Détendez-vous, et écoutez …

En ces temps perturbés, on s’est dit que toutes les bonnes ondes étaient bonnes à prendre. Alors, on partage avec plaisir avec vous ces quelques podcats que nous aimons écouter et espérons que vous aussi vous y trouverez des belles decouvertes 😉

Sous la douche

Wake up conversations
L’été dernier, au rythme d’un vendredi sur deux, des auteurs, philosophes et scientifiques nous inspiraient pour le monde de demain.
Nous vous recommandons particulièrement l‘épisode 15 avec Frédéric Laloux  Vivre selon ses inspirations. Frédéric Laloux est l’auteur du best-seller Reinventing Organizations vendu à plus de 650 000 exemplaires dans le monde. À travers cette bible du management humaniste, il montre l’émergence d’un nouveau paradigme de gestion des entreprises.
J’écoute Wake up

A l’heure de la sieste

Vlan

Vlan, c’est un podcast pour mieux comprendre notre société en mouvement. Vlan, c’est une discussion entre Grégory Puy et une personne éclairée et passionnée – chercheur, anthropologue, journaliste, marketeurs…

J’écoute Vlan

Dans les transports

Vécus
Construire une carrière à impact : ils vous donnenr leurs meilleurs conseils suite aux succès & galères qu’ils ont vécus ! On vous conseille spécialement une série d’épisodes sur l’entreprise libérée.
J’écoute Vécus

En balade

Sismique
Sismique est un podcat sur les enjeux d’un monde en mutation rapide et profonde : crise écologique, secousses socio-économiques, bouleversements culturels et technologiques, perte de sens… Des interrviews d’experts, de penseurs et d’acteurs d’un monde en mouvement pour comprendre ce que demain nous prépare… et s’y préparer.
J’écoute Sismique

A l’heure de l’apéro

L’empreinte
L’empreinte c’est un podacst qui s’intéresse à la révolution du sens. Après les révolutions industrielles et digitales, les marques d’aujourd’hui doivent s’engager et porter une révolution de l’impact, de l’empreinte. Que font les start-ups mais aussi les grands groupes en termes de RSE ?
J’écoute L’empreinte

Pour s’apaiser

France Culture

Au jardin

Mon jardin bio

On espère que vous apprécierez 😉

Bonne écoute et n’hésitez pas à nous partager les votres !

Participez à la Fresque du climat !

L’atelier « La Fresque du Climat » ça vous parle ?

Non ? Et bien, il s’agit d’un atelier de sensibilisation aux enjeux du changement climatique qui permet aux participants de mieux comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique. L’atelier se veut ludique et participatif et aucune connaissance particulière n’est requise.


Cet atelier a pour vocation à être déployé le plus largement possible en France et à travers le monde. Ainsi, plus nous serons nombreux à « savoir » et à « comprendre », mieux nous saurons nous montrer résilients.

Et, au sein du collectif Plaisir en Transition, nous avons la chance d’avoir des animateurs de La Fresque Du Climat ! Et … Ils vous proposent d’animer cet atelier de façon bénévole.

Aussi, si vous souhaitez participer à une session de La Fresque en distanciel, écrivez-nous à l’adresse : plaisirentransition@gmail.com. Nous vous ferons alors parvenir un lien pour vous inscrire sur différents créneaux. L’atelier dure environ 2 heures et l’utilisation d’un ordinateur est recommandée (la navigation sur tablette est moins aisée). Chaque atelier sera délivré par petits groupe de 4 personnes maximum.

A vous d’jouer !

A très vite.

L’équipe de Plaisir en Transition

Toute l’équipe de Plaisir en Transition vous souhaite, à vous et ceux qui vous sont chers, une très belle année 2021 !

Bonne année 2021

Plus que jamais, nous restons convaincus que c’est ensemble que nous saurons être résilients pour imaginer et construire un avenir plus durable. 

