Archives pour la catégorie Biodiversité

L’Éveil du Printemps

A l’occasion de la Fête de la Nature 2024, notre association s’associe au centre commercial Aushopping Grand Plaisir pour proposer des ateliers nature à destination des enfants.
Ces ateliers se tiendront le samedi 1er juin de 14h à 17h30 dans la galerie commerciale.

Trois activités sont proposées :

  • Découverte et reconnaissance des oiseaux du jardin
  • Multiplication des végétaux par bouturage
  • Fabrication de Seedballs (Billes de graines) pour favoriser la biodiversité en ville

Ces ateliers sont gratuits mais nécessitent une inscription en suivant ce lien.
Si vous êtes disponibles à cette date et souhaitez nous porter main forte, n’hésitez pas à nous contacter contact@plaisirentransition.org.

🍂 Venez fêter l’automne au jardin partagé des Peupliers ! 🍂

Au programme :

Le matin
Chantier participatif (bricolage pour le jardin)

Pique nique tiré du sac

Après-midi
Jardinage
Démonstration compost
Bricolage

Une belle occasion de venir rencontrer les jardiniers et les créations de la nature.

Evénement gratuit et ouvert à tous.

Contact : 06 82 48 50 39 – jardindespeupliers@gmail.com

Samedi 30 septembre 2023, c’est la Fête des Possibles à SQY !


La Fête des Possibles aspire à faire connaître et accélérer notre cheminement vers un monde bienveillant, plus juste et plus soutenable au travers d’événements près de chez nous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien pour faciliter cette transition.


Face à l’urgence climatique, le mouvement de fond s’amplifie, des citoyens de plus en plus jeunes et nombreux s’engagent à agir localement !
Des initiatives concrètes et pérennes se mettent en place au pied de nos immeubles, au cœur de nos quartiers. L’objectif est de rendre visibles ces initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, plus humaine et plus solidaire.


Nous invitons les citoyennes et citoyens de Saint-Quentin-en-Yvelines à découvrir la TRANSITION en échangeant avec les acteurs du territoire. Il s’agit de comprendre pour AGIR.
Pour cette 8ème édition, une vingtaine d’associations faisant vivre la transition sur notre territoire organise cette journée conviviale avec des ateliers type Répar’café, des expositions, des démonstrations, des échanges et des jeux interactifs pour les enfants comme pour les adultes.


RDV le samedi 30 septembre de 9h à 18h, dans le Centre Commercial Aushopping Grand Plaisir, dans le cadre des JOURNEES DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE (inscription nécesasire pour certains ateliers) !


Venez nous rencontrer, échanger et faire les premiers pas vers ce futur désirable.


Nous vous montrerons qu’il est POSSIBLE de :

  • Comprendre la Transition / le Climat par le jeu,
  • Manger Local et Bio,
  • Réduire ses déchets et fabriquer soi-même (Do It Yourself),
  • Réparer plutôt que de jeter,
  • Développer la biodiversité et l’agriculture en ville,
  • Se déplacer sans polluer,
  • Consommer autrement, plus équitablement, plus durablement,
  • Vivre en Solidarité et démocratie participative, sans discriminations ni violences.

LES SOLUTIONS EXISTENT. Venez les découvrir !

Retrouvez toutes les infos ici.