Archives pour la catégorie Evènement

Prenez le départ de la Convergence vélo francilienne 2025 à nos côtés

Cette année la Convergence vélo prendra son départ le dimanche 25 mai !

Cet événement festif annuel unique en son genre permet à tous, petits et grands, le temps d’une journée, de partager la joie d’être ensemble à vélo, de découvrir des itinéraires pour rejoindre Paris en participant à une grande parade colorée au cœur de Paris.

Le principe est simple : des cortèges de cyclistes grossissent et convergent en direction de la capitale et se retrouveront sur les pelouses de Breteuil pour un pique-nique géant. Puis, à 14h30, nous nous lancerons dans une grande parade colorée à vélo dans Paris

Qui peut y participer ? Tout francilien sachant faire du vélo. La participation est gratuite et ouverte à tous.

Quel matériel ? Votre vélo en état de marche, votre pique-nique et votre bonne humeur.

Quelle couleur ? Les participants au départ du Sud Ouest de la capitale sont invités à porter une tenue de la couleur « orange » .

Rendez-vous le dimanche 25 mai à 7h15 devant le marché de Plaisir, ou à 7h devant la mairie des Clayes-sous-Bois

Retour possible en train.

Renseignements : 06 35 95 83 72.

Toutes les infos sur la convergence ici.

A très vite sur deux roues.

RDV ! Apéro Transition

Retrouvons-nous pour un « Apéro Transition », ce vendredi 11 avril 2025 à partir de 19h au Clara’s Pub – 8 rue des Frères Lumière à Plaisir.

Notre souhait : faciliter la rencontre et les échanges des personnes intéressées par les thématiques liées à la transition écologique et les actions qui vont avec 😉

Chacun vient à l’heure qu’il souhaite, partager ses idées, ses envies, ses réactions sur l’actualité liée à la transition. On papote en toute simplicité, on invente le monde (plus durable) de demain et chacun paie sa propre conso 😉

On espère vous retrouver nombreux, donc parlez-en autour de vous !

Les membres du comité de pilotage de Plaisir en Transition

Troc plantes de l’ARGPP

Le traditionnel Troc de Plantes de l’ARGPP aura lieu le samedi 29 Mars de 14h à 16h30 dans la salle de l’ancienne école Jean Moulin (2518 rue Jules Régnier, Plaisir).

Mode d’emploi : une plante donnée = une plante à choisir parmi les dons.
Gratuit, bien sûr !

Apportez une ou plusieurs jeunes plantes en surnombre dans votre jardin, (vivace herbacée, arbuste, petit arbre…) chacune rempotée dans un petit ou grand godet, dans lequel sera fichée une étiquette indiquant son nom, si possible sa hauteur et sa couleur, idéalement sa situation préférée (soleil, ombre, terrain humide ou sec, etc…).

Venez avec vos « cadeaux » et, en échange, vous repartez avec autant de godets que vous en avez apporté, à choisir dans les merveilleux cadeaux apportés par les autres participants. Par dessus le marché, vous pourrez récupérer des conseils ou échanger vos expériences jardinières avec vos voisins Plaisirois.

Vous n’avez rien à donner en échange ? Vous n’avez pas de godet, vous n’osez pas, vous ne savez pas… téléphonez ou envoyez votre question par email à Catherine (01 30 54 06 25), catherine@argpp.fr

Visite de l’arboretum de Chèvreloup le 6 avril

Dans le cadre de son ouverture vers d’autres horizons, le jardin partagé des Peupliers propose une visite à l’arboretum de Chèvreloup à Versailles.

Vaste espace naturel et paysager abritant une exceptionnelle collection d’arbres, l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup fait partie intégrante du domaine royal de Versailles. Depuis près d’un siècle, le Muséum national d’Histoire naturelle y développe un véritable musée vivant de l’arbre.

Avec 200 hectares préservés, l’arboretum nous promet une magnifique ballade.

Nous nous donnons rdv le 6 avril à 10h sur place pour passer 2h ensemble mais vous pourrez y rester autant que vous voulez (fermeture à 18h) !

Pour organiser le covoiturage, merci d’utiliser le lien ci-dessous :

https://www.covoitribu.fr/poll/84076_QfZ2McCyX8UG4c

Plus de détails sur l’arboretum : https://www.arboretumdeversailleschevreloup.fr/fr

Cet événement est gratuit et ouvert à toutes et tous


🗓️ Nos prochains événements

23/3 : Fête du printemps au jardin partagé

29/3 : Répare Café

11/4 : Apéro Transition

24/5 : Comptage des oiseaux au jardin

25/5 : Convergence Vélo

13/6 : Apéro Transition

28/6 : Faites du Vélo

6/7 : Fête de l’été & Anniversaire Plaisir en Transition

Retrouvez tous les détails de nos événements ici.

Deux ateliers le samedi 8 mars à la maison Rousseau

Le samedi 8 mars, nous vous proposons deux ateliers à la maison Rousseau :

Atelier Semis

De 14h00 à 16h00

Venez aider et apprendre avec les jardiniers du Jardin Partagé des Peupliers à semer les premières graines de l’année ! Tomates, fleurs, salade, choux…

Un rendez-vous idéal pour apprendre ou transmettre votre savoir sur le sgraines et la germination des plantes.

Gratuit et ouvert à tous.


Atelier méditation

De 16h00 à 17h30

Découvrez ou cultivez la pratique de la méditation de pleine conscience, une technique qui a pour but de réduire le stress et l’anxiété, grâce à cet atelier qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants les plus expérimentés.

Réservation conseillée : plaisirentransition@gmail.com


Adresse :

Maison Rousseau, 14 rue Jean Jacques Rousseau

78370 Plaisir