Archives pour la catégorie mobilité douce

La convergence 2023, indéniablement LA fête du vélo en Ile de France

La Convergence vélo est une balade à vélo manifestive organisée chaque année au début du mois de juin par l’association MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette). Des cortèges venus des 4 coins de l’Ile-de-france se rassemblent à Paris, où a lieu une grande parade colorée.

Nous étions quinze personnes au départ de Plaisir, ce dimanche 11 juin à 7h30, puis trente après notre jonction avec des cyclistes des Clayes-sous-bois. A la gare de Saint Quentin et à Versailles, de nouveaux groupes de cyclistes nous ont rejoint pour former une colonne orangée de plusieurs centaines de personnes.

La progression vers Paris est lente mais permet au cortège de rester compact pour la sécurité du groupe. L’encadrement assuré par des bénévoles de l’association MDB est efficace et nous rejoignons les Invalides, après quelques déviations imprévues dues à la course des 10 km de Paris, qui a lieu le même jour.

Après le pique-nique, le cortège coloré s’ébranle de nouveau, sous un concert de sonnettes, pour une parade dans Paris, qui s’achève vers 16h. Le retour vers Plaisir a ensuite été réalisé en train, ou en vélo pour les plus motivés.

Ce fut une belle journée pour parcourir, à vélo, Paris et les villes qui nous en séparent.

Nous serons au rendez-vous l’année prochaine ! Et vous ?

Répar’Café & Répar’Vélo le samedi 17 juin

RDV le samedi 17 juin 2023 pour la prochaine édition du Répar’Café et atelier d’entretien vélo.

Venez apprendre à entretenir votre vélo, réparer vos objets du quotidien avec l’aide de nos bricoleurs et bricoleuses bénévoles ou simplement prendre un café en notre compagnie !
Vous n’avez rien à réparer ? … venez quand même prendre un café, discuter ou aider les autres à réparer…
Et si vous êtes bricoleur, venez partager vos talents, et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir rendu service en partageant vos compétences.


Au programme :

  • Aide au dépannage de petits équipements électro-ménagers
  • Aide au dépannage d’équipements informatiques
  • Ateliers « Apprendre à entretenir et régler son vélo »

Gratuit et ouvert à tous !


RDV dans la salle de la Marmaison – Maison de quartier de la Mare aux Saules, avenue de Chevreuse – Plaisir.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux !

Prenez le départ de la Convergence Vélo 2023 à nos côtés

Cette année la Convergence vélo prendra son départ le dimanche 11 juin !

Cet événement festif annuel unique en son genre permet à tous, petits et grands, le temps d’une journée, de partager la joie d’être ensemble à vélo, de découvrir des itinéraires pour rejoindre Paris en participant à une grande parade colorée au coeur de Paris.

Le principe est simple : des cortèges de cyclistes grossissent et convergent en direction du cœur de la capitale pour une parade finale qui les mènera en début d’après-midi sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant.

Qui peut y participer ? Tout francilien sachant faire du vélo. La participation est gratuite et ouverte à tous.

Quel matériel ? Votre vélo en état de marche, votre pique-nique et votre bonne humeur.

Quelle couleur ? Les participants au départ du Sud Ouest de la capitale sont invités à porter une tenue de la couleur « orange » .

Rendez-vous le dimanche 11 juin à 7h15 devant le marché de Plaisir.

Retour possible en train.

Renseignements : 06 35 95 83 72.

Toutes les infos sur la convergence ici.

A très vite en deux roues.

Retour sur la Faites du vélo + le Répar’Café du 15 avril 2023

Malgré un ciel voilé, vous avez été nombreux à venir nous encontrer. En cette après-midi, nous étions mobilisés autour de deux animations :

🚲 Ateliers d’entretien et réparation de vélos

4 ateliers étaient tenus par notre collectif lors de cet événement proposé en partenariat avec la ville Plaisir : roue / transmission / freinage / marquage bicycode.

De nombreux participants ont pu apprendre à entretenir leur vélo, tester le vélo cargo dans le parc du château, faire marquer leur vélo contre le vol.

🙏 Un grand merci à nos bénévoles : Valérie, Régine, Camille, Frédérique, Jean-Christophe, Thomas, Dominique, Olivier et Christophe.

📅 Rendez-vous le 11 juin pour la convergence vélo, la grande fête du vélo, au départ de Plaisir vers la capitale 😉

🔧 Répar’Café

Une vingtaine de participants ont pu apprendre à réparer leurs appareils électriques : machine à café, aspirateur, poste radio, tondeuse… et même obtenir du support en informatique 😉

Ce ne sont pas moins de 59 kilos d’objets qui ont connu une seconde vie !

🙏 Un grand merci à nos bénévoles : Axelle, Cédric, Michel, Olivier, Alain et Guy.

📅 Rendez-vous le samedi 17 juin à la Marmaison – Mare aux Saules – pour la prochaine édition du Répar’Café & Atelier Répar’Vélo.

🎥 Pour revivre ces deux évenements, c’est par ici 👇

Répar’Café & Ateliers « Apprendre à entretenir et régler son vélo »

RDV le samedi 15 avril 2023 pour la prochaine édition du Répar’Café et atelier d’entretien vélo.

Venez apprendre à entretenir votre vélo, réparer vos objets du quotidien avec l’aide de nos bricoleurs et bricoleuses bénévoles ou simplement prendre un café en notre compagnie !
Vous n’avez rien à réparer ? … venez quand même prendre un café, discuter ou aider les autres à réparer…
Et si vous êtes bricoleur, venez partager vos talents, et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir rendu service en partageant vos compétences.


Au programme :

  • Aide au dépannage de petits équipements électro-ménagers
  • Aide au dépannage d’équipements informatiques
  • Ateliers « Apprendre à entretenir et régler son vélo »

Gratuit et ouvert à tous !


RDV dans la salle de l’ancien restaurant du chateau à Plaisir pour le Répar’Café et en extérieur pour les ateliers vélo.

Pour les ateliers Répar’Vélo, rdv sur le site de la mairie pou VOUS INSCRIRE : https://www.ville-plaisir.fr/temps-libre/grands-rendez-vous/faites-du-velo