Archives pour la catégorie Déplacement

Retour sur l’opération de marquage bicycode effectuée dimanche 13/09/20 au marché de Plaisir

Le marquage « bicycode » Késako ?

Ce service permet de multiplier les chances de retrouver votre vélo en cas de perte ou de vol.

Les volontaires de notre association ont marqué 42 vélos au cours de la matinée et dispensé des conseils pour diminuer les risques de vols de vélo.

En raison de l’intérêt croissant pour le vélo comme mode de déplacement dans notre ville, nous avons également mis en place un formulaire vous permettant d’être informé des prochaines opérations de marquage bicycode, mais également des ateliers « apprenez à entretenir votre vélo » et du projet de création d’un atelier de réparation vélo associatif.

Marquage vélo Bicycode le 13 septembre

Le vélo est un mode de déplacement agréable, efficace et peu onéreux. Il a également un effet bénéfique sur notre santé, notre qualité de vie et notre environnement. Cependant, le risque de vol est un frein à l’usage du vélo en ville. Pour limiter ces risques, suivez ces 4 règles d’or :

1 – Achetez un bon antivol

2 – Cadenassez toujours votre vélo

3 – Attachez le cadre à un point fixe

4 – Faites marquer votre vélo

L’association Plaisir en Transition effectuera des marquages vélo BICYCODE le dimanche 13 septembre au marché de Plaisir. Ce service permet de multiplier les chances de retrouver votre vélo en cas de perte ou de vol (5 €, présentation d’une preuve d’achat ou pièce d’identité). Les marquages se font sur rendez-vous, en complétant ce formulaire

Le vélo, mon geste barrière !

Le déconfinement progressif qui aura lieu dans les prochaines semaines pose des questions sur nos habitudes de mobilité. Comment respecter les mesures de distanciation physique dans les transports publics ? Comment éviter un report modal massif vers la voiture à la sortie du confinement ?

Le vélo est le mode de déplacement idéal pour le déconfinement et au-delà et doit jouer un rôle décisif pour construire une mobilité plus résiliente. 

La pratique du vélo en tant que telle est un geste barrière. Elle réduit le risque de contamination, permet de respecter la distanciation physique minimale, d’éviter l’engorgement de nos villes et de soulager les transports publics, renforce le système immunitaire et améliore la qualité de l’air.

Grâce au vélo, dès la semaine prochaine, brûlez des calories, pas du pétrole !

Des animations vélo pour le départ du Paris-Nice à Plaisir

Des animations pour le vélo en ville 

Le vélo est un mode de déplacement agréable, efficace et peu onéreux. Il a également un effet bénéfique sur notre santé, notre qualité de vie et notre environnement. 

Les 7 et 8 mars prochains, un village d’animations sera établi dans le parc du château de Plaisir à l’occasion du départ de la course cycliste Paris-Nice. Lors de cet événement, dont le programme détaillé est disponible ici , l’association Plaisir en Transition proposera deux animations :

  • un marquage BICYCODE de votre vélo. Ce service permet de multiplier vos chances de retrouver votre vélo en cas de perte ou de vol (4 €, présentation d’une preuve d’achat ou pièce d’identité),
  • des conseils pratiques pour vous aider à utiliser le vélo comme moyen de déplacement quotidien.

A très bientôt !

La commission éco-mobilité
…ensemble, nous irons plus loin !

Avant le 30 novembre, aidez-nous à obtenir le classement de Plaisir dans l’enquête des villes cyclables !

Donnez votre avis en répondant au Baromètre des villes cyclables. En 5 minutes, vous pouvez nous aider à récolter de précieux résultats pour pousser notre ville à améliorer les conditions de circulation à vélo !

Cette grande enquête nationale s’intéresse à la sécurité, au stationnement et aux principaux points noirs rencontrés par les cyclistes. La première édition en 2017 avait permis d’obtenir du gouvernement un plan vélo national. Espérons qu’à la publication des résultats en février, nous obtiendrons cette fois-ci des milliers de plans vélo dans toutes nos villes, et que le vélo devienne un enjeu des prochaines élections municipales !

A la date du 13 novembre, 43 réponses de cyclistes Plaisirois ont été obtenues. Nous avons besoin de 7 réponses supplémentaires avant le 30 novembre pour que Plaisir puisse apparaître dans le classement des villes cyclables. L’objectif est à portée de main !

Pour atteindre l’objectif des 50 réponses pour Plaisir, nous comptons sur vous pour répondre à l’enquête et la diffuser très largement autour de vous !

Je réponds au Baromètre

Pour suivre l’avancée des résultats, vous pouvez consulter cette page.