Archives pour la catégorie mobilité douce

Retrouvons-nous le 18 nov pour un Répar’Café et Répar’Vélo et bien plus encore…

Visuel SERD 2023

Dans le cadre de la SERD – Semaine Européenne de Réduction des Déchets – les bénévoles de Plaisir en Transition et de CYCLO’SAPIENS se mobilisent et vous invitent à nous rejoindre sur nos 2 ateliers :

Répar’Café

Jeter, pas question ! Venez apprendre à réparer vos objets du quotidien : petits appareils électriques, électroménagers et informatiques. Apportez vos objets en panne et mettez-vous à l’ouvrage avec l’aide de nos bricoleurs et bricoleuses bénévoles ; ils sont là pour vous guider ! Vous n’avez rien à réparer ? Alors venez partager un café, échanger ou même aider les autres à réparer. Bricoleurs et bricoleuses, soyez les bienvenus pour partager vos talents !

Répar café et Répar Vélo

Entretien et réparation de vélos

Venez apprendre à entretenir votre vélo avec les membres de l’atelier vélo collaboratif CYCLO’SAPIENS. Un bon entretien de son vélo repousse le moment de changer des pièces. L’occasion pour vous de bénéficier de bons conseils !

Retrouvons-nous donc le samedi 18 novembre 2023 :

  • de 14h à 17h
  • Salle de l’ancien restaurant du château
  • Entrée libre et gratuite, « 1er arrivé, 1er servi »
  • 1 seul objet par personne.

Mais aussi des ateliers de sensibilisation autour du tri et de la réduction des déchets, un atelier de réparation de vêtements, des collectes de vêtements…

Le programme complet de la SERD par ici.

A très vite !

Samedi 30 septembre 2023, c’est la Fête des Possibles à SQY !


La Fête des Possibles aspire à faire connaître et accélérer notre cheminement vers un monde bienveillant, plus juste et plus soutenable au travers d’événements près de chez nous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien pour faciliter cette transition.


Face à l’urgence climatique, le mouvement de fond s’amplifie, des citoyens de plus en plus jeunes et nombreux s’engagent à agir localement !
Des initiatives concrètes et pérennes se mettent en place au pied de nos immeubles, au cœur de nos quartiers. L’objectif est de rendre visibles ces initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, plus humaine et plus solidaire.


Nous invitons les citoyennes et citoyens de Saint-Quentin-en-Yvelines à découvrir la TRANSITION en échangeant avec les acteurs du territoire. Il s’agit de comprendre pour AGIR.
Pour cette 8ème édition, une vingtaine d’associations faisant vivre la transition sur notre territoire organise cette journée conviviale avec des ateliers type Répar’café, des expositions, des démonstrations, des échanges et des jeux interactifs pour les enfants comme pour les adultes.


RDV le samedi 30 septembre de 9h à 18h, dans le Centre Commercial Aushopping Grand Plaisir, dans le cadre des JOURNEES DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE (inscription nécesasire pour certains ateliers) !


Venez nous rencontrer, échanger et faire les premiers pas vers ce futur désirable.


Nous vous montrerons qu’il est POSSIBLE de :

  • Comprendre la Transition / le Climat par le jeu,
  • Manger Local et Bio,
  • Réduire ses déchets et fabriquer soi-même (Do It Yourself),
  • Réparer plutôt que de jeter,
  • Développer la biodiversité et l’agriculture en ville,
  • Se déplacer sans polluer,
  • Consommer autrement, plus équitablement, plus durablement,
  • Vivre en Solidarité et démocratie participative, sans discriminations ni violences.

LES SOLUTIONS EXISTENT. Venez les découvrir !

Retrouvez toutes les infos ici.

Apéro Cyclo’Sapiens le 23 septembre – Venez découvrir l’atelier vélo collaboratif

Retrouvez-nous le samedi 23 septembre 2023 de 11h à 13h pour un apéro déjeunatoire partagé dans notre atelier Vélo Colalboratif CYCLO’SAPIENS aux Clayes Sous Bois, situé au 27 rue Henri Prou.

Cet événement sera l’occasion pour ceux qui ne le connaissent pas encore, de découvrir l’atelier Vélo et ses bénévoles, et de partager un bon moment tous ensemble.

Cet événement est ouvert à tous. Venez avec ce qui vous fait plaisir !

A très vite !

Les bénévoles de Cyclo’Sapiens

📣 Rejoignez CYCLO’SAPIENS, l’atelier vélo collaboratif des Clétiens, Plaisirois et Villepreusiens

Le vélo est un mode de déplacement simple et efficace. Il améliore la santé et préserve notre cadre de vie. Se déplacer à vélo est aussi très économique, notamment lorsqu’on sait comment l’entretenir et le réparer.

Ouverture de l’atelier vélo collaboratif🚲🔧

Pour favoriser localement l’essor du vélo au quotidien, les associations Plaisir en Transition et Les Clayes-Villepreux en Transition ouvrent l’atelier vélo collaboratif CYCLO’SAPIENS dans un local mis à disposition par la mairie des Clayes-sous-Bois.

Comment participer ?

Rejoignez CYCLO’SAPIENS pour apprendre les bases de la mécanique vélo et bénéficier d’outils adaptés et de conseils !

Alain, Thomas, Jean-Chistophe et Christophe.
Alain, Thomas, Jean-Chistophe et Christophe, certains des joyeux initiateurs de l’atelier vélo collaboratif CYCLO’SAPIENS.

Et si vous êtes déjà un peu familier avec la mécanique vélo, venez participer, même ponctuellement, à nos ateliers, pour transmettre vos compétences ou pour remettre en état des vélos actuellement hors d’usage qui nous ont été donnés.

N’hésitez pas à nous rendre visite aux horaires d’ouverture de l’atelier (indiquées sur notre site http://cyclosapiens.fr), situé au 27 Rue Henri Prou, Les Clayes-sous-Bois ( https://goo.gl/maps/nZu7BRFrCZMt4zhh6 ), ou contactez nous à l’adresse contact@cyclosapiens.fr.

La participation aux ateliers nécessite une adhésion à PenT ou LCVT, ainsi qu’une contribution annuelle supplémentaire de 10 €. Possibilité d’adhérer sur place.

Longue vie à CYCLO’SAPIENS et à très vite !

La joyeuse équipe de CYCLO’SAPIENS