Archives pour la catégorie Evènement

RDV ! Apéro Transition

Retrouvons-nous pour un « Apéro Transition », ce vendredi 7 novembre à partir de 19h au Clara’s Pub – 8 rue des Frères Lumière à Plaisir.

Notre souhait : faciliter la rencontre et les échanges des personnes intéressées par les thématiques liées à la transition écologique et les actions qui vont avec 😉

Chacun vient à l’heure qu’il souhaite, partager ses idées, ses envies, ses réactions sur l’actualité liée à la transition. On papote en toute simplicité, on invente le monde (plus durable) de demain et chacun paie sa propre conso 😉

On espère vous retrouver nombreux, donc parlez-en autour de vous !

Les membres du comité de pilotage de Plaisir en Transition

**************** NOS PROCHAINS EVENEMENTS **********

8 novembre – 14h à 17h : Rando zéro déchet, au bois de la cranne.

9 novembre – 16 à 18h : Atelier méditation, à la maison Rousseau.

29 novembre – 14h à 17h : Répar’Café et Répar Vélo, ancien restaurant du château.

Offrez-vous un moment de détente grâce à la méditation

Photo atelier méditation

Le dimanche 9 novembre de 16h à 18h, nous avons le plaisir de vous proposer un atelier de méditation.

La méditation de pleine conscience est issue des techniques MBSR (Mindfullness-Based Stress Reduction) et a été déployée avec succès depuis plus de 20 ans en France dans le réseau associatif mais aussi à l’hôpital et en entreprise dans l’objectif de réduire le stress et l’anxiété.

Il s’agit d’une méditation guidée qui est notamment basée sur l’observation de nos sensations corporelles.

La séance s’adresse aussi bien aux débutants afin de permettre de découvrir la méditation laïque, qu’aux pratiquants les plus expérimentés afin d’entretenir la motivation et de permettre l’échange entre pratiquants.

Apportez un tapis de sol ou plaid et un coussin de méditation si vous le souhaitez (assis sur chaise également possible)

Séance gratuite délivrée par Camille G. Merci !

Pas de restriction d’âge.

Inscription recommandée par mail à plaisirentransition@gmail.com

Lieu : Maison Rousseau – 14 Rue Jean – Jacques Rousseau, 78370 Plaisir

Participez aux Randos Zéro Déchet !

La prochaine édition, c’est samedi prochain, le 8 novembre…

Ensemble, petits et grands, ramassons les déchets abandonnés dans la nature et en ville tout en prenant l’air en bonne compagnie.
Notre point de ralliement : parking du bois de la Cranne, route des Deux Plateaux, RD30 à Plaisir. Rendez-vous à 14h.

Gants, sacs poubelle, gilets et pinces fournis.

Pensez à apporter un petit quelque chose à partager pour le goûter 😉 et partager un moment sympa : thermos de café, thé, ce qui vous fait plaisir…

Pour tout renseignement, contactez Régine Paladina :  reginepaladina@orange.fr

Répar’Café & Répar’Vélo : 91 kilos de déchets évités et 6 vélos prêts à reprendre la route

Samedi 18 octobre se tenaient le Répar’Café et l’atelier Répar’Vélo dans le cadre des Journées Nationales de la Réparation.

Grâce à nos supers bricoleuses et bricoleurs bénévoles, 21 objets ont été pris en charge dont 6 vélos. Et 15 objets ont été sauvés !

C’est donc environ 91 kilos d’équipements qui échappent à la benne pour le plus grand plaisir de leurs propriétaires.

Et tout cela dans la bonne humeur et le partage. C’est toujours un plaisir de se retrouver. C’est aussi l’occasion pour des bricoleurs en herbe d’apprendre et de mettre la main à la pâte avec les bricoleurs ravis de partager leurs savoirs ; mais aussi pour les bricoleurs curieux de venir nous rencontrer et pourquoi pas nous rejoindre lors des prochaines éditions ?

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Isabelle et sa machine à coudre à nos côtés prête à donner une seconde vie à vos vêtements abimés.

Un grand MERCI à vous toutes et tous bénévoles et participant.e.s pour votre engagement et votre bonne humeur !

Ne manquez pas les prochaines édition du Répar’Café & Répar’Vélo !

Conférence Alimentation et Climat

Le Vendredi 03 octobre à 20 h30, à la Mosaïque de Plaisir, nous vous invitons à participer à une conférence dont le thème sera « Alimentation et Climat, Enjeux pour la la sécurité alimentaire locale et mondiale ».

L’orateur Louis Georges Soler, est un ancien Plaisirois, et directeur scientifique de l’INRAE.

L’alimentation recouvre des dimensions multiples : qualité nutritionnelle, santé, environnement, économie, ou encore accessibilité. La sécurité alimentaire tient compte de l’ensemble de ces éléments. Comment les articuler pour que toutes les femmes et tous les hommes aient droit à une alimentation de qualité ?