recréer notre lien au vivant pour construire ensemble un autre futur ?» avec Marc-André Selosse

Article provenant du site de SQY en Transition : https://sqy-en-transition.fr/2024/11/25/conference-comment-recreer-notre-lien-au-vivant-pour-construire-ensemble-un-autre-futur-avec-marc-andre-selosse/

Le 9 décembre, profitez d’une conférence proposée par la Transition écologique de la ville de Guyancourt sur le thème « Comment recréer notre lien au vivant pour construire ensemble un autre futur ?». Elle sera animée par Marc-André Selosse, docteur en biologie, spécialisé en botanique et mycologie, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et auteur notamment de « Nature et préjugés » (éd. Actes Sud), livre de vulgarisation qui plaide pour la reconnexion de notre société au vivant.

Nous avons longtemps vécu sur Terre en bricolant avec les connaissances du moment. Monocultures, pesticides, combustibles fossiles, plastiques… Nous comprenons aujourd’hui que nous devons faire autrement. La notice pour bien habiter notre monde se trouve pourtant sous nos yeux : il suffit d’observer le vivant !

En racontant les histoires naturelles – de microbes, de plantes et d’animaux – je tente de déconstruire les discours qui nous empêchent de comprendre la nature, y compris humaine, et je propose d’ajuster nos actions en conséquence. Je vise à convier l’humanité dans l’histoire naturelle. Agriculture, santé, importance de la concurrence ou de l’entraide, déchets, relations entre les deux sexes…

J’ai écrit ce livre pour clarifier notre lien aux vivants tout en distrayant, dans l’espoir dessiner ce que nous ne pouvons plus faire tout en réveillant les solutions positives qui dorment dans les sciences du vivant.

Source : https://www.ville-guyancourt.fr/evenement/conference-marc-andre-selosse-comment-recreer-notre-lien-au-vivant-pour-construire-ensemble-un-autre-futur/

Cette conférence aura lieu le lundi 9 décembre, à 20h30 à Guyancourt à la salle Louise LabbéL’inscription est obligatoire au 01 30 64 21 71 ou transition.ecologique@ville-guyancourt.fr.

Save the Date : mardi 10 décembre 2024 – Venez réinventer Plaisir en Transition !

Exceptionnel

Grande soirée de réflexion sur les orientations de l’association.

Rejoignez nous pour un atelier d’intelligence collective pour imaginer ensemble le futur de Plaisir en Transition. Venez partager vos idées, vos envies et soyez acteur du renouveau de votre association !

S’il y a une séance à ne pas rater dans l’année, c’est bien celle-ci ! Venez faire entendre votre voix et mettre un peu de votre âme dans le cœur de Plaisir en Transition !

Ce sera également l’occasion de faire l’accueil de nos nouveaux adhérents, n’hésitez pas à venir avec un, une ou plusieurs ami(e)s qui pourraient être intéressé(e-s).

Quand ?

Mardi 10 décembre 2024

à partir de 20h00

Où ?

Salle du restaurant du château de Plaisir

Plus d’infos :

plaisirentransition@gmail.com

https://plaisirentransition.org/

Pour celles et ceux qui ne seraient pas à jour de leur cotisation 2024/2025, il est possible de le faire lors de la séance ou bien directement en ligne via HelloAsso :

https://www.helloasso.com/associations/plaisir-en-transition/adhesions/campagne-adhesion-2024-25