Archives pour la catégorie Zéro déchet

Revivez les animations de la SERD 2022

BONUS ! Petite séance de rattrapage en vidéo pour ceux qui n’ont pu nous rejoindre le 26 et 27 novembre.

La semaine passée se tenait la Semaine Européenne de Réduction des déchets et nos bénévoles étaient à pied d’œuvre pour animer 4 ateliers : un Répar’Café, un atelier Répar Vélo, deux ateliers de découverte du compostage collectif.

Rien que ça 😉 On vous laisse découvrir la belle énergie qui y régnait. 👇

Un grand MERCI à tous ceux qui se sont mobilisés à nos côtés pour faire de ces événements un succès : Axelle et son fils, Ursula, Valérie, Alain, Jean-François, Najib, François, Cédric, Vincent, Olivier H., Guy, Christophe, Dominique, Thomas, Daniel, Olivier, Mathieu, Alexa et ses Fraises – Maître composteur, les réparateurs en herbe qui rejoignent nos rangs, Gabrielle B. pour son support sans faille à La Mosaïque samedi, et Patrick pour ton engagement dans l’organisation aux petits oignons de cet événement … 🙏

On croise les doigts pour n’avoir oublié personne… Et, on espère surtout vous retrouver encore plus nombreux l’an prochain.

Une petite devinette avant de nous quitter, ça vous dit ?… D’après vous, d’où provient la bande son de la vidéo ? Un indice : « jardin ».

A vous de jouer, à vos propositions ! On ne manque biensûr pas de remercier les artistes 😉

A très vite !

Ateliers Découverte du compostage collectif

Si vous souhaitez connaitre les démarches à suivre, comprendre les étapes du compostage, découvrir ce beau projet de jardin collectif et observer les petites bêtes qui recyclent nos bio-déchets pour en faire une engrais naturel et gratuit, alors venez nous rendre visite et nous répondrons à toutes vos interrogations !

RDV pour échanger avec nos experts :

Le samedi 26 novembre de 14h à 17h à la maison des familles de La Mosaique – 98 avenue François Mitterand.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Alexandra Berrou, maître composteur, qui interviendra de 14h30 à 16h30, accompagnée d’un composteur pédagogique.

Le dimanche 27 novembre de 9h à 12h avec l’équipe du compostage collectif du Jardin Potager des Peupliers (chemin des Ruelles) à Plaisir, jardin qui accueille le 1er composteur collectif de la ville.

Répar’Café et Atelier Vélo

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Plaisir en Transition vous convie à un Répar’Café et Atelier Vélo qui se tiendra :

le Samedi 26 Novembre de 14h à 17h,
dans la Maison des Famille – La Mosaïque,
98 Avenue François Mitterrand

Au programme :

    • Aide au dépannage de petits équipements électro-ménagers
    • Aide au dépannage d’équipements informatiques
    • Atelier d’entretien et de réparation de vélos
    • Atelier de réparation de vêtements

Répare Café Vélo

Un Répar’Café est un événement participatif et convivial. Son objectif principal est d’éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer.

Réparer ensemble, c’est l’idée du Répar’Café. Des bricoleurs « experts » seront au rendez-vous pour vous aider à réaliser tous types de réparations : petit électroménager, informatique, bicyclettes, jouets, vêtements, meubles, etc…

Apportez vos objets en panne, cassés ou usés et mettez-vous à l’ouvrage avec nos bénévoles !
Il y a toujours quelque chose à apprendre au Répar’Café.

Vous n’avez rien à réparer, venez quand même prendre un café, discuter ou aider les autres à réparer… Et si vous êtes bricoleur, venez partager vos talents, et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir rendu service en partageant vos compétences.

Contact : contact@plaisirentransition.org

Intéressé par le compostage collectif dans votre quartier ?

Déployez vos super pouvoirs et transformez vos bio-déchets en un engrais 100% naturel et gratuit 🙂

Les bio-déchets ne sont autres que :

Le projet sera déployé en priorité dans le quartier de l’hôtel de ville. Faites-vous connaître par mail à : compostduparchoteldeville@gmail.com

Un composteur collectif de quartier est d’ores et déjà opérationnel à Plaisir depuis quelques mois, au jardin partagé des peupliers. Camille nous montre comment ça marche .