Rendez-vous le samedi 17 septembre pour participer au grand nettoyage mondial de la nature !
4 départs à Plaisir :
o Maison des Familles Flora Tristan (1 rue des Franc-Sablons)
o Maison des Familles La Mosaïque (98 avenue François Mitterrand)
o Salle Jean Moulin (2518 rue Jules Régnier)
o Parking de Decathlon Plaisir (70 rue Henri Barbusse)
Déroulement : 9h30 à 10h : Arrivée des participants pour briefing sécurité et distribution du matériel. 10h : Départ par petits groupes sur les itinéraires de ramassage définis. 12h : Retour au lieu de rassemblement des participants et pesée des déchets et potentielles animations autour du tri. 12h15 : Photo de groupe.
Intéressé de rejoindre le mouvement qui consiste à rendre à la terre ce qu’elle nous a donné, via le compostage ?
Venez nous rencontrer lors du lancement du composteur de quartier des Peupliers, le samedi 25 juin à 11h30 au Jardin Partagé des Peupliers, Chemin des Ruelles à Plaisir.
Au programme :
Présentation des référents du site de compostage
Explication du projet de compostage (apports, gestes, interventions…)
Distribution des Bio-Seaux, permettant de collecter les déchets et ensuite de les transporter,
Inauguration du composteur de quartier du « Jardin Partagé des Peupliers ».
Pot de l’amitié
Posez toutes vos questions sur le compostage à cette occasion. Le compostage n’aura plus de secret pour vous !
Vous pouvez aussi contacter Mathieu : 06 19 44 88 46 ou adresser un email à compostdespeupliers@gmail.com
De la bonne humeur, du partage de savoir, des échanges, un peu d’huile de coude, on démonte, on cherche la cause de la panne et ensemble, on donne une seconde jeunesse à nos objets ! C’est ça l’esprit du Répar’Café et du Répar’Vélo.
Coté Répar’Café, Guy, Najib, Cédric et Michel ont eu à découdre avec 10 appareils électriques, du lisseur, en passant par le traditionnel grille-pain, jusqu’à la tondeuse. 5 propriétaires d’objets sont repartis avec des objets comme neufs.
Côté Répar Vélo et ateliers d’entretien Vélo, Christophe et Olivier accompagnés de Thomas de la Vie’Cyclette – Atelier vélo solidaire et participatif à La Verrière – ont accompagné 7 cyclistes en herbe et chevronnés à réparer et entretenir leur vélo.
Merci à Olivier, notre expert informatique pour sa présence pour la réparation et l’entretien d’ordinateurs.
Bravo au jeune Carl qui a répéré sa console de jeux, en toute autonomie grâce aux outils que nos bénévoles lui ont prêtés.
Un grand MERCI à vous tous bénévoles et participants pour votre temps, le partage de vos savoirs et votre passion!
A notre échelle, nous agissons concrètement pour une économie plus circulaire, pour la durabilité, la sobriété, et une mobilité plus douce et tout ça sans prise de tête 😉
A vous, qui nous lisez et êtes curieux d’en savoir plus, venez prendre un café lors du prochain atelier, juste pour échanger et pourquoi pas vous lancer dans la répérationou l’entretien de vélo comme nombreux se sont laissés séduire.
Tous nos ateliers sont gratuits et ouverts à tous. Prévoir de vous inscrire pour les ateliers d’entretien vélo.
A très vite pour la pochaine édition (à la rentrée certainement) !
Aide au dépannage de petits équipements électro-ménagers
Aide au dépannage d’équipements informatiques
Atelier d’entretien et de réparation de vélos (sur inscription uniquement)
Atelier de réparation de vêtements
Un Répar’Café est un événement participatif et convivial. Son objectif principal est d’éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer.
Réparer ensemble, c’est l’idée du Répar’Café. Des bricoleurs « experts » seront au rendez-vous pour vous aider à réaliser toutes les réparations possibles et imaginables : vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, jouets, etc… .
Apportez vos objets en panne, cassés ou usés et mettez-vous à l’ouvrage avec nos bénévoles ! Il y a toujours quelque chose à apprendre au Répar’Café.
Vous n’avez rien à réparer, venez quand même prendre un café, discuter ou aider les autres à réparer… Et si vous êtes bricoleur, venez partager vos talents, et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir rendu service en partageant vos compétences.
Au nom de l’association Plaisir en Transition et de l’ARGPP, nous tenons à remercier tous les participants poir leur votre présence et leur participation active à ce premier Répar’Café de l’année 2022.
Durant cet après-midi nous avons accueilli une vingtaine de visiteurs, dix-sept objets à réparer ont été présentés. Certains étaient très (trop) anciens (platine disque, magnétoscope…) et malgré le temps passé n’ont pas pu retrouver leur pleine vitalité opérationnelle.
Plus de la moitié des objets ont tout de même été réparés (une dizaine), soit près de 30kg de déchets évités, et quelques bons conseils ont été donnés pour les appareils nécessitant le changement d’une pièce ou l’intervention d’un expert.
Encore 1000 MERCIS pour votre soutien et pour votre temps offert aux autres. Mais quel plaisir de voir ces mines réjouies quand notre œuvre est couronnée de succès !