Archives pour la catégorie Zéro déchet

Atelier Semis – Troc de Graines – Fabrication d’un lombricomposteur

Le samedi 1er février 2020 se tiendra notre Atelier Semis & Troc de Graines


En parallèle de l’atelier Semis, nous vous proposons un atelier pour la fabrication d’un «Lombricomposteur» fait maison.

Pour ce faire, voici la liste du matériel dont vous aurez besoin :

  • 4 boites plastiques identiques voir exemple ci-dessous
  • 1 couvercle
  • un robinet de cuve
  • une planche
  • 4 roulettes pour assurer le déplacement des bacs
  • un de lot de vis adaptées
  • une perceuse (ce matériel pourra être prêté par les organisateurs)
  • une visseuse (ce matériel pourra être prêté par les organisateurs)
  • une scie sauteuse (ce matériel pourra être prêté par les organisateurs)

Comptez 25€ de matériel environ.

Si vous êtes intéressés par cet atelier, nous pouvons tout à fait envisager des achats groupés pour le matériel. Pour cela contactez le 06 83 29 83 21 ou zd.plaisir@lilo.org

A très bientôt !
L’équipe de Plaisir en Transition

Répar’Café de janvier

Plaisir en Transition, en partenariat avec l’ARGPP (Association des Résidents des Gâtines et du Plateau de Plaisir), vous convie au prochain Répar’Café qui se tiendra :

le samedi 18 janvier de 14h à 17h, à l’ancienne école Jean Moulin
2518 rue Jules Régnier, à Plaisir

Au programme :

  • Aide au dépannage de petits équipements électro-ménagers
  • Aide au dépannage d’équipements informatiques
  • Atelier d’entretien et de réparation de vélos
  • Atelier de réparation de vêtements

Répare Café Vélo

Un Répar’Café est un événement participatif et convivial. Son objectif principal est d’éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer.

Réparer ensemble, c’est l’idée du Répar’Café. Des bricoleurs « experts » seront au rendez-vous pour vous aider à réaliser toutes les réparations possibles et imaginables : vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, jouets, etc… .

Apportez vos objets en panne, cassés ou usés et mettez-vous à l’ouvrage avec nos bénévoles ! Il y a toujours quelque chose à apprendre au Répar’Café.

Vous n’avez rien à réparer, venez quand même prendre un café, discuter ou aider les autres à réparer… Et si vous êtes bricoleur, venez partager vos talents, et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir rendu service en partageant vos compétences.

Contact : plaisirentransition@gmail.com

Défi Zéro Déchet

Pas toujours facile de changer ses habitudes et surtout par où commencer ?

Suite au succès de la première édition, l’ALEC lance une nouvelle édition du Défi (presque) Zéro Déchet, initiative en faveur de la réduction des déchets. A partir du 13 septembre et jusqu’en décembre, des familles Yvelinoises se rencontreront pour participer à des ateliers, échanger des astuces, conseils et bonnes adresses, s’encourager ou encore partager des retours d’expériences.

Rien de mieux que la coopération pour passer facilement à l’action et prendre soin de sa santé et de son environnement !

Des ateliers seront proposés un peu partout en Sud Yvelines : apprendre à créer ses propres produits de beauté et produits ménagers, apprendre à faire son compost, s’inspirer et se motiver avec des sorties (visite usine d’incinération de Grignon, Emmaüs, magasin Envie…).

Première rencontre dés le 13 septembre, à la salle de spectacle Le scarabée à la Verrière (et une session de rattrapage le 17 chez Camille).

En 2018, les participants ont réduit de 39% en moyenne leur poubelle ! Alors, pourquoi pas vous ?

Défi ZD 2019

Envie de participer à l’aventure avec votre famille? Renseignements et inscription avant le 13 septembre sur le lien suivant

Plus d’infos : www.alecsqy.org

Répar’Vélo & Répar’Café

Rendez-vous le samedi 15 Juin pour le dernier Répar’Café avant l’été !

Jeter? Pas question!

Réparer ensemble, c’est l’idée du Répar’Café.

Des bricoleurs « experts » seront au rendez-vous pour vous aider à réaliser toutes les réparations possibles et imaginables : vêtements, meubles, appareils électriques, jouets, etc… Apportez vos objets en panne, cassés ou usés et mettez-vous à l’ouvrage avec nos bénévoles !

Lors de cette édition, nous nous occupons également de choucouter vos vélos. Notre expert aura à coeur de partager avec vous ses astuces pour l’entretien de votre vélo, et ses conseils pour rouler serein au quotidien 😉

Il y a toujours quelque chose à apprendre au Répar’Café.
Vous n’avez rien à réparer, venez quand même prendre un café, discuter ou aider les autres à réparer…

Et si vous êtes bricoleur, venez partager vos talents, et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir rendu service en partageant vos compétences.

Cet événement convivial est gratuit et ouvert à tous.
Pour des questions de temps et d’équité, un seul objet pourra être présenté par participant.

Pour plus d’informations, contactez camille.cresteil@lilo.org.

Bravo aux commerçants Plaisirois engagés!

Un pressing & Atelier Retouches Zéro Déchet à Plaisir (78)

A l’occasion de l’ « Opération Mégots » du 23 mars dernier, nous avons eu le plaisir d’échanger avec la gérante de L’Atelier Pressing et Retouches du centre commercial Pasteur.

Un accueil chaleureux nous a été réservé, ainsi qu’un soutien appuyé pour nos actions !

Et, …. de plus… que comprenons-nous ?

Ce commerce pratique le Zéro Dechet !

Si si !

Plus de housses en plastique par milliers; les clients ont pris le pli de venir avec leurs cintres.

La direction de cette boutique est très sensible à l’environnement !

Bon bah voilà, une fois que nous avons répéter mille fois : « mais c’est génial !!!», nous vous partageons cette bonne nouvelle et ce bon plan !

Ah oui ! avant de partir, retenez cette adresse également pour les talents de couturières 🙂

Atelier Pressing et Retouches – Rue Pasteur, 78370 Plaisir – 01 61 38 94 05

A bientôt!

L’équipe Zéro Déchet