En guise de vœux pour cette année, nous souhaitons partager ici quelques souhaits, qui, nous le souhaitons, vous inspirerons…
  • De l’engagement de la part de la ville et de ses habitants pour la Transition Écologique avec le Pacte pour la Transition !
  • De la force dans nos jambes pour faire rouler des vélos par milliers… Le vélo est un super allié pour entretenir une santé de fer (et de beaux mollets ;)) et super efficace contre la morosité ambiante…
  • Un jardin à partager, dont les premières graines ont déjà commencé à germer dans l’esprit de certains d’entre nous…
  • Une démarche zéro-déchet qui compte de nombreux nouveaux adeptes grâce au compostage pour les biodéchets, en évitant les produits suremballés, les produits à usage unique… 
  • Une consommation plus sobre pour préserver les ressources naturelles et surtout consommer local et durable…
  • Le recours plus courant à la réparation de nos équipements et le choix de produits de seconde main (eux au moins ils ont une histoire à nous conter)…
  • Du partage et de l’échange autour de nos ateliers transitionnels et intergénérationnels comme les Répar’Cafés, les ateliers de partage de savoir faire
  • Une biodiversité préservée et des milieux naturels protégés
  • Le développement d’une agriculture urbaine par l’installation de maraîchers bio sur la commune et le développement du permis de planter
  • Et, finalement, que 2021 nous fasse oublier 2020 par le resserrement des liens humains et l’expression de la bienveillance et de la solidarité dans toutes nos actions.

Semons les graines d’un avenir plus vert, plus soutenable, plus solidaire, plus désirable !

Pensons global, agissons local !

Conférence « C’est décidé, je réduis mes déchets ! »

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), Julie BERNIER, auteure du livre « Zéro déchet : le manuel d’écologie quotidienne » et du blog « Sortez tout vert », interviendra pour vous partager son expérience du Zéro déchet et ses astuces pour réduire vos déchets au quotidien et ainsi préserver nos ressources et notre environnement.

Cette conférence en ligne se tiendra le mercredi 25 novembre de 18h30 à 20h30.

Evénement gratuit mais inscription obligatoire ici.

L’équipe Zéro Déchet

Ayez le Déclic !

75262118_3026293830719578_1093291690497671168_n

Pour la 8ème année consécutive, l’ALEC SQY animera, à partir du 1er décembre 2020 et jusqu’au 30 avril 2021, le défi Énergie de l’ensemble DéCLICS. DéCLICS ça veut dire « Défis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété », avec au menu toujours plus d’économies d’énergie, d’eau, de déchets…

Avoir le « déclic – énergie » c’est réduire ses consommations en équipe. L’objectif principal du défi est de réussir à baisser d’au moins 8% sa consommation énergétique au sein de son logement en l’espace d’une saison hivernale.

Aucun investissement nécessaire, mais le plein d’astuces et d’éco-gestes pour y parvenir. Et au final on agit ensemble pour le climat. La recette est simple : moins de kilowattheures, moins de CO2, moins de dépenses, autant de confort, des écogestes et plus de convivialité : des rencontres et des évènements pour les adultes et les enfants ! L’important pour avancer étant le collectif et le partage, pas de défi sans équipes… collègues, amis, voisins, famille… mobilisez autour de vous, ayez le déclic et sautez le pas vers la sobriété énergétique !

Vous êtes seuls maîtres de vos économies ! En participant au défi DéCLICS – Énergie, vous aurez accès à une plateforme numérique qui vous permettra de participer à des défis collectifs du sud et centre Yvelines. Vous pourrez suivre vos consommations, et bénéficier de conseils pour faire évoluer vos pratiques quotidiennes vers plus de sobriété. Vous pourrez aussi comparer vos consommations avec celles d’autres participants. Enfin vous aurez accès aux actualités locales en lien avec les défis citoyens que vous relèverez.

Évènements, infos techniques, guide des 100 éco-gestes, mise à disposition du « kit énergie » aux équipes, formations et soutien… L’ALEC SQY et son équipe d’animation s’occupe de tout pour que votre défi soit relevé dans les meilleures conditions !

La réunion de lancement aura lieu en ligne le jeudi 26 novembre de 18h30 à 20h, inscription obligatoire ici.

Si vous souhaitez faire ce défi en notre compagnie, alors rejoignez l’équipe Plaisir en Transition lors de votre inscription :clin_d'œil:. A très vite !

Contact : Maria Diaz-Munoz – ALEC SQY – 01 34 52 26 34 – defi-declics@alecsqy.org
https://defis-declics.org/fr/mes-defis/defi-energie-sud-yvelines