Archives pour la catégorie Déplacement

Tous à vélo le 2 juin 2019 pour la Convergence Francilienne

Convergence francilienne 2019. Départ de Plaisir (78)

L’édition 2019 de la Convergence francilienne aura lieu le dimanche 2 juin.

Ce grand rassemblement manifestif est organisé par MDB – l’association des Cyclistes Franciliens – en partenariat avec des associations franciliennes, et avec le soutien de la région Île-de-France et d’une centaine de villes franciliennes.

Cet événement festif annuel unique permet à tous, le temps d’une journée, de partager la joie d’être ensemble à vélo, de découvrir des itinéraires pour rejoindre Paris puis participer à une grande parade colorée et bon enfant dans des rues – délivrées un temps des autos – jusqu’au cœur de la capitale.

Le principe est simple : des cortèges de cyclistes grossissent et convergent en direction du cœur de la capitale pour une parade finale qui les mènera vers 13h30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant.

Qui peut y participer ? Tout francilien sachant faire du vélo. La participation est gratuite et ouverte à tous.

Quel matériel ? Votre vélo en état de marche, votre pique-nique, votre bonne humeur et si possible une tenue colorée en fonction des parcours. Faisant partie de la branche de Versailles, notre cortège au départ de Plaisir sera en orange .

Rendez-vous le dimanche 2 juin à 7h45  devant le marché de Plaisir.

Retour possible en train.

Le truc en plus de cette édition : nous aimerions décorer nos vélos, créer une banderoles, pourquoi pas des costumes… Partants? Toutes les idées et bonnes volontés sont les bienvenues!

Renseignements : 06 35 95 83 72.

Et , toutes les infos ici : http://mdb-idf.org/convergence/ et ici :
https://www.facebook.com/events/319556092045058/

A très bientôt!

Fête du vélo à Beynes

Sportifs ou non, seul ou en famille, venez nombreux découvrir toutes les animations autour du monde du vélo au quotidien, au Val des 4 Pignons à partir de 11h00 sur le parking des bus du Collège François Rabelais. En coopération avec la Fête des Restos du Cœur vous ferez une bonne action et vous vous ferez plaisir !

Au programme :

  • Présentation et essai de Vélos à Assistance Électriques (VAE) : idéal pour affronter sans effort les pentes de nos villages
  • Parcours habileté pour les enfants et les adolescents, ludique & sportif
  • Stand Macif, conseils sur la sécurité et les bons comportements, présentation de VAE et des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI)
  • Atelier de petites réparations
  • Atelier marquage antivol Bicycode
  • Troc vélos, apporter votre vélo en état de rouler pour échanger, vendre à petit prix
  • Forum d’échange pour répondre à toutes les questions sur la pratique du vélo au quotidien
  • Rallye vélo dans les environs de Beynes l’après-midi avec quiz pour toute la famille

…et d’autres activités à découvrir !

Vous pourrez prendre vos repas aux stands des Restos du Cœur à partir de 12h30 avant de vous élancer pour le rallye familial et ludique qui commencera à partir de 14h00 et permettra de découvrir les environs de Beynes (inscription recommandée par e-mail).

La journée se conclura sur « le parking des bus » par la remise des prix du rallye !

Cette fête est organisée par Beynes en Transition, Villages d’Yvelines en Transition, Plaisir en Transition et la coopération du Hand Ball club de Beynes, la participation du vélo club de Beynes et avec le soutien de la municipalité de Beynes.

Programme et renseignements pratiques sont à retrouver sur facebook.com/beynesentransition

Renseignements et inscription au rallye : contact@beynesentransition.fr

Bon pour la santé, pour notre environnement, le vélo est une réelle source de bien-être, profitons-en et n’hésitons pas à en faire profiter notre entourage !

Quelques chiffres… bon à savoir

  • Il faut 1/4 d’heure pour faire 3 km à vélo et un trajet en voiture sur deux, fait moins de 3 km
  • 10 km de vélo tous les jours évitent le rejet, par l’usage d’une voiture, de 700 kg de CO2 par an.
  • 1 place de stationnement voiture, c’est 10 places de stationnement vélo.

Convergence Francilienne 2018 : record battu !

Convergence Francilienne – 3 juin 2018 – Départ de Plaisir

depart Plaisir 2018 (2)

Dimanche 3 juin, 8h15, nous étions sur la ligne de départ pour la Convergence Francilienne avec une météo superbe en prime!

Au compteur du départ de Plaisir : 14 cyclistes de tous ages, dont 5 plaisirois et 9 cyclistes venant des environs.

1ère étape : nous avons fait un arrêt à la Clé St Pierre où nous avons rejoint le groupe de Jouars-Pontchartrain composé d’une quinzaine de cyclistes ainsi que 2 cyclistes de la Clef St Pierre. Direction de Saint Quentin en Yvelines en passant par la base de loisirs!

2ème étape : à la gare de Saint Quentin en Yvelines, nous avons rejoint un groupe de plus de 100 cyclistes.

sqy2018

3ème étape :  arrivés à Paris, nous avons rejoint les cortèges venant de toute l’Ile de France à la Bastille. Ce sont alors 5000 cyclistes (participation record!), formant une parade colorée, qui ont roulé jusqu’aux Invalides, où a eu lieu le pique-nique géant.

Retrouvez toutes les photos de cette belle journée ici :

Au delà de la balade conviviale, l’un des objectifs de cette manifestation est un appel au gouvernement pour mettre en place un plan national vélo ambitieux.

On vous dit encore bravo et à l’année prochaine pour la prochaine édition !

L’équipe écomobilité

Convergence Francilienne

Dimanche 3 juin 2018, au départ de Plaisir
Participez à la Convergence Francilienne

Balade vélo manifestive, organisée par MDB « Mieux se Déplacer à Bicyclette » en partenariat avec Plaisir en Transition. C’est gratuit, sans inscription, et ouvert à toutes celles et ceux qui savent pédaler.

Le principe
Des cortèges de cyclistes de toute l’Ile de France convergent sur Paris et se rejoignent place de la Bastille pour une parade colorée et festive qui les mènera vers 13h30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant.

Le matériel
Votre vélo en état de marche, votre pique-nique, de la bonne humeur et une tenue colorée en fonction des parcours : Orange pour la branche de Versailles.

Accessible au plus grand nombre, le plus dur étant la sortie de Plaisir, ensuite ça descend…

Départ : RDV à 8h15 devant le marché de Plaisir
Retour : En train depuis la gare Montparnasse
Voir la carte du parcours

Plus d’infos : Convergence Francilienne
ou 06 35 95 83 72 (pour prévenir en cas de retard…)

…ensemble nous irons plus loin !