Archives pour la catégorie Déplacement

À quoi ça ressemble de faire du vélo à Plaisir ?

Donnez votre avis en répondant au Baromètre des villes cyclables. En 5 minutes, vous pouvez nous aider à récolter de précieux résultats pour pousser notre ville à améliorer les conditions de circulation à vélo !

Cette grande enquête nationale s’intéresse à la sécurité, au stationnement et aux principaux points noirs rencontrés par les cyclistes. La première édition en 2017 avait permis d’obtenir du gouvernement un plan vélo national. Espérons qu’à la publication des résultats en février, nous obtiendrons cette fois-ci des milliers de plans vélo dans toutes nos villes, et que le vélo devienne un enjeu des prochaines élections municipales !

Je réponds au Baromètre

Une fois que vous aurez répondu au Baromètre pour votre ville et toutes celles que vous traversez, merci de partager l’enquête le plus largement possible autour de vous. À vos ami.e.s, votre famille, vos collègues… Pour être classée et analysée, une commune doit dépasser la barre de 50 réponses !

Pour suivre l’avancée des résultats dans votre ville, vous pouvez consulter cette page.

C’est parti pour Véligo location : une excellente opportunité pour tester le vélo électrique !

Le vélo est un mode de déplacement pratique, efficace et peu soumis aux embouteillages. De plus, un trajet à vélo n’est pas « seulement » un déplacement. Cela représente aussi une activité physique modérée dont la pratique quotidienne améliore considérablement la santé. Toutefois, l’importance du relief – qui est non négligeable à Plaisir et dans les environs – et parfois des distances à parcourir sont souvent un frein à l’utilisation du vélo. Le vélo électrique est LA solution pour surmonter ces problèmes : on se déplace rapidement (jusqu’à 25 km/h) et en fournissant un effort modéré, même dans les montées. Avec un vélo électrique il faut compter environ 30 min pour effectuer un trajet de 10 km, ce qui en fait souvent un mode de déplacement adapté pour les trajets domicile / travail. Pour ceux qui souhaitent tester l’utilisation d’un vélo électrique suffisamment longtemps pour en évaluer l’intérêt, Ile de France mobilités vient de lancer le service « Véligo Location ». Il s’agit d’une offre de location d’une durée de 6 mois pour un tarif de 40 €/mois, dont la moitié pourra être prise en charge par votre employeur. L’inscription se fait sur le site Véligo location.

Si à l’issue de ce test, vous êtes intéressés par l’achat d’un vélo électrique, vous pourrez bénéficier de la subvention pour l’achat d’un vélo électrique qui devrait être mise en place par la région en 2020 (jusqu’à 50%, avec un plafond de 500 €).

Nous vous rappelons aussi que notre association a rédigé un petit guide intitulé « Conseils pratiques pour se rendre à vélo à la gare de Plaisir-Grignon » qui fournit des renseignements concernant la protection des vélos contre le vol, la sécurité des déplacements et des conseils d’itinéraires à Plaisir.

Photo Véligo location

Un vélo adapté aux déplacements urbains pour 40 €/an

Le vélo est l’avenir de la mobilité locale. Il s’agit d’un mode de déplacement pratique, efficace et qui fait du bien à votre santé. Si vous êtes à la recherche d’un vélo adapté à la ville, pensez à la vélostation de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui propose des vélos en location aux habitants de notre agglomération à un tarif très attractif. Il s’agit de vélos équipés, robustes, et comprenant la maintenance. Dans le cadre de la semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre, il est possible de louer un vélo pendant 1 an au tarif de 40 €. Plus de renseignements sur le site de la vélostation

Le 2 juin, tous à vélo vers Paris !

Une expérience unique à vélo

Dimanche 2 juin, c’est la Fête du Vélo ! Petits et grands de 7 à 99 ans, cyclistes d’un jour ou vélotaffeurs de toujours, rejoignez-nous pour participer à la Convergence Vélo, le plus grand rassemblement cycliste d’Île-de-France.
Une journée unique où le vélo prend toute sa place. Une journée pour montrer que le vélo en ville, ça change la vie ! Relevez le défi et roulez vers Paris avec nous.

conv19

La Convergence, mode d’emploi

Le principe : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Hôtel de Ville) pour une parade finale qui les mènera à 13 h sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant. Plus d’informations

Qui peut y participer ? Tout francilien sachant faire du vélo. La participation est gratuite et ouverte à tous.

Le matériel : Votre vélo en état de marche, votre pique-nique, de la bonne humeur et une tenue colorée en fonction des parcours : orange pour la branche de Versailles.

S’inscrire ? Pas nécessaire, il suffit de se rendre à l’heure au point de rendez-vous le plus proche de chez vous (7H45 au marché de Plaisir): les Capitaines vous y accueilleront

Comment rejoindre les rendez-vous et revenir de la fête ? À vélo bien sûr, mais si vous habitez loin et ne pouvez partir tôt, et pour revenir sans fatigue, utilisez les transports en commun : le dimanche le transport des vélos est gratuit et sans restriction sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport ou d’un pass Navigo).

Le pique-nique aux Invalides : après l’effort, le réconfort ! Les pelouses vous sont réservées pour partager en toute convivialité les chefs d’œuvre culinaires que vous aurez préparés. Un village à l’arrivée vous accueille avec des animations. Au menu, du marquage Bicycode, une animation « angle mort », un atelier de réparation, une buvette, une animation de sécurité routière, le tout en musique grâce à la Batucada !

Pour rentrer chez soi : Il est possible de rentrer en transports en commun. Les vélos sont les bienvenus dans les RER et les Transilien le weekend.

Pour plus de renseignements ou pour rejoindre le cortège en chemin, contactez  Christophe au 06 35 95 83 72.

Guide pratique pour se rendre à vélo à la gare de Plaisir-Grignon

Se déplacer à vélo en ville comporte beaucoup d’avantages. Il s’agit d’un mode de déplacement pratique, pas cher et au moins aussi rapide que l’automobile pour les distances jusqu’à 3 km. C’est aussi un remède naturel à la sédentarité, ce qui procure un énorme bénéfice en terme de santé, sans pour autant demander plus de temps au quotidien puisqu’il s’agit du temps passé habituellement dans des transports motorisés. Dans notre ville, les déplacements vers la gare de Plaisir-Grignon, qu’il s’agisse de trajets quotidiens ou occasionnels, sont une très bonne occasion de se mettre à la vélomobilité. Si vous souhaitez bénéficier de conseils pratiques et d’itinéraires pour vous rendre à vélo à la gare de Plaisir-Grignon, n’hésitez pas à télécharger le petit guide que nous avons préparé à cet effet sur la page Vélomobilité de notre site internet