Pour favoriser l’essor du vélo comme moyen de déplacement crédible en ville, il est nécessaire, en plus de la création de pistes cyclables sur les axes majeurs, d’adapter la voirie dans les rues où la circulation des vélos n’est pas séparée des automobiles. Cela passe notamment par des mesures d’apaisement du trafic automobile, d’adaptation des carrefours et de mise en place de double-sens cyclables.
Notre collectif est engagé depuis maintenant plusieurs années dans la promotion de la mobilité douce à Plaisir. Nous avons à cet effet émis plusieurs propositions par le passé, propositions consultables ici.
Très récemment, nous avons réalisé une étude visant à faire des propositions pour améliorer rapidement, et pour un coût modéré, la cyclabilité de la ville.
A l’issue de cette étude, nous avons rédigé des propositions concrètes en faveur d’un plan de déploiement de double-sens cyclables à Plaisir.
Nous avons le plaisir de vous partager ici le fruit de notre travail, au travers de deux documents.
Cette étude et les propositions concrètes associées ont été partagées avec la ville de Plaisir. Nous avons également sollicité un échange avec les services de la ville en vue de faciliter une potentielle mise en œuvre.
Si vous êtes intéressé par la réflexion sur ces sujets d’écomobilité, nous vous invitons à vous joindre à nous lors de notre prochaine rencontre prévue le mardi 24 janvier à 20h. L’objectif de cette rencontre sera de définir les actions à entreprendre courant 2023. Faites-vous connaître auprès de Christophe par mail : plaisir.ecomobile@gmail.com